Pour les essais en studio, nous avons usé du savoir-faire de DxOLabs et nous utilisons les résultats publiés sur DxOMark. Nous nous focaliserons sur les résultats du 70-200 mm f/2,8 EX APS DG OS HSM vissé sur un Canon 5D Mark II.

Piqué

Centre 1/3 du champ 2/3 du champ bords

Sigma 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM piqué au centre

Le centre de l'optique est excellent sur pratiquement toute la plage focale et ce, dès la pleine ouverture. Des résultats remarquables, même si l'on note une petite faiblesse à 200 mm. Jusqu'à f/11, le centre des images reste d'un très bon niveau et les premiers effets de la diffraction commencent à pointer leurs pixels flous vers f/16.

Au premier tiers de l'image (en partant du centre), le piqué est très bon sur pratiquement toute la plage focale à pleine ouverture, même si l'on note une petite baisse de régime à 200 mm. En fermant un peu et à f/5,6, l'optique reprend un peu de tonus et garde un bon piqué jusqu'à f/11. À f/16, la diffraction est à nouveau là.

Au 2e tiers de l'image, la situation est plus contrastée. Globalement, les images perdent en croustillant tout en restant de bonne qualité. À pleine ouverture, la baisse de micro contraste et sensible et il faudra fermer à f/5,6 pour retrouver un peu mordant.

En périphérie, les images sont un peu plus molles à pleine ouverture , même si à 135 mm, les images obtiennent un excellent score. Il faudra également fermer le diaphragme à f/5,6 pour retrouver un peu de piqué.

Globalement, le Sigma 70-200 mm f/2,8 EX OS HSM offre une belle prestation sur le 5D Mark II avec un excellent piqué au centre sur toute plage focale et à pleine ouverture et seule la périphérie souffre un peu à f/2,8.

Avec un capteur APS-C

Le Canon 7D dispose d'un capteur APS-C 18 Mpx assez exigeant au niveau de la résolution optique (4,16 µm contre 6,39 µm sur le 24x36 du 5D Mark II). Il est donc intéressant de voir si l'optique ne limite pas le potentiel du capteur. Le graphique ci-dessous montre la différence du Limiting Resolution entre le 7D et le 50D (15 Mpx). Le 7D donne de meilleurs résultats. Le Sigma 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM  ne bride donc pas le capteur du 7D. Une excellente nouvelle !

Sigma 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM test review avis résolution optique sur aps-c

Distorsion

Sigma 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM test review avis distorsion

La distorsion est bien contenue avec un effet presque invisible à 70 mm (0,5 % en barillet). La déformation géométrique s'inverse pour dépasser légèrement 0,5% (en coussinet) à 200 mm.

Vignetage

Sigma 70-200 mm f/2,8 EX OS HSM test review vignetage

Sur un plein format 24x36, le vignetage est bien visible à peine ouverture avec une perte de luminosité d'environ 1,5 IL sur toute la plage focale. Il faut d'un cran pour voir le phénomène s'atténuer et à f/5,6 il a totalement disparu de 70 à 200 mm.

Il est intéressant de noter que le vignetage devient insignifiant avec un boîtier APS-C comme le Canon EOS 7D comme le montre le graphique ci-dessous.

Sigma 70-200 mm f/2,8 EX OS HSM test review vignetage sur capteur APS-C

Aberrations chromatiques

Sigma 70-200 mm f/2,8 EX OS HSM test review avis aberrations chromatiques

Le graphique parle de lui même ! Les nouveaux verres FLD et les éléments SLD font un travail remarquable et les aberrations chromatiques sont pratiquement invisibles.

Stabilisation optique

Pour qualifier les performances de la stabilisation optique, nous réalisons une série de 10 clichés à différentes vitesses avec la stabilisation optique activée. Ensuite, nous utilisations le logiciel DxO Analyser pour déterminer de manière impartiale le nombre de photos nettes et floues. Doté d'un système de stabilisation optique le SIgma 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM se montre convaincant. À la focale 70 mm, il est possible de descendre au 1/4 seconde tout en conservant un très bon taux de réussite (8/10). Selon les conditions de prise de vue, nous pouvons donc gagner entre 3 et 4 IL.

Sigma 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM test review avis stabilisation optique



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation