Accessoire :  sac à dos à une seule sangle
Distributeur : JCN
contenance : Reflex numérique (sans grip) avec zoom standard monté; 3 à 4 objectifs ou flashes et accessoires objets personnels
coloris : noir

La marque Lowepro est connue et reconnue par les photographes pour ses sacs à dos et sacs d'épaule. Les modèles SlingShot, à ouverture sur le côté, sont les plus prisés par les photoreporters qui peuvent accéder rapidement à leur matériel.

Nous avons pu essayer le SlingShot 202 AW pendant plusieurs jours et pendant une sortie en moyenne montagne.

lowepro SlingShot 202 AW test review
Lowepro SlingShot 202 AW test review Lowepro SlingShot 202 AW test review

Le Slingshot 202 AW est un sac à dos qui se porte en bandoulière sur l'épaule et dont le principal intérêt est de pouvoir basculer sur l'avant afin de "dégainer" rapidement votre appareil photo. Son espace intérieur matelassé est suffisamment grand pour emporter un réflex équipé d'un transtandard classique (18-55 mm), accompagné de trois ou quatre optiques dites moyennes (nous ne parlons pas de 400 mm f/2,8 ici...), d'un flash et de quelques accessoires. Les dimensions de la partie inférieure dédiée au rangement photo sont 22x14x28 cm. L'espace est entièrement modulable et comporte des filets, ainsi que des poches pour ranger les cartes SD.

Lowepro SlingShot 202 AW test review sangle de fermeture
La poche principale du Lowepro SlingShot 202 AW est assurée par une sangle qui permet d'en limiter l'ouverture.

Lowepro SlingShot 202 AW test review contenance
Malgré sa forme assez étroite, le SlingShot 202 AW reste relativement volumineux.

La partie supérieure du sac offre un espace de rangement non modulable (il n'est pas possible de transformer le 202 AW en un seul sac à dos classique) et assez petit. Toutefois, il permet d'emporter avec soi une bouteille d'eau (qu'il est possible de fixer à l'aide d'une sangle élastique), un encas ainsi que divers documents que l'on peut ranger dans des poches zippées. Il sera par contre difficile de ranger un bon pull-over ou un vêtement chaud en plus de quelques affaires personnelles. Voilà qui restreint le SlingShot 202 AW à de petites randonnées ou plus surement du reportage photo au quotidien.

Lowepro SlingShot 202 AW test review poche supérieure Lowepro SlingShot 202 AW test review poche supérieure   De nombreux rangements, poches zippées, poches avec fermeture à glissière...le compartiment du haut permet par exemple d'emporter une bouteille d'eau.

Cette série de sacs Slingshot propose d'emporter un trépied en le fixant sur le côté du sac via un système de boucle attache rapide et bien que le portage se fasse sur un côté, à condition de ne pas emporter un trépied trop lourd et d'utiliser la seconde bretelle, je n'ai pas ressenti de déséquilibre trop important pendant la marche. .

Lowepro SlingShot 202 AW test review trépied Lowepro SlingShot 202 AW test review détail fermeture   Du très bon (il est possible d'emporter un trépied) et du moins bon : impossible de cadenasser les fermetures pour plus de tranquillité.

La finition générale du sac est d'un très bon niveau, le tissu, polyester 600D est résistant aux petits accrocs pouvant être provoqué par une branche mal coupée ou diverses éraflures. Sur le devant du sac, on trouve encore un espace de rangement permettant de glisser ses papiers ou un carnet et un stylo. Attention cependant, aucune fermeture ne peut être sécurisée à l'aide d'un cadenas. Les "tirettes" de fermetures à glissière restent en ficelle et peuvent donc facilement être sectionnées. Au rayon des critiques concernant la sécurité, je trouve dommage qu'il ne soit pas possible de sécuriser un peu plus l'ouverture sur le côté : j'aurais apprécié une boucle qui empêche une ouverture accidentelle un peu comme celle que l'on trouve sur les Kata 3n1 (testé). Toujours au chapitre des reproches, il n'y a pas de protection sous le sac...mais pourquoi cela ne fait-il pas partie du cahier des charges de base ?

Lowepro SlingShot 202 AW test review housse protection
AW comme ...All Weather ! La poche se range directement dans le dos du sac et se ferme à l'aide d'une bande auto-agrippante.
 
Lors de ma randonnée dans les montagnes vosgiennes j'ai été très agréablement surpris par la capacité de ce sac à ...se faire oublier. Léger, moins de un kilo (0,93 kg exactement, selon les spécificités) il offre en plus la possibilité de croiser les sangles sur le devant via un système d'attache à boucle. Ainsi le poids est beaucoup mieux réparti sur le dos lors de marches plus intenses, ce qui se révèle un atout important. Toutefois, cette seconde sangle empêche de basculer rapidement le sac et donc d'utiliser l'ouverture sling, réduisant l'intérêt du sac.

Lowepro SlingShot 202 AW test review sangle Lowepro SlingShot 202 AW test review sangle
Il est possible de faire de longues marches grâce à la sangle secondaire.

Pour utiliser le "sling", il faudra ôter cette sangle secondaire puis simplement faire basculer le sac autour de sa taille en l'emmenant sur l'avant; plutôt facile et rapide.

Lowepro SlingShot 202 AW test review ouverture sac Lowepro SlingShot 202 AW test review ouverture sac Lowepro SlingShot 202 AW test review ouverture sac
Le slingshot permet de "dégainer" son appareil en un tour de sac !

Notre avis :

Dans notre ère numérique ou l'ordinateur est devenu le meilleur compagnon du photographe, il difficile de comprendre pourquoi Lowepro n'a pas intégré un compartiment pour ordinateur. Le SlingShot 202 AW reste toutefois un bon modèle pour le reportage ou les petites randonnées. Nous apprécions toujours l'ouverture rapide sur le côté pour "dégainer" rapidement son appareil et la seconde sangle qui rend le portage plus confortable sur toute une journée. Quelques détails comme la housse antipluie intégrée, le chiffon pour nettoyage à disposition ou les sangles pour fixer un trépied sont de véritables atouts, mais ceux-ci ne permettent pas au SlingShot 202 AW de remporter un recommandé.

Merci à Geek Trend pour le prêt du sac. 

Points forts

Points faibles

Ouverture sur le côté toujours aussi efficace

Pas de possibilté d'emporter un ordinateur

Espace photo modulable ample

Impossible de cadenasser les fermetures

Nombreux rangements pour accessoires

Pas de protection sous le sac

Finalement assez confortable sur longue marche avec la seconde bretelle

Pas de respiration au niveau du dos

Possibilité d'emporter un trépied

Compartiment pour les objets personnels un peu petit

Housse antipluie intégrée

Ce n'est pas un sac pour la randonnée



  •  
  • Dimensions extérieures :

    L 25 x P 25,5 x H 45 cm
  • Dimensions intérieures (photo) :

    L 22,5 x P14 x H28 cm
  • Dimensions intérieures (extensible) :

    /

     

  • Poids :

    0,9 kg
  • Photo :

    Reflex numérique (sans grip) avec zoom standard monté; 3 à 4 objectifs ou flashes et accessoires objets personnels
  • Ordinateur :

    non
  • Coloris :

    noir
  • Site Internet :

  • Garantie :

    /
Lowepro slingshot 202 AW test review


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation