Accessoire :  trépied photo
Distributeur : Digit Access
poids / hauteur min / hauteur max : 1,7 kg / 64 cm / 170 cm
rotule : Rotule ball 230L
trepied vanguard 283CT test review avis
trepied vanguard 283CT test review avis

Prise en mains

Lors des premiers contacts avec le trépied, nous sommes immédiatement séduits par la qualité de finition et le soin apporté à chaque détail de fonderie. Les pieds, les rotules, les leviers de blocage : tout inspire confiance et robustesse. Le trépied se manipule aisément et c'est au bout de quelques minutes que nous réalisons à quel point il est particulièrement léger. Réalisé en fibre de carbone et totalisant un poids hors rotule de 1,7 kg, il fait office de poids-plume dans sa catégorie. Après plusieurs manipulations lors de reportages et même après une longue marche, le poids de ce trépied ne nous a pas semblé être un frein à son utilisation. Au contraire. L'Alta Pro 283CT est conçu de tel façon que fixé correctement à son sac à dos il ne provoque ni gène ni instabilité. Certes, lorsque l'on est déjà bien chargé, 1,7 kg peuvent représenter un poids non négligeable...néanmoins, une fois sur le terrain, ce petit surplus pourrait bien faire la différence. Par ailleurs, une fois replié il ne mesure que 65 cm (3 sections). Un rapport poids-encombrement d'autant plus avantageux ...

trepied vanguard 283CT test review avis : détail mousse
Un revêtement en mousse autour des pieds pour une meilleure préhension.

La partie haute des jambes du trépied sont recouverte d'un revêtement mousse, antidérapant permettant une bonne préhension pour le portage et le transport. Pas de poignée donc, mais la possibilité de le transporter à la main grâce à un revêtement confortable.

Les molettes qui permettent de (de)visser la colonne centrale sont solides et inspirent confiance. On en trouve deux, une pour régler la hauteur, une autre pour la rotation panoramique. Il en est de même pour les molettes de serrage de déploiement des jambes du trépied. Enfin, il sera possible de contrôler l'horizontalité du trépied, car celui-ci est équipé d'un niveau à bulle.


Niveau à bulle, fonderie en magnésium, la finition est ...sans reproche.

Sur le terrain

Malgré la légèreté que nous venons d'évoquer, il est intéressant de noter à quel point le Vanguard Alta Pro 283CT assure une stabilité en toute circonstance et supporte les "lourdes" charges (8 kg selon les données constructeurs). Notons toute fois que les jambes du trépied se déploient selon un système de quart de torsion. C'est-à-dire qu'en un "tour de main" vous pouvez les déployer. Le système est rapide, et à l'usage il ne semble pas qu'il soit moins stable qu'un système de blocage par loquet de verrouillage. Cependant avec 1,70 m de hauteur totalement ouvert et une masse de 1,7 kg les limites structurelles du trépied sont atteintes...contrepartie d'un compromis lié au poids donc. Mais, pour contrecarrer ce "déséquilibre", il sera possible non seulement d'arrimer un sac au bas de la colonne centrale, car celle-ci est équipée d'un crochet, mais en plus Vanguard fourni un sac de lestage à fixer entre les jambes du trépied....

trepied vanguard 283CT test review avis : stabilité avec un sac accroché
Pour tester la stabilité du trépied nous avons ressorti un Zuiko 135mm totalement manuel. Monté sur un GH1 cela donnait un équivalent 270 mm. Gare au vent....

Enfin, sachez que les extrémités des pieds sont équipées de pointes en métal rétractables afin de renforcer l'appui sur terrain accidenté.
 
trepied vanguard 283CT test review avis : détail crochet trepied vanguard 283CT test review avis : pointe métal
Il est possible de lester le trépied et les extrémités des jambes sont munies de pointes

Les pieds eux, en fibre de carbone, se déplient selon 3 positions, 25, 50 et 80° ce qui va permettre des prises de vue au raz du sol. Le verrouillage se fait par serrage à l'aide d'une bague en caoutchouc.

trepied vanguard 283CT test review avis : système verrouillage
Le déploiement des jambes se fait par quart de torsion.

trepied vanguard 283CT test review avis : angle jambe
Les angles des jambes vont jusqu'à 80°
  
Si les colonnes inversibles sont désormais monnaie courante, le Vanguard 283CT propose un système innovant qui permet de basculer la colonne selon un angle précis. Grâce au "Multi Angle Centrale Collumn" (MAAC) il est possible de faire pivoter celle-ci sur un angle allant de 0° à 130° et de réaliser par exemple des prises de vue au dessus du sujet que l'on souhaite photographier : macrophotographie, reprographie de document ou encore prises de vue d'architecture avec notamment des vues plongeantes au cœur d'escaliers ...

trepied vanguard 283CT test review avis : colonne centrale
Les fameux systèmes MAAC et ISSL. Deux abréviations qui cachent des systèmes d'articulation de la colonne centrale.

Ce qui est totalement surprenant c'est la stabilité toujours présente même lorsque le bras est totalement déplié. Un système de blocage, l'Instant Swivel Stop n' Lock (ISSL) agit comme un cran d'arrêt et permet de bloquer instantanément l'angle du bras. La manipulation prend quelques seconde. Il faut monter la colonne centrale jusqu'à ce que l'inscription "stop" apparaissent, puis appuyer sur le bouton de verrouillage, ouvrir l'ISSL afin de faire basculer la colonne, réajuster celle-ci pour trouver le bon équilibre puis bloquer le tout avec l'ISSL et son cran d'arrêt. Même si sur le papier cela à l'air un peu compliqué, il n'en est rien sur le terrain et on se prend vite à vouloir réaliser toutes sortes de prises de vues que l'on osait même imaginer avant !

trepied vanguard 283CT test review avis : articulation
Il est possible de réaliser des prises de vues très basses et le trépied est totalement stable.

trepied vanguard 283CT test review avis : macrophotographie
Pour des prises de vues macro...ou d'architecture ce trépied peut vite devenir un outil indispensable !

Rotule ABH 230L

Pour assurer la liaison entre notre boitier et l'Alta Pro 283CT, nous avons eu la chance d'utiliser une rotule semi-elliptique Vanguard ABH 230L. Cette dernière, mise sur le marché français depuis quelques mois mérite à elle seule le détour. Certes, son prix est élevé, mais la tête est remarquablement bien construite. Son système Combination Friction Forces Control (CFFC) permet d'ajuster avec précision la force de friction qui s'exerce entre la rotule et son socle lorsque vous ajustez le cadrage de votre scène. Ce système évitant ainsi un basculement brusque du réflex. Attention toutefois de bien prendre en compte que le cadrage se fera ici à partir d'un système qui permet de régler trois axes en un, et non de régler tous les axes de manière séparée avec des leviers de serrages indépendants.
Vanguard rotule ABH 230L test review avis
Le système de réglage par friction de la rotule.

La rotule est aussi équipée d'une base panoramique graduée afin de réaliser des photographies panoramiques plus précisément. Enfin, la fixation se fait via un plateau attache rapide (QS-60) que l'on visse sous l'appareil photo puis que l'on pose sur le socle de la rotule. Petit reproche, la vis nécessite un tournevis ou une pièce pour un serrage adéquat. Sur ce point, nous préférons largement les vis papillon, plus simple d'emploi. Une fois le plateau posé sur celle-ci l'ensemble est "verrouillé" avec un levier de blocage. Là encore toutes les manipulations se passent sans encombre, rapidement et sans mauvaise surprise. Un deuxième niveau à bulle permet de contrôler le plan d'horizontalité de sa scène. Pour information la rotule peut à elle seule supporter 30 kg....

L'attache plateau et son système de fixation rapide.

Notre avis

Avec son Alta Pro serie 283CT et la rotule ball ABH 230 L, Vanguard nous propose un trépied haut de gamme, aux spécificités techniques de haute volée. Vanguard tente ici le pari risqué d'allier stabilité et légèreté, un couple qui fait difficilement bon ménage. Pourtant les solutions employées ici, fibre de carbone et magnésium d'une part et jambes par verrouillage à quart de torsion ainsi que différentes possibilités de lestage d'autre part rendent ce trépied utilisable dans n'importe quelles situations. Le système de colonne centrale multiangulaire (MAAC) offre des possibilités de prises de vues quasi infinies et vraiment inédites. Cette dernière peut sortir de son axe vertical et s'oriente jusqu'à 130°. Grâce à un système de verrouillage ISSL et des pieds offrant un angle jusqu'à 80°, des prises de vues quasi inédites peuvent être réalisées. Le trépied fourmille de bonnes idées (sac de lestage livré, pointes intégrées dans les pieds, sac de transport) et reçoit facilement un recommandé. Reste la question du prix. Disponible pour environ 300 euros, la version carbone (CT) est un modèle haut de gamme. Vous pourrez également jeter un coup d'œil du côté de la version aluminium (AT) un peu plus lourde (400 g de plus , hauteur un peu moindre et un système de verrouillage des pieds différent), mais également plus abordable (environ 150 euros) et disposant toujours de la colonne inclinable.

  •  
  • hauteur une fois replié :

    42 cm
  • hauteur min. installé :

    65 cm
  • hauteur max. installé /  avec colonne étendue :

    - / 170 cm
  • masse :

    1,7 kg
  • masse supportée :

    8 kg
  • spécificités :

    livré avec une housse, sac de lestage livré
  • coloris :

    noir
  • Site Internet :

  • Garantie :

    /
Vanguard trépied 283CT test review recommandé

La rotule ABH 230L est un modèle haut de gamme et coûte à elle seule 339 euros. Une tête qui vient donc rapidement alourdir l'addition. Doit-on être surpris par ce prix ? La qualité est indéniablement au rendez-vous. L'originalité et le confort d'utilisation aussi. Si un professionnel ou un amateur peut se le permettre, qu'il n'hésite pas une seconde, d'autant qu'une large gamme de rotules est disponible chez Vanguard, ce qui pourrait faire baisser substantiellement la note.
 
Nous avons réalisé quelques clichés avec un 135mm Zuiko sur un GH1, soit un 270 mm en focus manuel. Il n'y a pas de flou de bouger, malgré un vent assez présent lors de la prise de vue.

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation