Afin de compléter nos tests, nous avons imprimé une série d’images et de chartes en noir et blanc. Nous avons analysé les résultats en laissant l’imprimante gérer les couleurs. Le papier choisi pour ce test est le papier mat Ilford Smooth Fine Art.
epson 4900 test review avis impression noir & blanc
 
 
Reproduction de la gamme de gris

epson 4900 test review impression noir & blanc papier fineart
 

Un papier mat absorbe plus l'encre qu'un papier brillant. Il en résulte des noirs moins denses, donc une Dmax plus faible et une clarté L* minimale plus élevée.
La Dmax de l'Epson 4900 sur papier Fine Art est de 1,6. Comme sur support brillant (voir chapitre "Le rendu des valeurs"), l'imprimante ne fait pas mieux que les précédents modèles de la marque. Dommage...

Le mode Epson Advanced B&W contraste un peu trop les tirages. Nous aurions dans l'idéal obtenu une courbe de clarté L* bien droite, comme lors de nos tests couleur. Au lieu de ça, la courbe est incurvée. Les ombres ont du mal à décoller. Ce problème est peut-être modifiable en jouant sur le paramètre de contraste du driver, mais il va falloir y aller à tâtons.

Bascules

La gamme de gris elle, reste bien neutre, comme ce que nous avions pu observer lors de nos tests en mode couleur.
epson 4900 test review impression noir & blanc bascule colorée

 
En choisissant la tonalité "naturel" dans le pilote d'impression, la neutralité des tons de la gamme de gris est  parfaite .En prime l'utilisateur a même le loisir, au travers du pilote, de choisir sa tonalité, froide ou chaude, selon ses habitudes et ses goûts.


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation