Afin de compléter nos tests, nous avons imprimé une série d’images et de chartes en noir et blanc. Nous avons analysé les résultats en laissant l’imprimante gérer les couleurs. Le papier choisi pour ce test est le papier mat Ilford Smooth Fine Art.
Epson R3000 test review avis tirage noir & blanc

Reproduction de la gamme de gris

Epson R3000 test review avis impression noir & blanc
 

Un papier mat absorbe plus l'encre qu'un papier brillant. Il en résulte des noirs moins denses, donc une Dmax plus faible et une clarté L* minimale plus élevée.

En utilisant le mode d'impression Epson Noir & Blanc dans le pilote, la Dmax est elle un peu en retrait. Les anciennes imprimantes Epson testées nous avaient habitués à une Dmax de 1,6. Étrange. Plusieurs impressions, calibrations et mesures nous confirment pourtant ce changement.

Autre constatation, la gamme de gris imprimée est un peu contrastée. Les ombres et les valeurs moyennes sont reproduites trop sombres. Nous aurions dans l'idéal obtenu une courbe de clarté L* bien droite, comme lors de nos tests couleur. Au lieu de ça, la courbe est incurvée. Les ombres ont du mal à décoller. Les tirages photo réalisés sont certes plus flatteurs, mais si la photo sur écran est elle-même très contrastée, l'effet se fait négativement ressentir.

C'est dommage, à ce prix là, les amateurs de beaux tirages noir & blanc sont exigeants quant au rendu fidèle de leur imprimante !

Bascules

La gamme de gris elle, reste bien neutre, comme ce que nous avions pu observer lors de nos tests en mode couleur.

epson r3000 test review avis impression noir & blanc

 
La neutralité des tons de la gamme de gris est exemplaire, mieux qu'en couleur. L'utilisateur a même le loisir, au travers du pilote, de choisir sa tonalité, froide ou chaude, selon ses habitudes et ses gouts. Cependant, la reproduction trop contrastée, observée plus haut, nous oblige à préférer une gestion de la couleur "maison", au moyen d'un spectrocolorimètre et des programmes associés.
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation