Neutralité et bascule

Dans un premier temps, nous avons étudié la reproduction de la gamme de gris sans gestion de la couleur et avec la gestion de la couleur de l’imprimante (« laisser l’imprimante gérer les couleurs » dans le menu impression de Photoshop) en utilisant le profil Epson-sRGB.

Nous avons imprimé une gamme de gris afin de mieux apprécier la neutralité d'une gamme de gris imprimée par l'Epson 4900. Pour ce test, nous avons utilisé le papier brillant Ilford Gallery Smooth Gloss (GSG).

Les deux courbes a* et b* représentent les axes rouge-vert et jaune-bleu du L*a*b*.

Plus le a* est positif, plus la teinte est rouge, plus il est négatif, plus la teinte est verte.
Plus le b* est positif, plus la teinte est jaune, plus il est négatif, plus la teinte est bleue.

Enfin le DeltaE2000 (toujours positif) exprime la différence entre deux couleurs : ici, c'est la différence entre une gamme de gris neutre que nous exprimons.
Ici, il est assimilable à une «moyenne» entre a* et b*. Plus le DeltaE2000 est grand, moins le gris est neutre.
 
Epson 4900 test review avis rendu des valeurs sans gestion des couleurs
Epson 4900 test review avis rendu des valeurs avec gestion des couleurs

La gamme de gris imprimée ne présente aucune dominante. Le noir, même sans gestion de la couleur, est d'une excellente neutralité. Le profil imprimante Epson sRGB conserve ces atouts.
Dans les deux cas, la légère teinte bleue dans le blanc et les zones claires provient du papier, traité chimiquement avec des azurants optiques.

Reproduction de la gamme de gris

Nous avons représenté la gamme de gris selon la clarté L* (échelle de clarté proche de la vision humaine) dans le graphique suivant. Les courbes représentées comparent la clarté telle qu'elle est affichée à l'écran (en sRGB) puis imprimée. Pour une gestion de la couleur efficace, la courbe devrait être linéaire.

Voici les résultats obtenus avec le papier brillant Ilford Smooth Gloss:
Epson 4900 test review avis reproduction gamme de gris

Sans gestion de la couleur, l'imprimante est trop contrastée. Idéalement, la courbe serait droite: c'est-à-dire qu'elle reproduirait au mieux le contraste, du noir maximal imprimée, jusqu'au blanc du papier.
Heureusement, c'est le travail des profils, et celui de l'imprimante, l'Epson sRGB, remplit parfaitement ce rôle.
 
Epson 4900 test review avis dmin et dmax

Les Dmax sont sensiblement les mêmes qu'avec les autres imprimantes Epson testées. C'est dommage puisque Epson nous promettait des Dmax avoisinant les 2,6 avec les nouvelles encres HDR. Bien qu'ils ne précisent pas avec quel papier il obtiennent ces résultats, les Ilford que nous utilisons pour réaliser nos tests ne sont pas à remettre en cause.

HP garde ici une longueur d'avance, avec une DMax de 2,6.

 

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation