Pour nos tests en studio, nous avons vissé le Tamron 60 mm f/2 sur un Canon 7D qui, avec ses 18 Mpx, offre la plus grande densité de pixels sur un capteur APS-C. Pour les mesures, le boîtier est configuré par défaut options de correction de l'optique sont alors désactivées (distorsion, aberrations chromatiques). Les mesures de précision sont réalisés sur les fichiers bruts (CR2) et ne prennent donc pas l'accentuation JPeg. Les autres tests (vignetage, distorsion..) sont réalisés sur les fichiers JPeg.

Piqué

Pour les mesures en studio, nous utilisons une mire spécifique à point développée par DxO qui est couplée au logiciel de traitement des données DxO Analyser. Nos mesures de résolution (nombre de paires de lignes par mm - lp/mm) sont effectuées pour une MTF 10%.

Ces mesures ne sont valables que pour une mise au point proche de l'infini et ne concernent pas le mode macro. Comme souvent avec les optiques macro, le Tamron SP AF 60 mm f/2 donne de bons résultats dès la pleine ouverture. En fermant à f/2,8 l'optique gagne en précision pour obtenir ses meilleurs résultats à f/4. Notez que la périphérie de l'image reste largement en retrait jusqu'à f/5,6. À f/8 l'optique gagne en homogénéité, mais perd un peu en précision tout en restant d'un très bon niveau. Un bon niveau que vous retrouverez également à f/11. Malheureusement, la diffraction se fait déjà sentir à f/16 et à f/22 le micro contraste baisse de manière significative. Un point regrettable pour une optique macro avec laquelle il faudra fermer le diaphragme afin d'obtenir une belle profondeur de champ.

Tamron SP AF 60 mm f/2 test review avis mesure MTF 10%

Distorsion et aberrations chromatiques

La distorsion est mesurée à -0,51% (TV) soit une très légère déformation en barillet. Dans la pratique, cette déformation ne devrait pas poser de problème. Les aberrations chromatiques sont assez visibles à pleine ouverture (0,6 mm sur un 20x30cm) et diminue un peu en fermant le diaphragme.

Tamron SP AF 60 mm f/2 test review avis mesure distorsion aberrations chromatiquesTamron SP AF 60 mm f/2 test review avis mesure distorsion aberrations chromatiques

Vignetage

Sur un capteur APS-C, le vignetage est visible à pleine ouverture sans être particulièrement marqué (0,7 IL) et disparait complètement à f/2,8. De manière plus remarquable, nous avons monté l'optique Di II sur un plein reflexCanon 5D (24x36) et celui-ci fonctionne parfaitement. Nous nous attendions à un vignetage très important et il n'en est rien. Le 60 mm f/2 Di II est donc également utilisable sur un capteur plein format. Une très bonne nouvelle.

Tamron SP AF 60 mm f/2 test review avis mesure vignetage
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation