Le mode vidéo n'est pas le point fort du XZ-1. Toutefois, le petit compact d'Olympus offre une prestation honnête dans ce domaine avec une vidéo en 1280x720 pixels à la cadence de 30 i/s. Le codec de compression utilisé est le Motion-JPeg et le son est enregistré en stéréo, mais le XZ-1 ne disposant que d'un seul micro, il s'agit d'une simple duplication. Pour un véritable enregistrement stéréo, il faut investir dans un petit accessoire qui vient se connecter sur le port et la griffe flash du compact. En outre, il est possible d'utiliser le zoom optique 4x pendant l'enregistrement vidéo.

Qualité

En comparant les images du compact XZ-1 avec le reflex Canon 550D ou le Micro4/3 G2 de Panasonic on constate que les images du modèle Olympus sont plus douces et un peu moins précises que celles des deux autres modèles, mais les images comportent également moins d'artéfacts comme le moirée et l'aliasing, notamment face au reflex de Canon. On ne notera pas de problème de rolling shutter, mais l'autofocus continu peine un peu à suivre un sujet dans la pénombre (beaucoup plus qu'en photo notamment).

Olympus XZ-1 test review vidéo
Vidéo 1280x720 pixels avec le XZ-1 d'Olympus
Canon 550d video 720p
Vidéo 1280x720 pixels avec le Canon 550D
Panasonic G2 720p
Vidéo 1280x720 pixels avec le Panasonic G2

Comme nous l'avons évoqué dans la partie interface, le CCD est sensible au smear. Si les bandes verticales ne sont pas visibles sur les photos, le phénomène est bien enregistré sur les vidéos comme vous pouvez le constater sur l'extrait ci-dessous (vous pouvez cliquer sur l'image pour télécharger la vidéo au format AVI).

olympus XZ-1 test review video smear

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation