Tamron SP AF 60 mm f/2 Macro test review recommandé

Si le Tamron AF SP 60 mm f/2 Di II n'est pas vraiment une nouveauté, il reste une excellente découverte. Testé sur un Canon 7D (18 Mpx), il donne de bons résultats à f/2 pour vraiment s'affirmer à partir de f/4. Nous pouvons juste regretter un manque d'homogénéité avec une périphérie de l'image en net retrait par rapport au centre jusqu'à f/4. Avec une distorsion invisible et des franges colorées peu visibles, l'optique macro ne souffre pas de défauts optiques rédhibitoires. En mode macro, les résultats sont également bons avec une bonne résistance à la diffraction même avec le 18 Mpx du Canon 7D à f/16. Détail qui peut avoir son importance, l'optique fonctionne parfaitement avec un capteur plein format Canon (test réalisé sur un 5D). Nous n'avons pas pu réaliser un test en monture Nikon, mais le résultat devrait être identique. Malgré sa désignation Di II (capteur APS-C), le Tamron 60 mm f/2 s'avère plus polyvalent. 

La finition est de qualité (bague de mise au point large et course suffisamment longue pour une mise au point précise) et il ne manque qu'un joint d'étanchéité pour parfaire le tout. L'optique reçoit donc un recommandé.

Points forts

Points faibles

Très bonne qualité des images à partir de f/4

Bords des images mous de f/2 à f/4 (notamment en macro)

Ouverture f/2 appréciable pour le portrait et le flou arrière (bokeh)

Optique sensible au flare

Bon niveau de finition

Autofocus bruyant

Large bague de mise au point et course importante

Un peu de jeu dans la bague de mise au point

Fonctionne également en 24x36 (vérifié sur Canon uniquement) !

 

Face à la concurrence

Canon EF-S 60 mm f/2,8 USM Macro

Canon EF-S 60 mm f/2,8 Macro USM. Le principal concurrent chez Canon dispose d'une motorisation USM plus silencieuse, mais se montre moins lumineux d'un IL. La construction est équivalente, mais la bague de zooming plus large du Tamron est au final un peu plus agréable. Nous n'avons pas testé le modèle Canon, mais vous pouvez lire les résultats chez DxOMark pour vous forger une première opinion. Reste que le modèle EF-S ne fonctionne pas sur un reflex 24x36, contrairement au macro Tamron.

Nikkor Micro AF-S 60 mm f/2,8

Nikkor Micro AF-S 60 mm f/2,8. Nikon dispose dans son catalogue d'une optique FX qui fonctionne donc indifféremment avec un capteur APS-C ou 24x36. La construction est d'un excellent niveau avec un traitement Nanocristal et une motorisation ultrasonique silencieuse. La réputation du 60 mm f/2,8 (AF-D) n'est plus à faire au niveau de la qualité de l'optique. Il est probable que ce successeur soit du même niveau (optique non testée). Le 60 mm Tamron conserve donc uniquement son ouverture plus généreuse pour le portrait notamment.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation