Marque : OLYMPUS IMAGING CORP.
Modèle : E-PL2
Vitesse : 1/250 s, ouverture : f/1.0
Sensibilité : 800 ISO
Focale : 0 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Voigtländer 40mm f/1,4
Télécharger le fichier raw

 
La République socialiste du Viêt Nam, officiellement réunifiée depuis le 2 juillet 1976 s'étend du nord au sud sur 1600 km de terre et plus de 3000 km de frontière maritime. Situé en Asie du Sud Est,le Viêt Nam a pour pays frontalier le Laos, le Cambodge et la Chine. Partir à la découverte de ce pays c'est s'immerger dans un autre espace-temps. Comme de nombreux pays d'Asie une fois sur place, le choc culturel est tel, que généralement le voyageur aime ou déteste, mais il n'y a pas d'entre-deux. Chacun se fera donc sa propre opinion. Une chose est sûre, une fois dans les rues d'Hanoï, l'actuelle capitale, et votre premier bol de Phô commandé, vous vous sentirez loin de chez vous.
 
Marque : OLYMPUS IMAGING CORP.
Modèle : E-PL2
Vitesse : 1/50 s, ouverture : f/1.7
Sensibilité : 1600 ISO
Focale : 20 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Panasonic 20mm f/1,7
Télécharger le fichier raw
Pour ce voyage de près de trois semaines en immersion et en "routard" nous avions une contrainte spécifique : le poids et l'encombrement de notre matériel photographique. En effet, sachant que nous allions effectuer de courtes étapes (deux à trois nuits maximum) et qu'il nous était officiellement impossible de louer une voiture pour se déplacer (et à fortiori pour laisser de temps en temps un peu d'affaires encombrantes dans la voiture) à cause de la législation en vigueur là bas, nous souhaitions absolument ne pas "trainer" avec nous des kilos de matériel photo et surtout nous voulions rester mobiles. La sortie de L'E-PL2, dernier né des Micro4/3 Olympus, pouvait donc présenter une opportunité intéressante. Ainsi, pour se voyage, un petit sac photo a suffi pour transporter un E-PL2 équipé du nouveau M.Zuiko 14-42 mm II f/3,5-5,6, le M.Zuiko 9-18 mm f/4-5,6, l'ultrazoom M.Zuiko 14-150 mm f/4-5,6, le M.Zuiko 17 mm f/2,8, le Panasonic 20 mm f/1,7 et enfin un Voïgtalnder 40 mm f/1,4 avec son adaptateur monture Leica M / Micro4/3.
Marque : OLYMPUS IMAGING CORP.
Modèle : E-PL2
Vitesse : 1/30 s, ouverture : f/5.6
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 9 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Zuiko 9-18mm f/4-5,6
Télécharger le fichier raw

Prise en mains

À peine un an s'est écoulé entre la première mouture E-PL-1 et son successeur E-PL-2. Est ce juste une évolution ou une revue en profondeur de certaines faiblesses du précédent modèle ?
 
L'E-PL1 avait une finition un peu trop plastique et des lignes "rustiques". l'E-PL2 voit sa coque redessinée et offre une meilleure préhension. En effet, le design de la coque est revu et l'impression d'une hausse de la qualité des matériaux se confirme au toucher. La poignée est redessinée afin de mieux s'intégrer dans le corps du boitier tout en offrant une prise en mains plus assurée. De la même façon, à l'arrière pour le pouce, un creux est dessiné afin de mieux y caler ce doigt. Cette amélioration de la prise en mains permet un contact plus franc avec le corps de l'appareil et, quand on transporte celui-ci deux semaines durant, ce qui pourrait paraitre pour un détail, revêt ici toute son importance. De ce fait, une certaine assurance dans la prise en mains, permet quelques points de vue un peu "osés".
Marque : OLYMPUS IMAGING CORP.
Modèle : E-PL2
Vitesse : 1/4000 s, ouverture : f/3.5
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 14 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Zuiko 14-42mm f/3,5-5,6
Télécharger le fichier raw

 
L'un des points les plus positifs de l'E-PL2 est son poids réduit. Passer des journées entières en randonnée avec l'appareil autour du cou est tout à fait envisageable. Sa masse de 360 g (sans optique) permet de le supporter sans sourciller. Même lors de longues marches agitées, il ne vient pas taper désagréablement contre l'abdomen en se balançant. L'E-PL2 devient par là même un objet que l'on a tout le temps sur soi sans plus y faire attention.
Marque : OLYMPUS IMAGING CORP.
Modèle : E-PL2
Vitesse : 1/1000 s, ouverture : f/4.5
Sensibilité : 800 ISO
Focale : 14 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Zuiko 14-150mm f/4-5,6
Télécharger le fichier raw

La compacité des optiques 14-42 mm et 9-18 mm, sans parler des optiques pancakes accentue le phénomène. De la même façon, porter le boitier à la main en s'assurant une sécurité en enroulant la sangle autour du poignet est aussi une solution agréable.
Marque : OLYMPUS IMAGING CORP.
Modèle : E-PL2
Vitesse : 1/100 s, ouverture : f/6.3
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 9 mm, décalage expo : -0.3 IL
Objectif : Zuiko 9-18mm f/4-5,6
Télécharger le fichier raw

Un autre point d'amélioration de l'E-PL2 face à son "ancêtre" E-PL1 est l'ajout d'une roue codeuse au niveau du pouce. Celle-ci facilite le réglage des commandes, soit des menus soit du décalage d'exposition. Si sur le papier l'ajout est séduisant, sur le terrain la réalité est un peu plus nuancée. L'adjonction de cette roue apporte un vrai plus, certes, mais son manque de relief engendre une maniabilité un peu aléatoire. Si nous exerçons une pression un peu plus franche sur celle-ci, nous risquons alors d'appuyer sur l'un des boutons du pad de contrôle comme le choix du collimateur de visée ou encore le passage en mode rafale ou retardateur. Ainsi cette roue codeuse manque de précision et elle ne remplace pas en confort d'utilisation une molette de pouce comme celle présente sur les E-P1 ou E-P2.

Écran

Pour le confort de visée, Olympus a largement amélioré son écran LCD. En effet, sur les appareils hybrides et notamment celui qui nous occupe ici, la prise de vue se fait selon un système de prise directe avec le réel (live view). Il n'y a pas de miroir dans la chambre de visée et l'image est directement "imprimée" sur le capteur à travers l'objectif. Seul donc un obturateur mécanique effectue un cycle (en 5 phases !) de fermeture-ouverture afin de laisser entrer ou non la lumière le temps de l'exposition. De ce fait les écrans live view des appareils hybrides ont une double fonction, assurer une bonne visibilité de la scène à photographier et permettre une appréciation correcte du rendu en mode lecture. Jusqu'alors tous les Olympus hybrides étaient équipés d'écran LCD 230 000 points assez indigne pour ces niveaux de prix. D'autant que la concurrence, Panasonic en tête, proposait déjà une définition d'écran deux fois supérieur. Ce retard est comblé avec l'E-PL2. En effet, l'écran passe donc à 460 000 points et il est un peu plus contrasté. Il apparait aussi que le traitement antireflet est légèrement supérieur à celui des modèles précédents. On n'est cependant encore loin d'une dalle Amoled et viser avec un soleil fort dans le dos reste difficile. Nous en parlerons  plus loin, mais l'adoption du viseur règle en grande partie ce problème.
Marque : OLYMPUS IMAGING CORP.
Modèle : E-PL2
Vitesse : 1/800 s, ouverture : f/1.0
Sensibilité : 250 ISO
Focale : 9 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Voigtländer 40mm f/1,4
Télécharger le fichier raw


(Sur des scènes à fort contraste la qualité de l'écran en hausse permet d'ajuster aussi plus précisément la zone de focus)

Menus

Notons par ailleurs qu'une des spécificités de l'E-PL2 est d'avoir une large palette de commandes totalement modifiables et pas moins de 4 touches sont paramétrables ! Ainsi, il est possible de se créer des raccourcis pour gérer plus rapidement par exemple, la balance des blancs, la sensibilité ISO, la veille de l'écran ou même la mémorisation de l'exposition. Si vous n'êtes pas un fan de vidéo par exemple et savez que vous n'utiliserez la touche de déclenchement de l'enregistrement séparée que peu souvent (Touche Rec en haut à droite de l'appareil), vous pouvez lui attribuer la fonction de mémorisation de l'exposition. De quoi retrouver des sensations proches du réflex, et pour peu que vous adjoigniez à l'E-PL2 un viseur, vous aurez entre les mains un mini-reflex entièrement paramétrable !
Marque : OLYMPUS IMAGING CORP.
Modèle : E-PL2
Vitesse : 1/1000 s, ouverture : f/4.5
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 14 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Zuiko 14-150mm f/4-5,6
Télécharger le fichier raw
Marque : OLYMPUS IMAGING CORP.
Modèle : E-PL2
Vitesse : 1/50 s, ouverture : f/1.0
Sensibilité : 1600 ISO
Focale : 0 mm, décalage expo : -0.7 IL
Objectif : Voigtländer 40mm f/1,4
Télécharger le fichier raw

Sur ces image, la lumière est "attrapée" en étant réglée en spot puis en bloquant l'exposition afin ensuite d'effectuer un recadrage.L'E-PL2 présente donc un double visage. Appareil à destination du grand public, il offre dans sa forme la plus simpliste un minimum de réglage pour ne pas effrayer le débutant et surtout une aide contextuelle, accompagnée de pictogrammes explicatifs. Ceux-ci sont utiles pour qui débute et souhaite comprendre l'intérêt de jouer avec les paramètres de vitesse ou d'ouverture par exemple. L'autre visage, et celui que nous avons tenté de mettre en lumière 15 jours durant, est la grande possibilité de personnalisation des fonctions. En effet comme écrit ci-dessus l'E-PL2 offre la possibilité au photographe averti ou tout simplement à celui qui souhaite évoluer, de choisir l'accès à différentes fonctions via une multitude de touches de raccourcis. De la même façon, une fois les menus débridés, la multitude de paramètres personnalisable est surprenante. Revers de cette médaille : l'utilisateur est vite perdu ! Non seulement les réglages sont très nombreux (tant mieux, nous ne critiquons pas cela), mais les menus sont peu explicites, et leur ordonnancement manque de logique. D'obscures dénominations apparaissent: "Fonction cadran" ou encore "Pose mise point". Cela est d'autant plus dommageable que ce sont des reproches déjà notifiés à Olympus. Il est vraiment temps de faire le ménage !
Néanmoins et heureusement, Olympus propose un tableau de bord, un Quick menu, permettant d'avoir une vision générale de l'ensemble des paramètres de prise de vue. Ainsi, très rapidement nous pouvons par exemple non seulement changer là encore la sensibilité, mais aussi le style d'image (standard, neutre, filtre etc..) mais aussi le format des prises de vues. Ainsi, l'E-PL2 comme ces ancêtres offrent la possibilité de prendre des photos en mode 4:3, 3:2, 16:9 ou 1:1.
Marque : OLYMPUS IMAGING CORP.
Modèle : E-PL2
Vitesse : 8/1000 s, ouverture : f/1.7
Sensibilité : 1600 ISO
Focale : 20 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Panasonic 20mm f/1,7
Télécharger le fichier raw
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation