Poétique, mystérieux, sentimental sans être pathétique, Pierre de Valombreuse dresse un portrait de l'un des quartiers de la ville de Choisy Le Roi, La Dalle.

Ce quartier en devenir et en voie de réhabilitation, va être en partie détruit, transformé, et laisser place, dans le cadre des politiques de réaménagements du territoire à un après encore impalpable. Cette mutation laissera derrière elle les traces d'une mémoire dite vivante. À travers son voyage, le photographe nous entraine, dans une narration somptueuse, découvrir cet "autre monde" , de l'autre côté du périphérique, celui de la banlieue. Loin des clichés ou de la complaisance, le regard posé ici par le photographe est non seulement celui de l'observateur aguerrit, mais aussi et surtout celui de l'Homme.
Baigné depuis son enfance par les récits de Joseph Kessel et plus habitué à rencontrer d'autres "Peuples" à travers le monde, Pierre de Valombreuse nous livre ici plus qu'un témoignage. C'est une histoire que l'on se prend à découvrir, un poème en image, une réflexion sur ce que Choisy-Le-Roi aura eu à lui offrir. Du béton, des tours certes, mais n'est-ce pas aussi le travail du photographe que de montrer le "beau" là où d'autres ne verraient que de l'ordinaire ou de la décrépitude. Ici le travail est remarquablement accompli, le livre se feuillète, se regarde, se mûrit, se réfléchit. On pourrait presque avoir envie de vivre la même expérience, de descendre en bas de chez soi et photographier son quartier, ses gens, sa vie, les absences, les reflets. Le temps qui passe et les murs qui, eux, restent imperturbables...jusqu'à leur démolition. Un livre à avoir dans sa bibliothèque, un livre qui interroge sur le travail du photographe en immersion, sur la banlieue, la mémoire collective et bien sûr ...qui donne envie de faire de la photo. Un joli cadeau de Noël, a déguster au coin du feu, sans modération.

La Dalle, voyage à Choisy le Roi
 



PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation