Parc d'optiques

Un avantage du système Micro4/3 face à ses concurrents hybrides APS-C reste pour l'instant l'étendue de son parc optique. Pour l'heure, Panasonic et Olympus (entre autres) se sont mis d'accord sur la compatibilité de cette monture et il est possible d'interchanger tous les objectifs M4/3 de ces deux marques sans perdre l'autofocus (seule parfois la mise au point continue est inutilisable en fonction des modèles). Pour notre voyage nous avons eu un équipement assez complet. Ainsi nous avons emporté avec nous, outre le boîtier : le M.Zuiko 9-18 mm f/4-5,6, le M.Zuiko 14-42 mm II f/3,5-5,6, l'ultrazoom M.Zuiko 14-150 mm f/4-5,6 le M.Zuiko 17 mm f/2,8, le Panasonic 20 mm f/1,7 et enfin un Voigtländer 40 mm f/1,4 avec son adaptateur monture Leica M / Micro4/3. En sus nous avions le viseur VF2. Si certaines redondances de focales peuvent apparaitre, cela nous a permis aussi de faire quelques comparaisons.

Malgré son large range et sa grande polyvalence nous avons été assez déçu par le  M.Zuiko 14-150 mm. En effet, les images délivrées par celui-ci manquent de contraste et nous avons remarqué une baisse du piqué sensible dès f/8. À f/11 le phénomène de diffraction est vraiment important et les images manquent clairement de mordant.
Marque : OLYMPUS IMAGING CORP.
Modèle : E-PL2
Vitesse : 5/1000 s, ouverture : f/5.4
Sensibilité : 1000 ISO
Focale : 70 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Zuiko 14-150mm f/4-5,6
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À 100% l'image est molle sur presque l'ensemble du champ et vous noterez facilement des aberrations chromatiques sur les jambes avant du buffle.
Marque : OLYMPUS IMAGING CORP.
Modèle : E-PL2
Vitesse : 1/200 s, ouverture : f/5.6
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 150 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Zuiko 14-150mm f/4-5,6
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Marque : OLYMPUS IMAGING CORP.
Modèle : E-PL2
Vitesse : 1/320 s, ouverture : f/5.1
Sensibilité : 320 ISO
Focale : 34 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Zuiko 14-150mm f/4-5,6
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Marque : OLYMPUS IMAGING CORP.
Modèle : E-PL2
Vitesse : 1/1000 s, ouverture : f/4.5
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 9 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Zuiko 9-18mm f/4-5,6
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Même légèrement étalonnée et une petite accentuation, l'image manque de mordant et de peps.
Le rendu des couleurs est correct, mais l'image manque un peu de contraste. De plus, le point était fait sur le visage de la jeune fille alors que celui-ci apparaît comme flou... Un problème de mise au point avec cet objectif ? Cet objectif offre un certain confort d'utilisation et permet de couvrir tous les besoins du photographe. Comme souvent avec les ultrazooms, cette polyvalence se paye par un manque de piqué à presque toutes les focales.
À contrario les 9-18 mm et le 14-42 mm version 2 sont très plaisants. Le 9-18 mm est toutefois très rapidement sensible à la diffraction, il faut éviter de fermer au-delà de f/8. En dessous, les résultats sont satisfaisants et le rendu des images est correct.

À f/4,5 le piqué est très bon au centre et va en se dégradant dans les angles. (normale pour ce type de focale)
Marque : OLYMPUS IMAGING CORP.
Modèle : E-PL2
Vitesse : 2/1000 s, ouverture : f/8.0
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 9 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Zuiko 9-18mm f/4-5,6
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f/8 est la limite à ne pas dépasser. La diffraction fait perdre du contraste à l'image.
Le 14-42 mm officie correctement. L'image est homogène, contrastée et le piqué satisfaisant pour un transtandard de base. De plus sa compacité rétractée en fait un compagnon de voyage agréable. Il n'y a aucune raison de se priver de cette optique.
Marque : OLYMPUS IMAGING CORP.
Modèle : E-PL2
Vitesse : 1/1000 s, ouverture : f/3.5
Sensibilité : 320 ISO
Focale : 14 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Zuiko 14-42mm f/3,5-5,6
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En outre l'intérêt principal du système micro 4/3 est bien son encombrement réduit. Ainsi, c'est muni de ses optiques pancakes que l'E-PL2 prend tout son sens. Armé du 17 mm f/2,8 ou du 20 mm f/1,7 l'E-PL2 devient tout simplement une redoutable machine à photographier. Affranchi des problèmes de zoom et bénéficiant d'ouverture relativement lumineuse il ne reste plus au photographe qu'à se concentrer sur son cadre et son exposition. Le plaisir d'utiliser un si petit boitier et de sortir des images si qualitatives (au regard de l'encombrement) devient presque jouissif et on se surprend à arpenter ardemment les rues à la recherche d'un personnage ou d'une scénographie.
Marque : OLYMPUS IMAGING CORP.
Modèle : E-PL2
Vitesse : 1/640 s, ouverture : f/2.8
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 17 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Zuiko 17mm f2,8
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Marque : OLYMPUS IMAGING CORP.
Modèle : E-PL2
Vitesse : 1/25 s, ouverture : f/1.7
Sensibilité : 800 ISO
Focale : 20 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Panasonic 20mm f/1,7
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Marque : OLYMPUS IMAGING CORP.
Modèle : E-PL2
Vitesse : 1/100 s, ouverture : f/1.7
Sensibilité : 1600 ISO
Focale : 20 mm, décalage expo : -0.3 IL
Objectif : Panasonic 20mm f/1,7
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Enfin en ce qui concerne le parc d'objectif que nous avions à notre portée, nous souhaitions parler du dernier objectif en notre possession, mais pas des moindres : le Voigtländer 40 mm f/1,4. Nous ne ferons pas une analyse détaillée de cet objectif puisque ce n'est pas l'objet de notre article, mais couplé au viseur VF2 d'Olympus ce kit devient absolument génial... Pour qui accepte d'effectuer la mise au point manuellement ! Précisons-le tout de suite, cet objectif n'est pas exempt de défauts. À pleine ouverture, il est clairement mou. La mise au point à f/1,4 est si fine qu'il est très difficile d'être précis et nous avouons nous accommoder de certains flous de mise au point. De plus, les aberrations chromatiques sont sur certains sujets si élevées qu'elles pourraient paraître rédhibitoires aux yeux de certains... Et pourtant, quel régal à l'utilisation.
Peut être est ce ici plus le cœur ou la passion qui parle, mais nous reconnaissons prendre un véritable plaisir à manier cet ensemble. La construction de cet objectif tout métal est agréable, la prise en main revue de l'E-PL2 assure un maintien confortable et enfin le viseur VF2 avec ses 1,4 millions de points permet une visée claire, lumineuse et contrastée. Certes, l'adjonction du viseur fait perdre une bonne partie de l'encombrement de l'E-PL2, mais il est un élément essentiel au plaisir d'utilisation de cet objectif manuel. Si on accepte de prendre son temps, d'anticiper une peu l'action il est tout à fait possible de réaliser des clichés satisfaisants avec le Voigtländer. De plus, son ouverture f/1,4 couplée à la stabilisation assez efficace du boitier (la même que ses prédécesseurs) permet de ne pas trop monter dans les iso. Le viseur permet une tenue de l'appareil à hauteur d'œil beaucoup plus agréable avec un objectif manuel.
Marque : OLYMPUS IMAGING CORP.
Modèle : E-PL2
Vitesse : 1/640 s, ouverture : f/1.0
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 20 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Voigtländer 40mm f/1,4
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Marque : OLYMPUS IMAGING CORP.
Modèle : E-PL2
Vitesse : 1/400 s, ouverture : f/1.0
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 20 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Voigtländer 40mm f/1,4
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L'ouverture de f/1,4 sur le petit capteur 4/3 permet l'obtention de beau flou d'arrière-plan.
Marque : OLYMPUS IMAGING CORP.
Modèle : E-PL2
Vitesse : 1/1000 s, ouverture : f/1.0
Sensibilité : 250 ISO
Focale : 20 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Voigtländer 40mm f/1,4
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Des filtres artistiques

Il est un point particulièrement important à souligner puisque cela fait non seulement partie intégrante de l'E-PL2 : les filtres artistiques. En effet, les photographes débutants apprécieront la possibilité de donner certains effets à leurs photos sans passer par la case post-production, opérations qu'apprécient les photographes dits "avancés". Ainsi, grâce à des filtres, il est possible de jongler avec certains rendus dits "artistiques" pour tenter de rendre compte plus ou moins fidèlement d'une atmosphère. Si certains peuvent paraitre tout à fait gadget ou caricaturaux aux yeux d'un photographe exigeant, d'autre permettrons de s'amuser ou même de tromper l'ennui d'une scène monotone ou sans contraste. Ainsi, lors d'une escapade sur la baie d'Halong nous avons joué de malchance, car les pires conditions photographiques étaient réunies: ciels gris et bruine. En mode classique les photos avaient du mal à ressortir, les contrastes étaient plats et les couleurs désespérément ternes. Du coup, deux filtres sont venus à notre rescousse: le filtre ton drama et le filtre noir et blanc.
Marque : OLYMPUS IMAGING CORP.
Modèle : E-PL2
Vitesse : 3125/1000000 s, ouverture : f/9.0
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 9 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Zuiko 9-18mm f/4-5,6
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Marque : OLYMPUS IMAGING CORP.
Modèle : E-PL2
Vitesse : 625/100000 s, ouverture : f/8.0
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 17 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Zuiko 9-18mm f/4-5,6
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série n&b

Marque : OLYMPUS IMAGING CORP.
Modèle : E-PL2
Vitesse : 1/30 s, ouverture : f/4.2
Sensibilité : 1600 ISO
Focale : 18 mm, décalage expo : 1 IL
Objectif : Zuiko 14-150mm f/4-5,6
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Marque : OLYMPUS IMAGING CORP.
Modèle : E-PL2
Vitesse : 1/160 s, ouverture : f/6.3
Sensibilité : 1000 ISO
Focale : 18 mm, décalage expo : -0.7 IL
Objectif : Zuiko 14-150mm f/4-5,6
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Marque : OLYMPUS IMAGING CORP.
Modèle : E-PL2
Vitesse : 1/250 s, ouverture : f/7.1
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 14 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Zuiko 14-150mm f/4-5,6
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Marque : OLYMPUS IMAGING CORP.
Modèle : E-PL2
Vitesse : 1/200 s, ouverture : f/7.1
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 15 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Zuiko 14-150mm f/4-5,6
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Marque : OLYMPUS IMAGING CORP.
Modèle : E-PL2
Vitesse : 1/80 s, ouverture : f/1.8
Sensibilité : 1600 ISO
Focale : 20 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Panasonic 20mm f/1,7
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Nous avons tenter de réaliser une petite série en utilisant ce mode et même si certains trouveront, parfois à juste titre, que le rendu est trop contrasté (il y a en effet peu de tonalité de gris entre le noir et le blanc) ce mode permet toute fois de s'amuser en imaginant quelques instants que nous sommes aux commandes d'un bon argentique armé d'une Tri-X . Évidemment, cela relève un peu plus du fantasme que de la réalité, mais sincèrement le rendu est intéressant ou en tout cas sur une voie à développer. Nous ouvrons ici une parenthèse un peu polémique et provocatrice: "Quitte à ajouter des gadgets aux appareils photo pour attirer le grand public, faut-il préférer les filtres artistiques ou un écran tactile comme le GF2 ?
Marque : OLYMPUS IMAGING CORP.
Modèle : E-PL2
Vitesse : 1/125 s, ouverture : f/5.0
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 9 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Zuiko 9-18mm f/4-5,6
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Marque : OLYMPUS IMAGING CORP.
Modèle : E-PL2
Vitesse : 1/160 s, ouverture : f/6.3
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 9 mm, décalage expo : -1 IL
Objectif : Zuiko 9-18mm f/4-5,6
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Mode vidéo

L'absence de Vidéo Full HD risque d'handicaper le E-PL2 même si finalement peu d'utilisateurs exploitent pleinement ce format. D'autant plus que sa demande en ressource processeur et la taille des fichiers qu'elle génère est relativement élevé comparativement au format Lite HD. C'est donc ce dernier format de vidéo dont est équipé le E-PL2. Capable de filmer en HD 720p 30images par secondes le format de sortie de fichier est l'AVI encodé en Motion JPeg. Ce dernier moins compressé que l'AVCHD prend beaucoup plus de place sur les cartes mémoires. Contre partie intéressante si vous disposez d'une machine peu puissante il est beaucoup plus malléable au montage et ne nécessite pas de conversion. Pour se faire une idée moyenne, 20 secondes de séquence correspondent à peu près à 80mo d'espace. Cependant même, si l'absence de FHD est un manque nous avouons que le 720p est largement suffisant pour la plupart des usages (web, écran TV). Enfin les images délivrées par le E-PL2 en vidéo sont suffisamment contrastées et accentuées pour donner du corps à l'image. Un point crucial selon nous, l'image ne saute pas lorsque l'on filme des sujets en mouvements et/ ou lors de travelling. à noter que sur la vidéo ci-dessus, toutes les séquences sont tournées à main levée (ce qui nous fait ajouter que la stabilisation est efficace aussi en vidéo) et qu'en fonction de l'objectif monté nous utilisions ou non la mise au point manuelle. La petitesse de l'E-PL2 n'en fait pas un photoscope des plus ergonomiques, mais face à ses concurrents il se place dans la bonne moyenne. L'adjonction du viseur (dont nous avons déjà parlé un peu plus haut) améliore la stabilité de certaines prises de vue.
 
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