Autofocus

La motorisation HSM du 70-200 mm f/2,8 est plutôt probante : nerveuse et silencieuse, elle permet la retouche du point en permanence. Sur ce plan, Sigma se hisse presque au niveau des moteurs Canon ou Nikon, même si ces derniers sont légèrement plus silencieux.

Distorsion

Les problèmes de déformations géométriques ne sont pas simples à mettre en évidence dans "la vraie vie". Les distorsions sont faibles et globalement, le phénomène n'est pas réellement significatif sur toute la plage focale du 70-200 mm.

Sigma 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM test review avis distorsion
Ci-dessus : malgré la présence de lignes horizontales et verticales, la distorsion (en barillet à 70 mm) n'est pas très prononcée. À 200 mm, le phénomène n'est guère plus visible.

Vignetage

Le vignetage assez prononcé à pleine ouverture est facile à mettre en évidence, mais celui-ci s'amoindrit assez rapidement en fermant le diaphragme d'un cran. Une fois de plus, le vignetage est un problème assez simple à résoudre sur ordinateur avec un profil de correction. Ceux qui photographient en raw ne seront donc pas trop gênés par le vignetage. 

Sigma 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM test review avis vignetage
À f/2,8 et à 200 mm, le vignetage ferme bien les clichés. Il faut fermer à f/4 pour voir l'assombrissement des coins diminuer.

Flare

Le flare est un problème récurrent sur les optiques lorsque la source lumineuse est dans le champ. Le 70-200 mm, malgré son traitement "multi-coating" n'échappe pas aux reflets malgré la présence d'un magnifique pare-soleil. 

Sigma 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM test review avis flare Sigma 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM test review avis flareDeux exemples significatifs de flare avec le 70-200 mm EX DG OS HSM de Sigma.

Franges colorées

Les franges colorées (aberrations chromatiques latérales et longitudinales) sont difficiles à trouver sur les clichés. Les nouveaux verres FLD et les éléments SLD opèrent bien pour limiter l'apparition des franges.

Sigma 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM test review franges
Extrait 100% d'un feuillage d'arbre. Les franges colorées sont pratiquement invisibles.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation