Sigma 70-200 mm f/2,8 EX DGOS HSM test review recommandé

Au final, cette nouvelle version stabilisée du Sigma 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM apparait comme une excellente mouture. Globalement, la qualité optique est très bonne sur un plein format (24x36) au centre de l'image, dès la pleine ouverture et sur pratiquement toute la plage focale. Toutefois, la périphérie des images un peu en retrait et il faudra fermer à f/5,6 pour récupérer un peu de mordant. Sur un petit capteur APS-C, les résultats sont également très bons et finalement le 70-200 mm ne vient pas brider les performances du capteur 18 Mpx du 7D par exemple. En outre, les problèmes de vignetage, assez prononcés à f/2,8 sur un plein format, sont pratiquement absents sur un petit capteur. Les aberrations chromatiques et les distorsions ne sont pratiquement pas visibles sur les clichés et seul le flare viendra perturber le rendu des images. Le système autofocus fonctionne parfaitement et l'excellent bloc de stabilisation optique vient parachever le tout. 

Le Sigma 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM accroche donc facilement un recommandé à son tableau de chasse.

Face à la concurrence

Sur le segment des 70-200 mm pro, les deux marques que sont Canon et Nikon proposent également une version "maison" de l'optique. S'il est difficile de se prononcer sur le modèle Canon annoncé au début de l'année (EF 70-200 mm f/2,8 L IS II USM), le Nikkor (AF-S 70-200mm f/2.8 G ED VR II) est déjà plus connu. En qualité optique, le modèle Nikon est certes supérieur au Sigma, mais ce gain de qualité se paie le prix fort, avec un tarif significativement plus élevé.

Nikkor AF-S 70-200mm f/2.8 G ED VR II
Canon EF 70-200 mm f/2,8 L IS II USM


Points forts

Points faibles

Très bonne qualité optique au centre des images sur pratiquement toute la plage focale dès la pleine ouverture sur un plein format

Distance de mise au point minimale à 1,4 m

Excellente qualité optique avec un capter APS-C

Dimensions importantes avec le parasoleil

Motorisation HSM rapide, silencieuse avec retouche du point

Bague de mise au point étroite

Aberration chromatique pratiquement absente

Objectif sensible au flare

Stabilisation optique performante

Vignetage important à pleine ouverture f/2,8

Fabrication de haute volée et bague de zooming très agréable

Périphérie des images manquant de tonus à pleine ouverture

Housse, parasoleil, colier livrés en standard

 


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation