L'Epson R3000 est plus imposante et lourde que la R2880 et passe de 12 kg à 15 kg. Nous avons reçu un modèle de pré-série pour nos tests et il est donc assez difficile de juger le carton d'emballage. Théoriquement cette nouvelle imprimante devrait se retrouver en "pick and go" dans certains points de vente et il est fort probable qu'Epson utilise un beau carton de présentation ... À voir !

Epson R2880test review vue d'ensemble
L'Epson R2880, presque déjà un ancien modèle !

Ses dimensions sont assez imposantes pour un modèle A3+. En position ouverte il faut prévoir une profondeur de 90 cm environ, 64 cm de large et 45 cm de haut. En position fermée il faut compter une profondeur de 40 cm.

Epson R3000 test review avis vue d'ensemble
Epson R3000 : position fermée.

Le passage en position fermée est très classique chez Epson. On dispose d'un plateau de réception papier qui se replie et se referme comme un tiroir à l'intérieur de la machine. L'imprimante dispose désormais d'un plateau de chargement pour les supports épais situé juste au-dessus de plateau de réception papier. Pour l'utiliser, il faudra laisser libre un espace supplémentaire d'environ 32 cm. Il faut donc compter une table de plus d'un mètre de profondeur pour imprimer sur des supports épais (jusqu'à 1,3 mm) en A3 +.

Epson R3000 test review avis imprimante position ouverte
L'Epson R3000 en position ouverte.

Le bac de chargement papier traditionnel (uniquement vertical) se replie pour s’intégrer parfaitement dans l’ensemble en position fermée.

Epson E3000 test review avis façadeEpson R3000 test review avis écran lcd controle
L'Epson R3000 : quelques détails.

Au niveau Design, la R3000 entre dans la même lignée que la Pro 3880.Le design est plutôt élégant et discret : deux couleurs uniquement : noir et gris métallisé. Malheureusement elle est réalisée en plastique léger et fin ce qui entraine une légère déception au toucher.

On note que le système de commande passe sur la face (il était sur le dessus sur la R2880). Il est beaucoup plus clair et pratique avec un pavé en croix, 4 boutons de commande et surtout un nouvel écran couleur d'environ 6 cm de diagonale et d'une nouvelle interface qui permet de préparer l'appareil pour toutes les configurations (passage noir mat à noir brillant, supports épais, impression sur CD, impression en rouleur) et effectuer la maintenance et configurer l'interface réseau. Chaque étape est décrite en pas-à-pas avec des schémas didactiques très clairs. Un vrai plus !

Epson R3000 test review avis panneau de contrôle
Epson R3000 : nouvelle interface.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation