Comme beaucoup d'appareils hybrides, l'Olympus E-PL2 ne dispose pas de viseur, optique ou numérique, intégré au boîtier. Pour bénéficier d'un autre confort de visée, il faudra investir dans un accessoire optionnel, le VF-2, un viseur électronique cher, mais de qualité.

Écran

L'écran reste donc la seule solution pour cadrer une image. Le E-PL2 dispose d'une nouvelle dalle 460 000 points beaucoup plus précise que l'ancienne version. L'affichage est fluide et plutôt agréable. Même en basse lumière, l'affichage de l'écran ne présente pas de saccade. Un bon point donc. 
Un petit tour sous la sonde, en mode par défaut,  vient toutefois ternir ce premier constat plutôt favorable.

Olympus E-PL2 test review deltaE 94 écranOlympus E-PL2 test review écran température des couleurs

À gauche, l'écran de l'Ollympus E-PL2 présente un Delta E94 moyen de 6,9. Au-dessus de 3, les couleurs sont jugées peu fidèles. À droite, la courbe de température des couleurs en fonction de luminosité. Les noirs sont extrêmement froids et globalement l'écran présente une dominante bleutée. Difficile de juger de la colorimétrie sur l'écran.
Olympus E-PL2 test review avis écran delta E94
Ci-dessus, la courbe de gamma en fonction de la luminosité. La dynamique de l'écran ne semble pas extraordinaire. Les noirs sont légèrement trop denses, mais surtout les hautes lumières sont beaucoup trop claires.
 
La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de modifier certains paramètres d'affichage sur le E-PL2 et notamment la température des couleurs et la luminosité. Avec des réglages positionnés à -3 en température et -3 en luminosité, vous retrouverez une courbe plus équilibrée. Par contre, le gamma et le Delta E94 restent en dehors des clous.
Olympus E-PL2 test review écran température des couleurs après réglage
Avec un réglage à -3 en température et -3 en luminosité, nous obtenons une courbe plus harmonieuse pour la température des couleurs.

Autofocus

Le E-PL2 est accompagné d'un nouvel objectif de kit, un 14-42 mm nouvelle version. Première constatation, celui-ci est beaucoup plus compact que la précédente version. Un excellent point. L'ensemble Pen + objectif gagne vraiment en volume.

Olympus E-PL2 kits 14-42 mm ancienne et nouvelle génération
Les kits 14-42 mm ancienne et nouvelle génération (droite) : une différence de poids, dimension et de motorisation.

La nouvelle optique n'est pas estampillée MSC (Movie & Still Compatible), mais celle-ci se montre étonnamment véloce et silencieuse à l'image du 9-18 mm qui lui affiche bien sa griffe MSC.
Pour avoir essayé les deux optiques sur un E-PL2, la différence au niveau de la mise au point est flagrante : l'autofocus est rapide et très silencieux. Un vrai plus pour la photo, mais également la vidéo.

Nous avons donc réalisé nos mesures classiques en plaçant le compact à objectifs interchangeables à 80 cm de la mire sous un bon éclairage. Avec le 14-42 mm d'ancienne génération, nous obtenons les résultats suivants : un temps de mise au point de l'ordre de 0,57 s.

Olympus E-PL2 test review mesure af ancienne génération

Avec le nouveau kit, nous obtenons la mise au point en 0,33 s. Un gain vraiment intéressant. 

Olympus E-PL2 test review mesure af nouvelle génération
Vous pouvez cliquez sur les images au-dessus pour écouter la différence sonore qui, elle est aussi est flagrante.

En vidéo, les progrès sont également faciles à mettre en évidence. En mode AF continu, l'optique "pompe" beaucoup moins lors de la recherche du point (même si l'effet est encore visible) et la mise au point se révèle très souple. Vous pouvez apprécier la mise au point en vidéo dans la séquence présentée ci-dessous à la fois sur une mire, mais également sur un personnage en déplacement.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation