Nom :  Aurora Firefly
Distributeur : ProPhot
Site Internet : http://www.prophot.fr/
Accessoire : Boîte à lumière pour flash de reportage
La société Aurora connue pour ses flashes de studio Fusion, propose un étonnant petit parapluie diffusant pour les flashes cobra : le Firefly. Celui ci permet d'atténuer la lumière, souvent trop dure, des flashes de reportage pour la réalisation de portrait. 

Il n'existe actuellement qu'une taille pour le Firefly qui offre une surface diffusante de 48 cm de diamètre.

Aurora Firefly parapluie diffusant flash cobra reportage
Le Firefly est un accessoire très compact livré dans un petit sac de transport.

Montage

L'ensemble du kit est livré dans une housse de transport en tube qui ne dépasse pas 30 cm pour un diamètre de 15 cm. En effet, le boîtier à lumière est en réalité un parapluie qui se referme complètement. Le petit sac tiendra donc sans trop de difficultés dans un sac photo plus grand. Le kit Firefly ne comprend pas de trépied pour monter le parapluie. Il faudra donc investir dans un support pour rendre le kit réellement opérationnel. En effet, il est possible de tenir le Firefly à bout de bras, mais l'ensemble est finalement assez lourd et difficile à utiliser pendant plusieurs minutes. Pour nos essais, nous avons utilisé le trépied Lastolite pneumatique disponible pour 50 euros HT. 

Aurora Firefly test review installationAurora Firefly test review installation
La toile diffusante dispose d'une pièce réfléchissante cousue à l'intérieur. Le parapluie se monte en quelques minutes.

Le montage complet du kit ne requiert que quelques minutes. Léger et facile à mettre en oeuvre, le Firefly d'Aurora est parfait pour monter un petit studio improvisé pour un portrait serré.

Firefly test review installationFirefly test review installation

La fabrication du Firefly est sans reproche et l'ensemble inspire la confiance. L'équerre de support pour le flash est en métal (et donc relativement lourd) dispose d'une rotule qui permet d'ajuster le Firefly comme bon vous semble. Le kit est compatible avec pratiquement tous les flashes du commerce et l'équerre permet d'ajuster en hauteur l'emplacement du cobra.

Pour le déclenchement à distance du flash, certains modèles de reflex nécessitent des accessoires spécifiques comme le  TWIN LINK T2D  de Kaiser avec liaison radio ou infrarouge. Si votre reflex ne permet pas le pilotage de flash distant sans fil, il faut prendre en compte l'achat des tels accessoires. Pour info, le modèle de Kaiser est proposé aux environs de 130 euros.

Qualité de la lumière

Le parapluie présente une singularité : la surface diffusante dispose, à l'intérieur, d'une surface ronde réfléchissante qui permet de bien répartir la lumière du flash et évite les points chauds sur le sujet. Une partie de la lumière effectue donc un aller-retour qui permet d'adoucir le rendu. Il existe, en option, une toile diffusante avec une surface dorée pour donner une meilleure mine au modèle. Bien sûr, vous pouvez utiliser les gélatines colorées pour varier les tonalités de l'éclairage. L'adjonction de la boîte à lumière fait perdre environ 1 IL pour la puissance du flash.

Aurora Firefly test review essai

Dans notre studio, nous avons pu facilement jouer avec les transitions lumineuses pour donner un peu de caractère aux portraits. Comme avec une boîte à lumière, les transitions lumière/ombre sont douces et apportent un joli modelé. Vous noterez au passage le reflex particulier dans les yeux avec un point central noir qui provient en fait de la zone réfléchissante internet qui ne laisse pas passer la lumière. Comme souvent pour les boîtes à lumière pour flash de reportage, la surface diffusante n'est pas très large et nécessite d'être assez proche du sujet.
L'équerre permet de déplacer le flash d'avant en arrière par rapport à l'entrée de la boîte, mais il est difficile d'imaginer focaliser la lumière avec cette méthode et jouer avec le zoom du flash sera sans doute plus efficace.

Aurora Firefly test review essai

Ci-dessous deux essais : l'un avec le Firefly (gauche) et l'autre uniquement avec le SB-600 de Nikon et le diffuseur intégré.

Aurora Firefly test review essaiphoto flash sans aurora firefly

Notre avis :

Le Firefly est vraiment un accessoire séduisant. Très compact, le kit saura presque se faire oublier dans un sac photo et son installation enfantine permet une mise en œuvre en un clin d'œil. La qualité de la lumière est remarquable, mais la petite taille de la surface diffusante oblige à poser le dispositif assez proche du modèle et réservera l'usage du parapluie à des portraits plutôt serrés. La qualité de fabrication est sans reproche et l'on regrette qu'il n'existe pas un kit complet avec un trépied. Le kit de base est proposé à 100 euros (TTC) et si l'on prend en compte le trépied Lastolite, la facture atteint 150 euros HT. 

Aurora Firefly recommandé

Pour toutes ces qualités, le Firefly d'Aurora obtient un recommandé. 
Aurora est distribué en France par Prophot.

Points forts

Points faibles

Equerre en métal et doté d'une rotule pour incliner le parapluie

Pas de trépied vendu avec le kit

Belle répartition de la lumière

Nylon diffusant perforé sans doute un peu fragile dans le temps

Bonne qualité de fabrication du kit

 



PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation