Accessoire :  trépied photo
Distributeur : JCN
poids / hauteur min / hauteur max : 1,47 kg / 41,5 cm / 152 cm
rotule : Rotule ball MH 553 C

Le trépied est un accessoire pratiquement indispensable en photo. Il en existe de toutes sortes qui répondent à toutes les demandes particulières des photographes. Giotto's propose depuis cet été une série de trépieds baptisés Vitruvian. Cette gamme se divise en deux : les trépieds en aluminium et les trépieds plus haut de gamme réalisés en fibre de carbone. Dans les deux catégories, la gamme dispose de 4 références qui proposent des hauteurs et des charges différentes. Pour notre test, nous avons opté pour le modèle standard VGR 9254-SC associé à la rotule ball MH 553C. Celui-ci est idéal pour un reflex amateur équipé d'un objectif transstandard ou un petit télé lumineux. Pour plus de détails sur la gamme Vitruvian, nous vous invitons à visiter le site de JCN, distributeur Giotto's pour la France.

Prise en mains

Un bon trépied de voyage, est avant tout un trépied qui vous suit facilement dans tous vos déplacements. Bien sûr, chaque photographe a des besoins propres et il est difficile de contenter tout le monde. Certains cherchent un trépied extrêmement stable et donc assez lourd, d'autres préfèrent un modèle léger, facile à transporter lors d'une randonnée ou une sortie photo. Le Giotto's VGR 9254-SC et la rotule MH 5310 semblent être un bon compromis avec une masse raisonnable (1,7 kg) tout équipé et une hauteur de 42,5 cm une fois replié dans sa petite housse de transport (celle-ci est par ailleurs qualitative avec un rembourrage, une sangle pour le portage sur l'épaule). Pour ceux qui souhaitent placer le trépied sur un sac à dos, une fois replié, le pied fait un diamètre d'environ 9 cm. 

Giotto's VGR 9254-SC test review comparaison avec Manfrotto 190X PROB
Une fois replié (sans remonter les pieds à 180°), le Giotto's VGR 9254-SC est bien plus compact que le Manfrotto 190X ProB.

Giotto's VGR 9254-SC test review comparaison avec Manfrotto 190X PROB
Une fois les pieds dépliés, le Giotto's est à peine plus court que le modèle Manfrotto. Toutefois, il faut déplier 3 segments sur le Vitruvian VGR 9254-SC alors que deux suffisent sur le Manfrotto 190X ProB, ce qui, en théorie, assure plus de résistance.

La préhension du trépied est très agréable, les trois pieds disposent d'une mousse pour assurer une bonne prise en mains notamment avec des gants. Les pieds ont la particularité de s'orienter sur 180° pour faciliter le rangement. Les mouvements des pieds sont assez durs par défaut, mais vous trouverez dans le sac plusieurs clés Allen afin de régler la résistance de la rotule. Les pieds proposent deux positions fixes, une troisième intermédiaire aurait été appréciable. Le système de blocage de l'articulation est un peu petit et aurait sans doute mérité une plus grande surface d'appui pour faciliter la manipulation, notamment avec des gants. 
Sur notre modèle, les pieds sont segmentés en quatre parties dont trois extensibles. L'extension et le blocage des tubes s'effectuent à l'aide de larges écrous recouverts de caoutchouc qu'il faut tourner 1/8e de tour pour bloquer/débloquer. Certains préfèrent les clips de serrage, c'est avant tout une histoire de goût, car au final, le Giotto's VGR 9254-SC se déploie d'une seule main et assez rapidement. Les sections les plus larges font 2,5 cm de diamètre et sont plutôt rassurantes. Le dernier segment le plus fin, fait environ 1,6 cm ce qui reste tout à fait raisonnable. 
Les embouts en caoutchouc des pieds se muent en quelques tours en pointes métalliques pour une meilleure adhérence sur un sol glissant.

Giotto's VGR 9254-SC test review pied pointe métallique
Quelques tours sur l'embout en caoutchouc permettent de faire sortir la pointe métallique.

La colonne dispose du même système de blocage que les pieds et possède un anneau en caoutchouc pour éviter les chocs trop brutaux en cas de descente rapide. Un crochet est également disponible à l'extrémité pour suspendre un poids et renforcer l'équilibre global du trépied.

Giotto's VGR 9254-SC test review crochet équilibre
La colonne centrale dispose d'un crochet afin de fixer un poids pour renforcer l'équilibre du trépied.

 La colonne peut également s'inverser pour une photographie au ras du sol. La tête (rotule ball) MH 5310 est assez fine et est donnée pour supporter jusqu'à 4 kg. Le plateau attache rapide est assez fin et pourra rester à demeure sur l'appareil photo. Bon point, celui-ci est équipé d'une vis papillon pour un serrage simple et d'un cran pour un tournevis. L'attache rapide est par contre un peu déconcertante et s'effectue via une vis qui vient se loger dans une encoche du plateau. Il n'y a pas de double cran pour sécuriser la fixation et empêcher une chute accidentelle.

giottos vitruvian test tête MH5310giottos vitruvian test tête MH5310
Si le plateau de l'attache rapide est plutôt discret et pratique, le serrage au niveau de la tête est un peu léger.

Dommage que Giotto's n'ai pas intégré un niveau à bulle au niveau de la colonne. La rotule ball est assez souple d'emploi. Vous disposez d'une molette pour régler la friction, mais nous sommes assez loin des modèles haut de gamme qui permettent de régler finement le mouvement de l'appareil. On se servira essentiellement de la molette pour bloquer/débloquer la sphère et positionner une fois pour toutes l'appareil. Vous trouverez également une graduation sur 360° pour la photographie panoramique. Toutefois, la plupart des têtes panoramiques sont également équipées d'un tel dispositif. L'intérêt est donc moins évident. Une vis permet également de bien fixer la tête à la colonne centrale pour éviter un desserrage pendant les manipulations.

Giotto's VGR 9254-SC test review attache rapide

Sur le terrain

Nous avons essayé plusieurs modèles de reflex avec le VGR 9254-SC : un Olympus E-3 équipé d'un 12-60 mm, un D700 équipé d'un 70-300 mm f/4-5,6 et un 5D avec un 24-70 mm f/2,8. Le trépied s'est parfaitement comporté, même sur un terrain accidenté. Nous n'avons pas pu essayer avec un objectif plus imposant, mais il faudra sans doute assurer la stabilité de l'ensemble avec un contrepoids. Avec un matériel plus conséquent (équipement panoramique, gros télé...), il faudrait sans doute investir dans une tête dimensionnée en conséquence. La mise en œuvre s'effectue sans accrocs.

Giotto's VGR 9254-SC test review trepied  Giotto's VGR 9254-SC test review monopode  Giotto's VGR 9254-SC test review monopode

L'une des particularités du Vitruvian VGR 9254-SC est de pouvoir se muer en moins d'une minute en monopied. Pour cela, il suffit de retirer la colonne centrale et de dévisser un pied pour combiner les deux. Avec la colonne et la tête, le trépied replié fait 77,5 cm et peut monter jusqu'à 158 cm. Voilà qui s'avère très pratique et facile à mettre en œuvre.

Notre avis

Le Giotto's Vitruvian VGR 9254-SC est un excellent trépied polymorphe qui peut se transformer rapidement en monopied. Deux produits en un donc et deux produits de qualité. La construction de l'ensemble répondra à la plupart des exigences d'un photographe amateur. Seule la tête (rotule ball MH 5310) pourra sembler un peu fine pour supporter un équipement photo conséquent. Le trépied est livré avec une housse de transport et des clés Allen pour régler correctement les mouvements des pieds et fixer correctement la tête à la colonne centrale. Nous avons particulièrement apprécié le système de blocage des sections par écrous et le crochet pour fixer un poids.  Malgré quelques petites lacunes (absence de niveau à bulle par exemple), le trépied VGR 9254-SC reçoit un recommandé.

Points forts

Points faibles

Construction d'excellente qualité

Pas de niveau à bulle intégré

Crochet pour suspendre un poids et améliorer la stabilité

Système d'attache rapide peu sécurisé

Colonne centrale réversible

Rotule Ball MH 5310 un peu légère pour de gros téléobjectifs

Transformation rapide du trépied en monopied

Seulement deux positions fixes pour les pieds

Ensemble assez léger (existe en version fibre de carbone encore plus léger)

 


  •  
  • hauteur une fois replié :

    42 cm
  • hauteur min. installé :

    41,5 cm
  • hauteur max. installé /  avec colonne étendue :

    127 cm / 152 cm
  • masse :

    1,5 kg
  • masse supportée :

    4 kg
  • spécificités :

    livré avec une housse, transformation en monopied
  • coloris :

    noir
  • Site Internet :

  • Garantie :

    /
Giotto's Vitruvian VGR 9254-SC test review recommandé


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation