Tamron 17-50 mm f/2,8 XR Di II VC test review recommandé par Focus Numérique

À la prise en mains on découvre un objectif rugueux, aux bagues lourdes et bruyant. On se dit que ça commence mal... et pourtant, après quelques heures d'usage, on l'adopte malgré ces défauts. La stabilisation est efficace et permet des prises de vues dans des conditions parfois complexes. Mais surtout le piqué est plus que correct au centre. La pleine ouverture est souvent satisfaisante, et fermer d'un cran (IL) permet déjà d'atteindre un excellent niveau de détail. Il n'y a que les bords un peu trop adoucis dans les grandes ouvertures pour assombrir un peu le tableau. Mais encore une fois il n'y a pas à fermer beaucoup pour atteindre un résultat parfaitement convenable. Ce qui au final, donne un objectif particulièrement fiable... du genre de ceux qu'on emporte partout avec soi. 
Son autre gros défaut est cette distorsion très marquée à 17 mm qui fera ressembler vos photos d'architecture à des délires hippies; pour le reste, c'est essentiellement du plaisir. 

Et lorsque l'on rentre son prix dans l'équation, le tableau est encore meilleur. Ces défauts, d'autres concurrents bien plus chers en sont aussi affligés. Ce qui confère au Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD VC un excellent rapport performances-prix. 
C'est également une très bonne option pour qui veut changer l'objectif livré en kit avec son boîtier. L'ouverture constante à f/2.8 est un excellent argument face aux optiques à ouverture glissante, moins lumineux,  habituellement fournies dans les packs. Un argument soutenu par une bonne tenue et par un prix on en peut plus raisonnable face aux hauts de gamme. Pour économiser quelques sous, vous pourrez toujours vous rabattre sur la version non VC (non stabilisée) qui reste une valeur sûre en terme de qualité d'image. 

Le seul vrai regret au final, c'est que cet objectif finalement très plaisant ne soit pas également destiné aux boîtiers full frame. 

Points forts

Points faibles

Excellente stabilisation optique

Bagues dures

Bon piqué au centre dès f/4, et très bon à f/5,6

AF bruyant

Prix

Bords adoucis à pleine ouverture

 

Distorsion très marquée à 17 mm





Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation