Marque : PENTAX
Modèle : PENTAX 645D
Vitesse : 1/200 s, ouverture : f/8.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 25 mm, décalage expo : 0 IL

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Pentax nous livre depuis le début d'année 2011 sa version du moyen format numérique : le 645D.
Nous avons pu l'essayer quelques jours en extérieur en nous rendant notamment dans le quartier de La Défense dans les Hauts de Seine. Si lors de notre précédent test nous avons montré que le 645D est particulièrement à l'aise en studio, nous étions impatient de le mettre à l'épreuve du terrain, Pentax ventant les mérites de sa polyvalence et de sa tropicalisation. Une excellente occasion donc d'apprécier son ergonomie et de tester la cellule d'exposition, le capteur et l'autofocus dans des conditions de vie de tous les jours.

 
Marque : PENTAX
Modèle : PENTAX 645D
Vitesse : 13/1 s, ouverture : f/11.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 25 mm, décalage expo : 0 IL

Prise en main.  

Si au premier abord on peut penser que le 645D est un boîtier lourd et encombrant, c'est omettre de le comparer aux autres moyens formats. En effet, si le poids et l'encombrement sont plus élevés qu'un reflex de type pro muni de son grip, le 645D se pilote comme tel. De nombreuses touches et de raccourcis parsèment la face arrière et il est possible de changer quasiment tous les paramètres sans avoir à rentrer dans le menu. Celui-ci ne servant finalement qu'à configurer l'appareil, il n'est pas nécessaire d'avoir à y retourner pendant les prises de vues. Ainsi, il est possible de jouer avec la sensibilité, la balance des blancs, le type de rendu d'image par exemple en pressant simplement la touche adéquate. Le 645D tient bien en mains. Chaque touche, chaque commande tombent parfaitement sous les doigts et ceux qui utilisent déjà un reflex Pentax ne seront pas déroutés par leur organisation. Le 645D est muni de deux emplacements SD (choix étonnant de la part de Pentax pour un boîtier de ce type et finalement pénalisant, mais nous verront pourquoi un peu plus loin) il est possible d'attribuer un type d'enregistrement d'image à chacun d'eux : JPeg, raw ou JPeg + raw. Ces derniers sont d'ailleurs enregistrables en format DNG, ce qui les rend compatibles avec la plupart des logiciels de développement.

Marque : PENTAX
Modèle : PENTAX 645D
Vitesse : 1/250 s, ouverture : f/8.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 25 mm, décalage expo : 0 IL

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Outre une ergonomie adaptée à toutes les situations, Pentax a voulu tropicaliser son moyen format. Un choix unique pour ce genre de boîtier, mais qui finalement le rend définitivement à l'aise en toute situation. Aucun ne remord donc à réaliser des images par temps humide ou même sous la pluie. Nous avons donc pu profiter de quelques lumières intéressantes grâce au ciel parfois chargé et aux quelques pluies qui ont humidifié notre journée. Enfin en ce qui concerne le viseur nous reprendrons mots pour mots l'expression d'un de nos amis photographes : « C'est large comme ma fenêtre de salon ! »

Évidemment l'expression est exagérée, mais nous ne nous restreindrons pas quant au formidable sentiment de clarté et de luminosité qui se dégage lorsque l'on met l’œil dans le viseur. La couverture n'est malheureusement « que » de 98%, mais il est particulièrement agréable et confortable de travailler avec. Pentax n'avait d'ailleurs pas le choix, car pour l'instant ni le Live View ni le mode de travail connecté branché à un ordinateur ne sont disponibles. Ce dernier pourrait être implémenté via un firmware, mais le Live View reste pour l'instant désespérément absent. En tout cas, le viseur optique permet sans problème de bénéficier d'un confort de cadrage et de lecture de la scène que peu d'appareil photo, réflex ou moyen format proposent.

Marque : PENTAX
Modèle : PENTAX 645D
Vitesse : 1/250 s, ouverture : f/8.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 25 mm, décalage expo : 0 IL

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Exposition

Pentax a équipé son 645D d'un capteur CCD avec filtre couleur primaire de 40 Mpx, conversion analogique sur 14 bits et d'une cellule d'exposition TTL sur 77 zones. Sur le terrain la fiabilité de la mesure de lumière est étonnante. Nous n'avons pas eu à recourir à la compensation d'exposition à part dans un ou deux cas rares et pour peu que l'exposition adéquate soit mémorisée il était facile de composer notre cadrage sans trop se soucier de l'exposition. À noter ici que nous n'avons pas utilisé les fonctions HDR et rehaussement des ombres, car celles-ci ne sont pas disponible dans le mode Raw. Néanmoins le capteur fournit une impressionnante dynamique tant dans les hautes que les basses lumières et l'information est présente sur une large gamme du spectre. Encore une fois, cependant, un aspect troublant se révèle lors de notre test terrain. En plein jour et notamment avec les reflets du soleil sur les vitres des immeubles de La Défense nous aurions eu besoin soit d'une très haute vitesse d'obturation soit de tricher en réglant la sensibilité du film à 50iso. Or ni cette valeur n'existe comme sur un 5DmkII ni le 1/8000s comme sur la plupart des réflex pro. Un aspect d'autant plus dommageable que les optiques fournies sont lumineuses et qu'il est encore plus agréable de jouer avec les grandes ouvertures pour faire ressortir les douceurs de transition flou-net d'un si grand capteur. Mais les fichiers bruts numériques (Raw) de plus de 50 Mo permettent aisément de récupérer de la matière tant que les blancs ne sont pas cramés et les noirs enterrés .
 
 
Marque : PENTAX
Modèle : PENTAX 645D
Vitesse : 1/100 s, ouverture : f/11.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 25 mm, décalage expo : 0 IL

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Marque : PENTAX
Modèle : PENTAX 645D
Vitesse : 1/3200 s, ouverture : f/2.8
Sensibilité : 160 ISO
Focale : 55 mm, décalage expo : 0 IL

Autofocus

Le 645D est muni de l'autofocus SAFOX IX+ par détecteur de phase, le même qui équipe le Pentax K-5. La mise au point est véloce, accrocheuse et fiable. Nous n'avons pas eu de mauvaise surprise, mais nous reconnaissons que les sujets étaient pour la plupart faciles, car fixes. De plus, les 11 collimateurs se trouvent finalement un peu justes pour cette taille de capteur et sont regroupés au centre. La rapidité de mise au point permet une prise de vue instantanée et chose rare avec un moyen format il est presque possible de shooter des scènes de rue sur le vif. Encore une fois le 645D se trouve très à l'aise en extérieur et ne se différencie pas particulièrement de l'utilisation d'un réflex pro. Évidemment nous ne parlons pas de reportage d'action ni même d'image de sport, mais pour un paysagiste ou un photographe aimant prendre quelques images à la volée....l'AF ne constitue pas un obstacle.

Marque : PENTAX
Modèle : PENTAX 645D
Vitesse : 1/250 s, ouverture : f/2.8
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 150 mm, décalage expo : 0 IL

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Marque : PENTAX
Modèle : PENTAX 645D
Vitesse : 1/250 s, ouverture : f/3.5
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 150 mm, décalage expo : 0.3 IL

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Pourtant un point particulièrement agaçant entache ce tableau si idyllique : la lenteur d'enregistrement des images ! Déjà révélé lors de notre précédent test en studio, ici rien ne change. Même en désactivant la prévisualisation des images (que les images soient enregistrées en Raw ou en JPeg) il faut parfois patienter jusqu'à 10 secondes pour pouvoir la lire … Nous avions pourtant une carte Transcend 32 Go class 10, certes pas la plus rapide du marché, mais pas la plus lente non plus. Nous ne pouvons que regretter de ne pas disposer de slot pour carte CF car ce sont les seules qui présentent pour l'instant les meilleurs débits en écriture/lecture. Et le 645D n'est pas compatible avec les dernières cartes SDXC ce qui n'améliore pas les choses. Espérons qu'une mise à jour réglera ce problème. Néanmoins une fois l'image affichée nous pouvons profiter du remarquable écran arrière de 7,6cm. Ses 920,000 points offrent non seulement un contraste étonnant (2200:1), mais surtout une colorimétrie et une finesse particulièrement agréable. ( DeltaE 1,7 / Gamma 2,2 et TC 6500k). Aucun ralentissement ne vient gêner la lecture lorsque l'on zoome dans l'image afin de vérifier la netteté ou les détails de notre sujet. De la même façon, la navigation dans les menus se fait instantanément et rapidement.

Qualité des images

Avec une telle définition, il est tentant de regarder systématiquement ses images à 100% afin d'observer des détails que même l’œil humain ne serait discerner, mais c'est oublier un peu vite le rendu naturel global des images. En effet l'un des points les plus positifs du 645D est d'offrir un modelé, une colorimétrie et un rendu des matières que peu de boîtiers proposent, ou alors a des tarifs encore plus stratosphériques. Les JPeg sont déjà de très bonne facture et le raw permet encore plus de marge lors de la post-production. Le moiré est quasiment absent et les détails parfaitement lisibles (échelles, échafaudage, jointures de vitre, mais aussi cils, cheveux, barbes, etc.).
À 100% les textures ressortent avec finesse et précision. Les transitions entre les zones de netteté et de flous se font en douceur, dans la pure tradition du Moyen Format et les sujets présentent un rendu, un relief quasiment palpable.
Marque : PENTAX
Modèle : PENTAX 645D
Vitesse : 1/60 s, ouverture : f/16.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 55 mm, décalage expo : -1 IL

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 Avec 40 millions de pixels, le capteur du 645D présente une densité de pixels au cm2 voisine de celle d'un capteur APS-C de 10 Mpx. De quoi respirer donc, mais le traitement du bruit, quoique qualitatif dans les basses sensibilités montre ses limites au-delà de 800 ISO. Sensibilité largement exploitable cependant. Voir un tout petit peu plus pour qui shoote en raw et aime le grain. Capable de monter jusqu'à 1600 ISO le bruit de chrominance devient alors vraiment gênant et présente quelques aplats colorés disgracieux. C'est pourtant bien mieux que la plupart des moyens formats du marché ! Entre 100 et 200 ISO l'image a de quoi enthousiasmer ceux qui par tradition se refusent à monter en sensibilité. Le rendu est définitivement excellent. Seule ombre au tableau, nous notons des traces d'aberrations chromatiques assez disgracieuses quelques soient les optiques employées. Le phénomène est plus visible avec le 55 mm f/2,8. Pentax devrait se pencher sur le problème et sortir un firmware qui règlerait cela. En raw et en passant par la dernière version de DxO le problème s'amenuise en grande partie.

Marque : PENTAX
Modèle : PENTAX 645D
Vitesse : 1/160 s, ouverture : f/6.3
Sensibilité : 125 ISO
Focale : 55 mm, décalage expo : 0 IL

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Optiques

Nous avons eu à notre disposition 3 optiques : le 55 mm f/2,8 SDM, un 25 mm f/4 SDM et un  plus classique 150 mm  f/2,8 FA
 
Avec le 55 mm Pentax propose un cadrage naturel. La finition est soignée et la fabrication de haut niveau. La baïonnette est en métal et des joints de tropicalisation protègent l'objectif de l'humidité et de la poussière. L'ouverture du diaphragme se pilote via les molettes du boîtier et la mise au point est rapide et silencieuse grâce à la motorisation SDM. Le piqué est excellent au centre dés la pleine ouverture. Les angles sont un peu mous et évoluent peu jusqu'à f/8. À partir de f/11 l'optique est au maximum de son rendement et est excellente sur l'ensemble du champ. Notez que nous parlons ici d'analyse image à 100%, car ramener à un tirage A3+ ou même A2 il est très difficile pour l'oeil de discerner une perte de piqué. L'image sera excellente sur l'ensemble du champ dés f/4. La faiblesse principale concerne les aberrations chromatiques assez visibles sur des zones fortement contrastés et à pleine ouverture.

Marque : PENTAX
Modèle : PENTAX 645D
Vitesse : 1/100 s, ouverture : f/2.8
Sensibilité : 250 ISO
Focale : 55 mm, décalage expo : 0 IL

 
Le 25 mm f/4 présente une finition tout aussi soignée que le 55 mm. Des joints d'étanchéité protègent l'objectif, un traitement de surface multicouche évite l'apparition de flares et la motorisation Silent Drive Motor permet une mise au point rapide et silencieuse. Ce 25 mm se comporte à peu près comme un 20 mm sur un capteur 24x36 et se destine principalement au paysagiste. Encore une raison supplémentaire d'emporter son 645D hors du studio. Le piqué est tout simplement excellent dés la pleine ouverture au centre pour se dégrader en allant vers les bords. Mais à f/8, le rendu des détails devient...tranchant ! Le vignettage lui, n'est pas excessif à f/4 et disparaît dés que l'on ferme le diaphragme d'un ou deux crans. Particularité de ce 25mm f/4 SDM, en raison d'une lentille frontale fortement bombée, l'adjonction de filtre se fait par une trappe placée au centre de l'objectif. Le diamètre est alors de 40 mm.
 


Le 25mm permet de jouer avec les perspectives et offre un piqué remarquable.
Enfin pour clore notre panoplie nous avions un plus ancien 150 mm f2,8 AF. Celui-ci se comporte peu ou prou comme un petit téléobjectif de 100mm et convient parfaitement au portrait. Il peut être aussi utilisé à des fins de composition un peu plus graphique. Si les angles et les bords sont mous à f/2,8 le centre est encore une fois excellent et l'homogénéité globale se trouve à f/5,6...jusqu'à f/11. Notez qu'à la pleine ouverture, la gestion de la profondeur de champ commence à être plus délicate à gérer et que des aberrations chromatiques assez visibles assombrissent un tableau presque parfait. Autre point, nous n'avons noté aucun problème de compatibilité avec l'autofocus et si ce dernier est un peu plus bruyant que les optiques SDM il n'en est pas beaucoup moins rapide.

Avec le 150 mm f/2,8 il est possible de proposer des compositions de paysages plus serrées tant le piqué est élevé.

Conclusion

Pour conclure, il est tout simplement très difficile de rendre le 645D a son propriétaire. Si ce dernier présente de nombreux défauts tels que l'absence de Live View, un temps d’enregistrement trop long , une vitesse d'obturation limitée au 1/4000s seulement, une absence de stabilisateur et une couverture d'AF trop petite, tout ce que l'on peut attendre d'un appareil moyen format numérique et même plus est là.

Notez aussi que la batterie est particulièrement endurante et qu'elle est identique à celle des K-5, K-7. La grande force du 645D est d'être finalement polyvalent et à l'aise sur différents terrains. Ses 40 millions de pixels satisferont les photographes de studio tout comme les paysagistes les plus exigeants surtout que les optiques sont à la hauteur du capteur. Quoique lourd, mais c'est finalement attendu, son ergonomie le rend facilement manipulable et il est très difficile de se passer de la souplesse de son bruit au déclenchement une fois en main. Quant au viseur son champ de vision est large et lumineux. Enfin, et c'est selon nous le plus important, la qualité d'image est superlative. Le modelé, le rendu des couleurs et des matières, les douceurs de transitions entre zone de netteté et flou font de chaque image réussie l'envie d'en tirer des agrandissements. Alors, reste la question du prix. Un prix très élevé dans le monde des utilisateurs de réflex APS-C et 24x36, mais en réalité très concurrentiel dans celui des moyens formats numériques. Difficile dans ces cas-là de ne pas le recommander aussi pour une utilisation à l'extérieure ! Décidément Pentax a frappé très fort avec ce 645D et nous ne pouvons que souhaiter ardemment qu'une mise à jour règle les quelques points négatifs soulignés ou..qui sait, sors carrément une nouvelle mouture améliorée...ce qui ferait sensiblement baisser le prix de cette première version ?!
 
Vous pouvez trouver des portraits et une galerie d'images réalisées avec le Pentax 645D dans la partie conclusion.
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