Un 50 mm est un quasi « must ». Tout photographe devrait en avoir bien rangé dans sa sacoche. C’est une focale fixe idéale pour plusieurs raisons. Vissée sur un boîtier plein format (24x36) elle offre un champ neutre, ni zoom ni grand-angle (on parle alors d'optique standard, car la focale est voisine de la diagonale de la surface sensible) et très proche de ce que procure la vision humaine. Associés à cette taille de capteurs, un objectif 50 mm sera idéal pour le reportage, permettra de faire de très bons portraits et également quelques paysages de belle facture.

comparatif optiques 50 mm canon nikon pentax sony choisir un modèle
Le Canon 50 mm f/1,8 II est une optique légère et assez petite. Est-elle de qualité ?

Associée à un capteur APS-C, l’allongement de focale procuré transforme le 50 mm en un très petit téléobjectif qui rendra l’utilisation en reportage un peu moins facile (on lui préfèrera souvent un 35 mm), mais qui sera un argument de choix pour les portraits.

Outre l’usage, les caractéristiques de cette famille d’objectifs sont également un excellent argument. Souvent simples dans leurs formules optiques, les 50 mm sont en général petits, légers et rapides, ouvrant facilement à f/1,8, f/1,4, voire f/1,2 et même f/0,95 pour certaines pièces d’exception comme les Noktor ou les Noctilux. Jouer sur les profondeurs de champ ou photographier par mauvaise luminosité sera donc assez facile avec de tels objectifs. Quant aux dimensions, c’est également le facteur à ne pas négliger. Si vous êtes du genre à déambuler des heures en ville avec le boîtier en bandoulière, un objectif petit et léger est un sacré atout. C’est exactement ce que proposent tous nos 50 mm.

Reste enfin la question du prix. Les modèles que nous avons retenus oscillent entre 100 et 1200 euros. Mais ne vous y trompez pas, inutile de casser sa tirelire pour avoir du très bon matériel ! Rentrons dans le détail.

Avant de commencer

Pour la suite des évènements, nous avons choisi d’aborder les objectifs par monture afin d’être plus clairs. Le 50 mm est souvent un second achat, juste après avoir investi dans un boîtier seul ou en kit. Il nous semble ici que ce n’est pas cet objectif qui motive le choix du boîtier. D’où notre approche visant à conseiller le meilleur 50 mm par type et marque de boîtier. Pour réaliser ces pages, nous nous sommes appuyés sur les mesures exhaustives réalisées par DXO Labs.

Gardez donc bien à l'esprit que nous ne prenons pas en compte d'autres critères comme la qualité de fabrication ou, plus important, la réactivité de l'autofocus. Sur ce dernier point, il est toutefois facile de considérer qu'une optique récente et disposant d'une motorisation ultrasonique (USM, SWM ou HSM) est à la fois plus silencieuse et plus rapide lors de la mise au point. Noter que la motorisation intégrée SAM (Smooth Autofocus Motor) chez Sony n'est pas une motorisation ultrasonique comme le SSM, mais celle-ci procure une mise au point plus souple, plus rapide et s'avère un bon choix notamment pour la mise au point en vidéo.

Nikon 50 mm f/1,8D

Nous avons réalisé la synthèse de deux mesures distinctes : le DXO Mark Score qui est représentatif d’une utilisation par mauvaise luminosité et très dépendante du capteur auquel l’optique est associée (voir encadré), et la résolution afin de déterminer quel objectif offrira le meilleur piqué sur votre capteur. Une mesure en qualité optimale, et une autre dans des conditions médiocres. Ceci nous semble représentatif des conditions que l’on rencontre facilement au quotidien, en passant par exemple d’une pièce moyennement éclairée à un extérieur très ensoleillé. Les tableaux que vous retrouverez pour chaque monture font état de ces résultats ; pour les tableaux récapitulant les résolutions, nous y avons ajouté entre parenthèses la plage d’ouverture offrant le meilleur piqué central.

Analyse des résultats par monture

Monture Canon

Comparatif 50 mm tableau monture Canon

Canon 50 mm f/1,2
Canon 50 mm f/1,2L USM
HISTORIQUE DES PRIX  
ALERTEZ-MOI  
Envoyez-moi un mail lorsque le prix descend sous :
SIGNALER UN PROBLEME  
MARCHAND Prix €
Amazon 1374.52  
Ebay.fr 1404.19  
Ebay.fr 1625.09  

Canon EF 50mm f/1,2L USM

L’objectif le plus onéreux de tous ceux cités ici, mais pas le plus efficace d’après les mesures. Sur le capteur plein format à très haute résolution du 1Ds MkIII, le f/1,2L rend une grosse dizaine de lp/mm à un bien moins onéreux Canon 50 mm f/1,4. Le MTF nous renseigne bien sur l’homogénéité toute relative de ce 50 mm qui ne parvient pas à équilibrer la définition sur l’ensemble du champ et propose toujours des bords très en retrait. De plus, le vignetage est assez prononcé sur capteurs 24x36 cm il faudra fermer à f/2,8 et au-delà pour ne plus souffrir d’une perte de luminosité très marquée dans les coins. Le tout est agrémenté de très fortes aberrations chromatiques. Difficile de justifier un prix aussi élevé.

Résumé :
Loin d’être le meilleur performeur sur APS-C, APS-H ou Full Frame cet onéreux 50 mm de série L est dépassé par la plupart des autres optiques Canon pourtant bien moins chères, notamment l’excellent f/1.4 USM.

 
Canon 50 mm f/1,2 résolution dans le champ à f/1,2 test review avis Canon 50 mm f/1,2 résolution dans le champ à f/2,8 test review avis Canon 50 mm f/1,2 résolution dans le champ à f/5,6 test review avis
De gauche à droite : évolution de la résolution optique à f/1,2, f/2,8 et f/5,6.
 
> Toutes les métriques du 50 mm f/1,2 USM sur DxOMark

Canon 50 mm f/1,4 USM
Canon 50 mm f/1,4 USM
HISTORIQUE DES PRIX  
ALERTEZ-MOI  
Envoyez-moi un mail lorsque le prix descend sous :
SIGNALER UN PROBLEME  
MARCHAND Prix €
Priceminister 311.95  
Priceminist... 329.00  
Digit-photo... 337.90  
Amazon 343.80  
Ubaldi 349.00  
Fnac.com ma... 351.00  
Pixmania.com 359.00  
Ebay.fr 369.90  
Fnac.com 489.90  
Voir plus d'offres   Voir moins d'offres  

Canon EF 50 mm f/1,4 USM - recommandé par Focus Numérique -

C’est le meilleur choix pour monture Canon. Ne tergiversons pas. Cet objectif offre la meilleure définition de tout le dossier. Monté sur un 1Ds MkIII il offre 63 lp/mm… personne ne fait mieux pour l’heure, toutes montures confondues. Cet excellent piqué, le 50 mm f/1,4 USM le garantit sur toutes les tailles de capteur Canon, APS-C et APS-H inclus. Pour ne rien gâcher, son MTF est excellent. Très homogène, il vignette pas mal à pleine ouverture, mais en perd presque toute trace dès f/2,8. Son seul point faible, comme tous les 50 mm Canon analysés ici, c’est la présence d’aberrations chromatiques plus marquées que sur les autres marques.

En résumé :
C’est le 50 mm à avoir pour équiper n’importe quel boîtier Canon. Excellent piqué quel que soit le capteur accompagné d’un excellent MTF et d’une belle homogénéité sur tout le champ, il ne souffre d’aucun défaut majeur.

 
Canon 50 mm f/1,4 résolution dans le champ à f/1,4 test review avis Canon 50 mm f/1,4 résolution dans le champ à f/2,8 test review avis Canon 50 mm f/1,4 résolution dans le champ à f/5,6 test review avis
De gauche à droite : évolution de la résolution optique à f/1,4, f/2,8 et f/5,6.
 
> Toutes les métriques du 50 mm f/1,4 USM sur DxOMark

Canon 50 mm f/1,8 II test review avis
Canon 50 mm f/1,8 II

Canon EF 50mm f/1,8 II

Comme chez Nikon, les 50 mm d’entrée de gamme en ont sous le pied. S’il est dépassé en piqué "pur" par les autres concurrents, ce 50 mm est un redoutable compétiteur par mauvaise luminosité, renvoyant de très bons DXOMark scores obtenus à f/2,8. Mais sur 24x36 il souffre principalement d’une trop grande différence de piqué entre le centre et les bords. Un centre bien piqué et des bords facilement 10 lp/mm moins bons. C’est un peu le même problème que sur le f/1,2L… le prix mis à part. Par contre les aberrations chromatiques sont ici plutôt bien maîtrisées. Sur capteur APS-C les choses changent et le f/1,8 II offre une des meilleures définitions chez Canon. De même, sur ces capteurs plus petits, son homogénéité est bien meilleure et si les bords sont encore dégradés à f/2,8, fermer à f/4 suffit à harmoniser l’ensemble –seuls les coins étant encore nettement moins bons.

En résumé :
Le 50 mm f/1,8 II est doté d’une belle résolution centrale, mais ses bords sont très en retrait par rapport à ce joli centre. Sur plein formatdonc, le f/1,4 est un bien meilleur choix.
Passé sur APS-C par contre le f/1,8 II maîtrise bien mieux son sujet, offrant un bon piqué et une homogénéité mieux contrôlée dès f/4.

 
Canon 50 mm f/1,8 II résolution dans le champ à f/1,8 test review avis Canon 50 mm f/1,8 II résolution dans le champ à f/2,8 test review avis Canon 50 mm f/1,8 II résolution dans le champ à f/5,6 test review avis
De gauche à droite : évolution de la résolution optique à f/1,8, f/2,8 et f/5,6.
 
> Toutes les métriques du 50 mm f/1,8 II sur DxOMark

 


Sigma 50 mm f/1,4 EX DG HSM test review avis
Sigma 50 mm f/1,4 EX DG HSM pour Canon

Sigma 50 mm f/1,4 EX DG HSM pour Canon

Comme son équivalent en monture Nikon le 50 mm Sigma pour Canon est un redoutable client au centre du champ. Excellent piqué et meilleure définition trouvée dès f/2,8. C’est pas mal. De plus son DXOMark Score est trouvé dès la pleine ouverture ; là encore c’est très bon pour un objectif lumineux. Mais comme en monture Nikon les bords sont bien moins bons que le centre. L’homogénéité est meilleure sur un f/1,4 USM Canon et le piqué un poil meilleur quand la luminosité s’améliore. Le vignetage quant à lui est très bien maîtrisé sur tous les types de capteur. Contrairement aux aberrations chromatiques assez marquées.

En résumé :
Très bon client sur tous les types de capteur Canon, ce 50 mm Sigma est un micro poil en dessous de l’excellent 50 mm f/1,4 USM de Canon plus homogène et doté d’un meilleur piqué.

 
Sigma 50 mm f/1,4 EX DG HSM Canon  résolution dans le champ à f/1,4 test review avis Sigma 50 mm f/1,4 EX DG HSM Canon  résolution dans le champ à f/2,8 test review avis Sigma 50 mm f/1,4 EX DG HSM Canon  résolution dans le champ à f/5,6 test review avis
De gauche à droite : évolution de la résolution optique à f/1,8, f/2,8 et f/5,6.
 
> Toutes les métriques du 50 mm f/1,4 DG EX HSM en monture Canon sur DxOMark

Monture Nikon

Comparatif 50 mm tableau récapitulatif monture Nikon

Nikon 50 mm f/1.8D test review avis recommandé
Nikkor AF 50 mm f/1,8D

Nikkor AF 50 mm f/1,8D - Recommandé -

C’est la bonne surprise de ce dossier. Vendu une bouchée de pain, ce petit objectif bon marché affiche d’excellentes performances. C’est entre autres lui qui atteint la meilleure définition pure sur monture Nikon. Pas mal pour un « jouet » à peine vendu 100 euros. Relativisions toutefois. La chose est vraie sur tous les types de capteurs plein format Nikon, du D3X au D700 en passant par le D3s. Toutefois sur APS-C, pour la résolution pure, on lui préfèrera un Sigma 50 mm f/1,4 EX DG HSM bien plus précis.
Si la résolution centrale est bonne dès f/2,8, il faudra fermer à f/5,6 pour trouver une certaine homogénéité sur le champ En deçà la différence de résolution entre bords et centre est marquée.
Rien à dire concernant la distorsion, le vignettage et la distorsion chromatique sur 24x36 : les défauts mesurés sont anecdotiques.

En résumé :
Sur un 24x36 c’est un excellent choix. Très bon marché, excellent piqué central, peu de distorsion, d’aberrations et de vignettage. Sur APS-C on lui préférera un Sigma.

 
Nikon 50 mm f/1,8D test review avis résolution optique à f/1,8 Nikon 50 mm f/1,8D test review avis résolution optique à f/2,8 Nikon 50 mm f/1,8D test review avis résolution optique à f/5,6
De gauche à droite : évolution de la résolution optique à f/1,8, f/2,8 et f/5,6.
 
> Toutes les métriques du 50 mm f/1,8D sur DxOMark

Nikon 50 mm f/1.4D test review avis
Nikkor AF 50 mm f/1,4D
 

Nikkor AF 50 mm f/1,4D

Ouvrant 2/3 de stop de plus que le 1.8, cet objectif est doté d’une excellente transmittance lui permettant de trouver ses meilleurs scores DXO Mark dès f/1,4 sur 24x36. Appréciable pour un objectif lumineux. Toutefois, il souffre de la comparaison avec les autres modèles Nikon sur plein format. Ces derniers offrent en effet une meilleure définition quel que soit le capteur. De même face au f/1,8D, ce f/1,4D souffre d’une distorsion, d’un vignettage et d’aberrations chromatiques plus marquées. Comme pour le f/1,8D on trouvera la meilleure plage de piqué à partir de f/2,8. Par contre, même en fermant à f/5,6 les bords restent bien moins piqués que le centre. Le f1.8D est plus facilement gérable de ce point de vue.
Moyen sur 24x36 ce f/1,4D retrouve toute sa consistance sur APS-C. Il y obtient le meilleur DXO Mark score -18 points à f/2,8- et assure une bonne résolution, repassant devant les f/1,8D et f/1,4G. Seul le Sigma fait mieux sur ce type de capteurs.
Mais le f/1,4D souffre, quel que soit le capteur, d’un vignettage bien plus prononcé que les autres, surtout sur plein format.

En résumé :
Objectif moyen sur un plein format, il retrouve une santé sur APS-C. Mais il souffre d’un vignettage très (trop) prononcé et d’une concurrence plus performante.
 
Nikon 50 mm f/1,4D test review avis résolution optique à f/1,4 Nikon 50 mm f/1,4D test review avis résolution optique à f/2,8 Nikon 50 mm f/1,4D test review avis résolution optique à f/5,6
De gauche à droite : évolution de la résolution optique à f/1,4, f/2,8 et f/5,6.
 
> Toutes les métriques du 50 mm f/1,4D sur DxOMark

Nikon 50 mm f/1,4G test review avis
Nikkor AF 50 mm f/1,4G
HISTORIQUE DES PRIX  
ALERTEZ-MOI  
Envoyez-moi un mail lorsque le prix descend sous :
SIGNALER UN PROBLEME  
MARCHAND Prix €
Digit-photo... 337.90  
Amazon 341.91  
Fnac.com ma... 348.54  
Pixmania ce... 367.34  
Ebay.fr 409.03  
Ebay.fr 417.58  

Nikkor AF 50 mm f/1,4G SWM

Le plus récent des 50 mm Nikon obtient le meilleur score en basse luminosité de ce dossier avec un DXOMark Score de 28 sur un D3s. Le capteur de ce dernier y est pour beaucoup certes, mais aucun des quatre objectifs compatibles avec cette monture ne fait mieux. Toutefois le f/1,4G conserve les défauts du f/1,4D concernant le vignettage. Offrant une excellente définition centrale, il faudra fermer à f/5,6 pour aller la chercher la définition maximale, ce qui est un peu dommage pour un objectif ouvrant à f/1,4 et vendu plus cher que la concurrence. De plus à f/5,6 l’homogénéité n’est pas encore parfaite et les bords sont encore bien moins piqués que le centre. La meilleure homogénéité n’est trouvée qu’à f/8. Sur APS-C le f/1,4G est correct, mais il pique moins que le Sigma ou que le Nikkor f/1,4D.

En résumé :
excellent sur un D3s en basse luminosité, c’est un bon objectif pour plein format, mais qui doit fermer un peu pour trouver son potentiel de résolution. Les modèles plus anciens atteignent ce piqué un peu plus tôt. Sur APS-C le Sigma reste encore un choix plus opportun.
 
Nikon 50 mm f/1,4D test review avis résolution optique à f/1,4 Nikon 50 mm f/1,4D test review avis résolution optique à f/2,8 Nikon 50 mm f/1,4D test review avis résolution optique à f/5,6
De gauche à droite : évolution de la résolution optique à f/1,4, f/2,8 et f/5,6.
 
> Toutes les métriques du 50 mm f/1,4G sur DxOMark

Sigma 50 mm f/1,4 EX DG HSM pour Nikon test review avis
Sigma 50 mm f/1,4 EX DG HSM pour Nikon

Sigma 50 mm f/1,4 EX DG HSM

Ce Sigma est un excellent performeur. Sur boîtier APS-C il offre nettement le meilleur piqué des quatre objectifs essayés. Sur ce type de capteur, il a une distorsion bien maîtrisée et un vignetage très réduit.
Sur un 24x36, il offre un excellent piqué dès f/2,8, mais avec des bords nettement en deçà dès les 2/3. L’analyse du MTF de cet objectif confirme d’ailleurs cette faiblesse des bords par rapport à un centre très
vif. Là encore distorsion et vignettage sont correctement maîtrisés…et au-delà de f/2,8 le vignettage n’est plus un problème. Le seul gros péché que se permet ce 50 mm Sigma, ce sont des aberrations chromatiques
bien plus marquées que sur les concurrents Nikkor.

En résumé :
Sigma propose un excellent 50 mm pour Nikon, malgré des bords en retraits par rapport à un centre très défini. Associé à un capteur APS-C il prend l’avantage avec une définition bien meilleure que la concurrence. Sur 24x36 il est également très bon malgré des aberrations chromatiques nettement plus marquées que chez Nikon.
 
Sigma 50 mm f/1,4 EX DG HSM pour Nikon test review avis résolution optique à f/1,4 Sigma 50 mm f/1,4 EX DG HSM pour Nikon test review avis résolution optique à f/2,8 Sigma 50 mm f/1,4 EX DG HSM pour Nikon test review avis résolution optique à f/5,6
De gauche à droite : évolution de la résolution optique à f/1,4, f/2,8 et f/5,6.
 
> Toutes les métriques du Sigma 50 mm f/1,4 EX DG HSM pour Nikon sur DxOMark

Monture Pentax et Sony

Comparatif 50 mm tableau récapitulatif monture Sony et Pentax

Sony 50 mm f/1,4 test review avis recommandé
Sony 50 mm f/1,4
HISTORIQUE DES PRIX  
ALERTEZ-MOI  
Envoyez-moi un mail lorsque le prix descend sous :
SIGNALER UN PROBLEME  
MARCHAND Prix €
Amazon 322.90  
Boulanger 339.00  
Digit-photo... 339.00  
Darty.com 349.00  
Ebay.fr 379.90  
Fnac.com ma... 397.21  

Sony AF 50 mm f/1,4 - Recommandé

Le Sony (ex Konika Minolta) AF 50 mm f/1,4 offre une excellente tenue sur un plein format Sony. La résolution au centre est très bonne sur full frame, et se trouve facilement en fermant à f/2,8 et au-delà. Mais il faut fermer à f/8 pour trouver une bonne homogénéité sur le champ. Le vignetage est marqué à pleine ouverture, mais disparaît quasiment dès f/2,8 et vraiment à f/5.6. Très bon sur 24x36, cet objectif est également très correct sur APS-C et y offre là encore une très belle définition.

En résumé :
Bon sur plein format 24x36, bon sur APS-C, le Sony f/1,4 est un candidat sérieux sur monture Alpha. Ses seuls défauts : des bords un peu trop doux, et une distorsion un peu plus marquée que la concurrence. Mais rien de vraiment méchant.
 
Sony 50 mm f/1,4 test review avis résolution optique à f/1,4 Sony 50 mm f/1,4 test review avis résolution optique à f/2,8 Sony 50 mm f/1,4 test review avis résolution optique à f/5,6
De gauche à droite : évolution de la résolution optique à f/1,8, f/2,8 et f/5,6.
 
> Toutes les métriques du Sony (Konica - Minolta) 50 mm f/1,4 sur DxOMark
Sony 50 mm f/2,8 macro test review avis
Sony 50 mm f/2,8 Macro
HISTORIQUE DES PRIX  
ALERTEZ-MOI  
Envoyez-moi un mail lorsque le prix descend sous :
SIGNALER UN PROBLEME  
MARCHAND Prix €
Ebay.fr 329.00  
Ebay.fr 336.84  
Ebay.fr 399.90  
Amazon 403.66  
Pixmania ce... 419.38  
Fnac.com 424.90  

Sony 50 mm f/2,8 Macro

Ce 50 mm Sony est l’un des rares Macro de ce dossier. Outre sa distance de mise au point réduite il trouve son intérêt dans une bonne définition associée à une distorsion quasi inexistante, y compris sur un 24x36. Comme le modèle f/1,4, le macro est un bon objectif sur un plein format, mais un peu en retrait lorsqu’il est monté sur APS-C. Sur Full Frame la définition est bonne au centre dès la pleine ouverture, mais très dégradée sur les bords. En fermant à f/8 le champ devient très homogène. Moins lumineux que le f/1,4, il offre moins de piqué que ce dernier sur petit capteur. Le vignetage est correctement maîtrisé dès que l’on ferme un peu et à f/5,6, il a quasiment disparu.

En résumé :
un objectif qui brille par la géométrie préservée et une belle définition sur un 24x36, mais un peu en retrait sur APS-C.

 
Sony 50 mm f/2,8 macro test review avis résolution dans le champ à f/2,8 Sony 50 mm f/2,8 macro test review avis résolution dans le champ à f/5,6  
De gauche à droite : évolution de la résolution optique à f/2,8 et f/5,6.
 
> Toutes les métriques du Sony 50 mm f/2,8 Macro sur DxOMark

Sony 50 mm DT f/1,8 macro test review avis
Sony 50 mm f/2,8 Macro
HISTORIQUE DES PRIX  
ALERTEZ-MOI  
Envoyez-moi un mail lorsque le prix descend sous :
SIGNALER UN PROBLEME  
MARCHAND Prix €
Digit-photo... 137.89  
Fnac.com 139.90  
Pixmania.com 139.90  
Pixmania ce... 150.69  
Ebay.fr 159.59  
Amazon 232.66  

Sony DT 50 mm f/1,8 SAM

Compatible uniquement avec les boîtiers à capteur APS-C ce 50 mm y offre d’excellentes performances avec un DXO Mark score de 14 trouvé à f/2,8, ce qui le place au même niveau que le modèle f/1,4. Et il se paye même le luxe de le dépasser d’un cheveu en terme de piqué pur sur capteur APS-C. Pour ne rien gâcher, les aberrations chromatiques et la distorsion sont parfaitement maîtrisées. Un joli rapport performances-prix. Dommage qu’il ne puisse être monté sur un plein format et de vous accompagner si un jour vous décidez de changer de boîtier.

En résumé :
si vous ne comptez pas investir dans un boîtier full frame ce 50 mm vous ravira : bon piqué, bonnes performances en basses luminosité, homogénéité similaire à celle d’objectifs plus chers. Il est toutefois dommage de devoir se séparer d’un bon objectif si on change de taille de capteur…

 
Sony 50 mm DT f/1,8 test review avis résolution dans le champ à f/1,8 Sony 50 mm DT f/1,8 test review avis résolution dans le champ à f/2,8  Sony 50 mm DT f/1,8 test review avis résolution dans le champ à f/5,6
De gauche à droite : évolution de la résolution optique à f/1,8, f/2,8 et f/5,6.
 
> Toutes les métriques du Sony 50 mm DT f/1,8 sur DxOMark

Pentax 50 mm f/2,8 Macro test review avis
Sony 50 mm f/2,8 Macro

Pentax smc PENTAX D FA 50 mm f/2,8 Macro

Le 50 mm f/2,8 de Pentax est un très bon candidat. Offrant une excellente définition sur ce type de capteur, il s’y distingue surtout par une belle homogénéité avec des bords bien préservés. Mais attention, si l’ensemble est homogène à pleine ouverture, ça manque clairement de piqué. Il faut fermer entre f/5,6 et f/8 pour atteindre la meilleure plage de piqué que peut fournir cet objectif. Le reste des métriques est de belle facture : la distorsion est inexistante, le vignettage bien maîtrisé et les aberrations chromatiques parmi les plus basses mesurées.

En résumé :
Le Pentax 50 mm f/2,8 Macro est un solide choix doté offrant définition et homogénéité ; nous attendrons toutefois d’avoir les mesures d’autres 50 mm Pentax avant d’en recommander l’un ou l’autre. À suivre donc.

 
Pentax 50 mm f/2,8 macro test review avis résolution dans le champ à f/2,8 Pentax 50 mm f/2,8 macro test review avis résolution dans le champ à f/5,6  
De gauche à droite : évolution de la résolution optique à f/2,8 et f/5,6.
 
> Toutes les métriques du Pentax 50 mm f/2,8 Macro sur DxOMark

Taillés pour l’avenir ?

Les différents tests présentés dans cet article le montrent, les 50 mm sont globalement des optiques de qualité et si les formules optiques ne sont pas de toute première jeunesse, les performances sont bien là. Si certaines optiques et notamment les zooms, montrent rapidement des faiblesses avec l’augmentation de la définition des capteurs, les 50 mm acceptent beaucoup plus facilement les exigences des nouveaux capteurs. En effet si vous consulter les résultats du Canon 50 mm f/1,8 II sur différents boîtiers comme les EOS 40D, 50D et 7D qui présentent une évolution significative de la définition avec respectivement des capteurs APS-C à 10, 15 et 18 Mpx, vous constaterez que la Limiting Resolution évolue favorablement. Les 50 mm ne brident donc pas les performances des capteurs APS-C les plus exigeants du moment en terme de résolution optique.

Canon 50 mm f/1,8 II comparaison EOS 40D, 50D et 7D


PARTAGER
le DXO Mark Score, comment ça marche ?


Le DXO Mark Score est le premier chiffre qui nous saute aux yeux lorsqu’on arrive sur une fiche de test de DXO Labs. Et c’est également l’un des plus ardu à saisir. Car ce n’est pas une simple note, mais une valeur complexe permettant de se faire une idée de la performance d’un couple capteur-optique dans des conditions difficiles.

Le premier point important est d’intégrer que les objectifs sont essayés sur des boîtiers. D’où les variations dans les mesures lorsque l’on change l’un des deux. Ce qui est mesuré est la quantité et la qualité des informations arrivant au capteur. L’objectif n’est « que » le vecteur.

Le DXO Mark Score reflète la combinaison focale-ouverture optimale permettant d’obtenir la meilleure information dans des conditions d’éclairage moyennes (150 Lux avec un temps d’exposition à 1/60e de seconde). Le score quantifie donc la quantité et la qualité des informations arrivant au capteur, mais reflète aussi directement la taille de document imprimable en ayant une qualité de sortie excellente. Un score de 10 permet une bonne sortie sur un tirage 20x30 cm. Pour doubler la taille d’impression il faut aussi doubler le score. Une excellente sortie en 40x60
Attention, ce score ne renseigne pas complètement sur une valeur cruciale : la définition. Un objectif peut donc parfaitement offrir un excellent piqué dans des conditions optimales, mais se comporter un peu moins bien qu’un autre dans des conditions dégradées. C’est pourquoi les meilleurs DXO Mark Scores ne sont pas toujours obtenus par les objectifs renvoyant la meilleure résolution. Complexe… un peu. Mais crucial.

Pour faire simple, on pourrait résumer le DXOMark score à la phrase suivante : « cet objectif, sur tel boîtier, trouve son utilisation optimale à telle focale et à telle ouverture dans des conditions d’éclairage médiocres, et vous pourrez en attendre d’excellents tirages de telle taille ».
On vous avait dit que c’était bien plus qu’une simple note !
NOS FORMATIONS

FOCUS NUMERIQUE & RDV Photo vous proposent toute l'année des formations photos.

Contact LES RDV PHOTOS