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Rendu des teintes chair

Comme d'habitude avec Epson, le rendu des couleurs est très bon que se soit au niveau des teintes et des détails (même avec des profils Epson d'origine).
Il est difficile de voir des différences significatives entre les profils Epson sRGB ou même Adobe RGB si ce n'est peut-être une très légère dominante de rouge pour l'Adobe RGB : c'est subtil !


Les teintes chair sont un aspect particulièrement sensible dans l’appréciation de la qualité d’un tirage jet d’encre. En effet, dans les teintes chair on demande à l’imprimante d’être très précise vis-à-vis des différentes nuances de couleurs à restituer pour ne pas perdre de détails.

Sur les essais réalisés en laissant la gestion de la couleur à l’imprimante, les tons chair sont doux et agréables à regarder. Epson conserve bien les détails de la peau et ne lisse pas trop les imperfections. Ce n'est pas toujours le cas des imprimantes qui, pour certaines, lissent beaucoup trop les teintes chair. Le traitement des teintes chair est par exemple plus "violent" sur la nouvelle R3000.

C’est le traitement interne du driver de l’imprimante qui est capable d’identifier les teintes chair et d’y appliquer des algorithmes spécifiques. Nous avons retrouvé ce même type de traitements (mais encore plus exagéré) lors de notre test de la Canon Pixma Pro 9500 Mark II. Lors du grand test comparatif des imprimantes A3 seul HP préservait les détails des teintes chair.


Epson 4900 test review avis rendu des couleurs profil epson
4900 : profil Epson

Epson 4900 test review avis rendu des couleurs profil epson
4900 : profil Perso

Gamut et saturation maximum

Le gamut d’une imprimante correspond à l’enveloppe des couleurs reproductibles par le trio imprimante – encre – papier. Le gamut est représenté dans l’espace L*a*b* où L* correspond à la clarté, le a * à l’axe rouge– vert et le b * à l’axe jaune - bleu.

Dans un premier temps, nous allons comparer les gamuts de l'Epson 4900 et de l'Epson R3000. Nous allons ainsi pouvoir observer les avantages des nouvelles encres HDR face aux K3 Vivid Magenta. Les deux nouvelles encres oranges et vertes en valent-elles la chandelle ?

Gamuts de l'Epson 4900 (en couleurs réelles) et de l'Epson R3000 (en rouge)  sur papier brillant Ilford Gallery Smooth Gloss.

Les nouvelles encres HDR augmentent bel et bien le gamut. L'encre verte augmente le volume des couleurs reproductibles, autant en saturation qu'en clarté et en densité des zones jaune-vert au cyan-vert.
L'efficacité de l'encre orange est-elle plus subtile. Elle apporte de la saturation et de la clarté à la zone jaune orangée.

Dans la vidéo suivante, nous avons comparé les gamuts des couples Epson 4900/papiers brillant avec ceux des profils standards Adobe RGB et sRGB.

Observer le gamut d'une imprimante seul ne nous servirait pas à grand-chose.

En revanche, la comparaison avec les principaux profils de travail, Adobe RGB et sRGB, est intéressante. Elle nous permet d'entrevoir les capacités de l'imprimante dans le cadre de la gestion de la couleur.
C'est véritablement l'intersection des deux volumes qui nous intéresse ici.

Les couleurs contenues dans l'espace de travail, mais non incluses dans le gamut imprimante seront compressées. D'un autre côté, les couleurs que l'imprimante peut reproduire, mais qui ne sont pas comprises dans l'espace de travail sont quasiment inutilisables.

C'est l'intérêt d'observer ces deux gamuts en 3D, et non pas simplement vus de dessus.

Gamut Epson 4900 sur papier brillant Ilford Gallery Smooth Gloss.

Le gamut de l'Adobe RGB profil est en rouge transparent, celui du sRGB est en structure de fil de fer, et enfin celui de la 4900 est aux couleurs L*a*b*.

C'est en comparant les gamuts de l'imprimante et des espaces colorimétriques standards que nous apprécions pleinement l'utilité des nouvelles encres Epson. Les imprimantes Epson n'ont désormais plus à rougir devant l'étendue des couleurs reproductibles des imprimantes HP.

Le bénéfice apporté par l'encre orange concerne principalement les couleurs comprises dans l'AdobeRGB dans les jaunes, les orangés, mais pas dans les rouges.
L'encre verte permet quasiment au gamut de l'Epson 4900 d'épouser les extrémités du sRGB dans les régions jaune-vert, vertes et bleu-vert. Mais c'est en adoptant le profil AdobeRGB sur ses images que l'on exploite au mieux les possibilités de reproduction des couleurs de l'imprimante.

Comme on peut le voir, les nouvelles encres HDR se destinent principalement à l'impression de fichiers RGB, donc aux photographes. On ne s'en plaindra pas.

En option, le Spectroproofer d'X-Rite

C'est une des grandes nouveautés de la 4900, désormais Epson propose en option un module complémentaire qui permet de réaliser automatiquement des profils d'impression.

Enfin automatiquement, façon de parler !
Cette option existe depuis un moment maintenant sur des traceurs Arts Graphiques grands formats et c'est la première fois qu'Epson l'adapte sur une série 4000 ...

Première constatation, l'option coûte cher, très cher ... ce qui la rend presque inaccessible pour des photographes indépendants ou des amateurs passionnés de tirage.

En effet, nous avons trouvé le modèle en deux versions : standard à environ 1200 $ soit environ 840 euros ou plus de 2500 $ en version UV CUT (c'est-à-dire avec filtre UV) soit environ 1750 euros.


Livré, le système n'est pas installé et doit être monté sur la 4900. La manipulation n'est pas des plus simples et vous prendra environ 20 minutes après avoir bien compris le merveilleux mode d'emploi fourni par Epson.

Le module s'installe à l'avant de la machine, il faut donc démonter la façade avant. Il est relayé à la machine par USB. Le spectro X-Rite est lui aussi à installer (mire de calibration à ne surtout pas perdre !) et à alimenter.

Si le système est bien installé, la 4900 le reconnaît automatiquement.
Pas de soucis à ce niveau c'est plutôt bien fait !

Epson 4900 test review avis spectrocolorimètre montageEpson 4900 test review avis spectrocolorimètre montage

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Le spectropoofer est livré avec un logiciel pilote relativement simple à installer ... SpectroProffer Utilites

Epson 4900 test review avis spectrocolorimètre pilote

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Attention, il faut bien comprendre, ce logiciel permet uniquement de piloter le module et de mesurer des patchs, il n'est absolument pas capable de réaliser un profil ICC !

Pour aller au bout du processus, il faudra s'équiper d'un RIP pour nos amis Pré-Presse en CMJN et/ou d'un logiciel de profilage : nous sommes chez X-Rite, il n'y a pas beaucoup de choix. À l'heure actuelle la seule option est Profile Maker 5 (1900 € en version complète) et très prochainement Profiler.

Depuis le logiciel on peut lancer une linéarisation de l'imprimante et l'impression des chartes : déception deux choix possibles uniquement avec un max de 918 patchs (la TC 9.18). Le module dispose d'un ventilateur qui permet de contrôler le séchage des patchs. Après séchage la charte est mesurée patch par patch directement par l'imprimante : c'est assez magique à regarder pour nous qui avons usé beaucoup d'huile de coude avec notre réglette de mesure manuelle.

L'intérêt de ce système est l'automatisation, mais pas la productivité. En effet, ces opérations sont longues, trop longues. Avec un peu d'entrainement, vous irez beaucoup plus vite avec une réglette manuelle et  une i1.

Et c'est bien là tout le paradoxe de cette solution : lente, non polyvalente, incomplète.

Si vous optez pour une i1 vous pourrez en plus calibrer et profiler vos écrans, vos vidéoprojecteurs et faire des mesures de vérification ponctuelles, etc.

Un rapide petit calcul pour une utilisation en RVB profilée :

Epson 4900 : - 3000 €
Spectroproofer (version avec les UV) : - 850 €
Profil Maker 5 : - 1900 €

TOTAL : - 5760 € !!!

TOTAL GESTION DE LA COULEUR : - 2750 €
( Option Profil Maker 5 + Mallette i1 : - 2300 Euros / option table de mesure automatique i1iO - 1600 € )

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