Rendu des teintes chair

Le rendu des couleurs est très bon. Les couleurs sont très bien reproduites même si l'on arrive à de meilleurs résultats en utilisant notre profil maison. Les couleurs sont bien saturées, les dégradés sont restitués sans cassures et les couleurs "naturelles" très bien interprétées.

Les teintes chair sont un aspect particulièrement sensible dans l’appréciation de la qualité d’un tirage jet d’encre. En effet dans les teintes chair on demande à l’imprimante d’être très précise vis-à-vis des différentes nuances de couleurs à restituer pour ne pas perdre de détails.

Sur les essais réalisés en laissant la gestion de la couleur à l’imprimante, les tons chair sont doux et agréables à regarder. On remarque par contre (et c’est souvent le cas avec Epson) un lissage trop fort des fins détails ce qui gomme toutes les petites aspérités de la peau qui sont présentes sur le fichier original.

C’est le traitement interne du driver de l’imprimante qui est capable d’identifier les teintes chair et d’y appliquer des algorithmes spécifiques. Nous avons retrouvé ce même type de traitements (mais encore plus exagéré) lors de notre test de la Canon Pixma Pro 9500 Mark II. Lors du grand test comparatif des imprimantes A3 seul HP préservait les détails des teintes chair.

Epson Stylus photo R3000 test review avis gestion des couleurs profil epson
R3000 : profil Epson

Epson Stylus photo R3000 test review avis gestion des couleurs profil personalisé
R3000 : profil Perso

Gamut et saturation maximum

Le gamut d’une imprimante correspond à l’enveloppe des couleurs reproductibles par le trio imprimante – encre – papier. Le gamut est représenté dans l’espace L*a*b* où L* correspond à la clarté, le a * à l’axe rouge– vert et le b * à l’axe jaune - bleu.

Dans les vidéos suivantes, nous avons comparé les gamuts des couples Epson R3000/papiers brillant avec ceux des profils standards Adobe RGB et sRGB.

Observer le gamut d'une imprimante seul ne nous servirait pas à grand-chose.

Par contre, la comparaison avec les principaux profils de travail, Adobe RGB et sRGB, est intéressante. Elle nous permet d'entrevoir les capacités de l'imprimante dans la cadre de la gestion de la couleur.
C'est véritablement l'intersection des deux volumes qui nous intéresse ici.

Les couleurs contenues dans l'espace de travail, mais non incluses dans le gamut imprimante seront compressées. D'un autre côté, les couleurs que l'imprimante peut reproduire, mais qui ne sont pas comprises dans l'espace de travail sont quasiment inutilisables.

C'est l'intérêt d'observer ces deux gamuts en 3D, et non pas simplement vus de dessus.

Gamut Epson R3000 sur papier brillant Ilford Gallery Smooth Gloss.

Le gamut de l'Adobe RGB profil est en rouge transparent, celui du sRGB est en structure de fil de fer, et enfin celui de la R3000 est aux couleurs L*a*b*.

À la rédaction, on commence à être habitué aux encres Epson UltraChrome K3. Entre les Stylus Photo Pro R2880, 3880 et 4880, et la R3000, les encres n'ont pas beaucoup évolué depuis. Il sera intéressant de comparer ces résultats avec ceux de la nouvelle 4900 (test à venir) qui dispose d'un système d'encre différent !

On retrouve le gamut habituel, avec ses qualités et ses défauts.

Le jaune est bien saturé et le gamut déborde largement de l'espace colorimétrique sRGB et finalement correspond bien à l'espace AdobeRGB. Malgré la présence d'encre Vivid Magenta, le rendu des couleurs dans cette gamme de tons est encore un peu étroit. Les bleus-verts gagneraient à être plus clairs afin de mieux épouser les formes du sRGB et de l'AdobeRGB.  Il manque peut-être une encre bleue, comme la R800, pour augmenter judicieusement la taille du gamut.
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation