Neutralité et bascule

dans un premier temps, nous avons étudié la reproduction de la gamme de gris sans gestion de la couleur et avec la gestion de la couleur de l’imprimante (« laisser l’imprimante gérer les couleurs » dans le menu impression de Photoshop) en utilisant le profil Epson-sRGB.

Nous avons imprimé une gamme de gris afin de mieux apprécier la neutralité d'une gamme de gris imprimée par l'Epson R3000. Pour ce test, nous avons utilisé le papier brillant Ilford Gallery Smooth Gloss (GSG).

Les deux courbes a* et b* représentent les axes rouge-vert et jaune-bleu du L*a*b*.

Plus le a* est positif, plus la teinte est rouge, plus il est négatif, plus la teinte est verte.
Plus le b* est positif, plus la teinte est jaune, plus il est négatif, plus la teinte est bleue.

Enfin le DeltaE2000 (toujours positif) exprime la différence entre deux couleurs: ici, c'est la différence entre une gamme de gris neutre que nous exprimons.
Ici, il est assimilable à une «moyenne» entre a* et b*. Plus le DeltaE2000 est grand, moins le gris est neutre.
 
Epson R3000 test review bascule colorimétrique gamme de gris

Epson R3000 test review bascule colorimétrique gamme de gris

Même sans gestion de la couleur, la gamme de gris imprimée est assez neutre. Malgré un DeltaE2000 proche de 4, aucune dominante n'est constatée visuellement.

Reproduction de la gamme de gris

Nous avons représenté la gamme de gris selon la clarté L* (échelle de clarté proche de la vision humaine) dans le graphique suivant. Les courbes représentées comparent la clarté telle qu'elle est affichée à l'écran (en sRGB) puis imprimée. Pour une gestion de la couleur efficace, la courbe devrait être linéaire.

Voici les résultats obtenus avec le papier brillant Ilford Smooth Gloss:
Epson R3000 test review dynamique

La courbe de rendu native de l'imprimante est en forme de S. La gamme de gris est contrastée, avec des ombres très sombres.

En utilisant la gestion de la couleur interne à l'imprimante, on obtient un rendu de la gamme de gris quasi parfait, et identique à une gestion de la couleur faite à l'aide d'une sonde. Les dégradés ne possèdent aucune cassure. L'impression de contraste est très proche de celle affichée à l'écran.

Epson R3000 test review Dmax

Les Dmax sont identiques à celles obtenues avec les autres imprimantes Epson testées. C'est logique puisque les encres n'ont pas changé.

Lors de notre comparatif d'imprimantes A3+, nous avions noté que la HP 9180 faisait mieux sur ce terrain avec une Dmax mesurée de 2,6. Malheureusement, HP sortant du marché des imprimantes jet d'encre expertes, la concurrence ne poussera pas Epson à faire mieux. Nous on l'y encourage quand même.
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation