L'Epson 4900 dispose désormais de 4 méthodes pour charger le papier :

- bac de chargement papier inférieur à plat
- chargement manuel horizontal
- chargement manuel vertical
- rouleau

Le bac inférieur montre très vite ses limites avec du papier d'épaisseur moyenne.
Nous avons rencontré beaucoup de problèmes de bourrage en utilisant notre papier référence Ilford Gallerie Smooth Gloss. Ce système de chargement servira uniquement pour des papiers ordinaires. Il est cependant pratique, car il permet de conserver une bonne quantité de papier "prêt à l'emploi" et ainsi de limiter les manipulations.

En format A2+, il faudra prévoir beaucoup de place à l'avant de la machine pour le bac de chargement.

Epson 4900 test review bac papier
Bac de chargement inférieur.

En feuille à feuille, avec des supports plus nobles, il est préférable d'utiliser les méthodes de chargement manuelles : verticale ou horizontale. Les deux options sont rapides et précises à mettre en oeuvre bien que le mode horizontal est difficile à caler avec des feuilles en petit format. Elles permettent d'éviter que le papier ne soit trop tordu par la machine (ce qui est le cas avec le bac de chargement inférieur puisque l'appareil retourne la feuille sur 180 °).

Pour les supports les plus épais (jusqu'à 1,5 mm) il faudra préférer le chargement manuel horizontal. Celui-ci n'est pas aussi pratique que le système présent sur le R3000 et plusieurs essais peuvent être nécessaires avant de pouvoir correctement insérer le papier par l'avant. Au prix des papiers employés, il aurait été intéressant de proposer un système plus efficace.

Epson 4900 test review différente option de chargement de papier
Système de chargement vertical manuel pour du feuille à feuille.

Le point fort de cette machine réside dans la possibilité de pouvoir imprimer sur des supports présentés en rouleaux. En largeur on peut atteindre 440 mm pour une longueur maximale de 40 mètres (en fonction de l'épaisseur du papier). De quoi imprimer sans contrainte en longueur de magnifiques panoramiques ou bannières !

L'imprimante est livrée avec un spindle et le chargement est simple rapide et efficace. Le pilote permet de configurer une quantité de paramètres pour optimiser la gestion des supports à rouleau : aspiration - tension - épaisseur

Point fort également, la présence d'un massicot électrique.

Epson 4900 test review impression rouleau

Epson 4900 test review rouleau
Epson 4900 test review rouleau
Le spindle et la gestion des rouleaux.


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation