Nom :  Lastolite Ezybox
Distributeur : MMF-Pro
Site Internet : http://www.mmf-pro.com
Accessoire : Boîte à lumière pour flash de reportage
Ceux qui utilisent périodiquement un flash de reportage (flash cobra) pour le portrait savent que cette lumière est trop souvent dure et qu'il est nécessaire d'utiliser un réflecteur ou utiliser les murs et le plafond pour adoucir la lumière. Le revers de ces techniques est l'apparition d'ombres disgracieuses sur le visage. 

Une des solutions pour élargir la surface éclairante reste l'utilisation d'une boîte à lumière (soft box en anglais) qui permet de diffuser la lumière du flash. Dans cette gamme de produits, Lastolite propose l'Esybox. Ce modèle se décline en 3 versions : 38, 60 et 76 cm. Pour nos essais, nous avons utilisé le modèle 38 cm.

Lastolite Ezybox reportage 38 test review
Le kit de base Lastolite Ezybox reportage 38 au complet (le Nikon D300 n'est pas livré en standard...).

Montage

L'ensemble du kit est livré dans une housse ronde et plate, mais relativement imposante (40 cm de diamètre). A l'intérieur, vous trouverez la boîte à lumière pliable (façon tente Quechua), une toile diffusante, une équerre en plastique. Pour notre test, nous avons également commandé un trépied Lastolite pneumatique à 50 euros (HT).

Le montage est très simple et rapide et la mise en œuvre de l'ensemble requiert à peine 5 minutes.

Lastolite Ezybox reportage 38 test review
L'intérieur de la boîte à lumière Ezybox de Lastolite.

Lastolite Ezybox 38 test reviewLastolite Ezybox 38 test review
Une fois en place, l'Ezybox donne des allures de flash de studio au petit cobra !

Première remarque, le kit de base Ezybox reportage 38 est livré avec une simple équerre qui ne permet pas d'incliner la boîte à lumière. Pour cela, il faudra donc acheter un module supplémentaire à 25 euros HT. Le site MMF-Pro qui distribue Lastolite propose par ailleurs un kit complet à 216 euros (HT) comprenant :

1 x Boîte à lumière EZYBOX Reportage 38 x 38 cm
1 x Equerre de fixation flash
1 x pied alu noir 4 sections
1 x rotule 2401
1 x poignée avec extension 2400
1 x sac bandoulière rembourré pour pied
1 x sac rond pour l'EZYBOX

La rotule reste un accessoire indispensable pour placer correctement la lumière. La poignée est optionnelle, mais permet d'être très mobile pour réaliser des clichés lors d'une réception. L'ensemble est suffisamment léger pour être placé à la main.
perche Lastolite Ezybox

Si la boîte à lumière est d'une qualité tout à fait honnête, l'équerre de maintien en simple plastique aurait sans doute méritée un matériau plus solide. L'équerre est réglable en hauteur et permet d'ajuster pratiquement tous les flashes du marché.

Pour le déclenchement à distance du flash, certains modèles de reflex nécessitent des accessoires spécifiques comme le  TWIN LINK T2D  de Kaiser avec liaison radio ou infrarouge. Si votre reflex ne permet pas le pilotage de flash distant sans fil, il faut prendre en compte l'achat de tels accessoires. Pour info, le modèle de Kaiser est proposé aux environs de 130 euros.

Qualité de la lumière

Une fois en place, il ne reste plus qu'à constater l'amélioration de la qualité de la lumière du flash cobra. La lumière d'un flash est très concentrée et ponctuelle ce qui pose des problèmes d'ombres sur un portrait (sous le cou ou sous les yeux). L'utilisation d'une boîte à lumière permet d'augmenter la surface éclairante permet d'adoucir les contours et diminuer les ombres. 

Lastolite Ezybox 38 test review
Avec une seule source de lumière, vous pouvez choisir de jouer avec la zone d'ombre ou utiliser un réflecteur pour adoucir encore plus la transition sur le visage de droite.

Les résultats sont plutôt convaincants et la lumière enveloppe bien les modèles. En jouant avec la position du flash, il est possible d'obtenir de sympathiques effets. L'équerre permet de déplacer le flash d'avant en arrière par rapport à l'entrée de la boîte pour focaliser la lumière. Toutefois, la latitude est très réduite. Si votre flash dispose d'une tête motorisée, il est préférable d'utiliser une valeur grand-angle pour une meilleure diffusion. Avec notre flashmètre nous avons noté une perte d'environ 1 IL avec l'adjonction de la boîte à lumière, ce qui n'est pas négligeable.

Lastolite Ezybox 38 test review

La boîtier à lumière permet d'obtenir des ombres plus diffuses avec des transitions plus douces et le modelé du sujet est beaucoup plus marqué.

Comparaison avec et sans boîte à lumière. Le flash est géré en TTL par le Nikon D300. À gauche portrait de Lou avec l'Ezybox et à droite flash avec filtre diffusant intégré.

Notre avis :

Cette petite softbox délivre une belle qualité de lumière. Le format 38 cm est un peu étroit et oblige à rapprocher la boîte assez près du sujet. Les plus grands formats devraient offrir une plus grande souplesse. Pas grand-chose à reprocher à l'Ezybox donc, sinon une équerre en plastique peut-être trop fragile. Le seul vrai problème: l'absence de rotule dans le kit de base. L'adjonction de celle-ci en plus du trépied (souvent nécessaire), fait grimper la facture à environ 200 euros HT. Dans ce cas, il est préférable de craquer pour le kit complet à 216 euros HT. On double alors le prix de départ : 113 euros HT.

Points forts

Points faibles

Facilité de montage

Equerre de fixation du flash en plastique

Qualité de la lumière pour un portrait serré

Pas de rotule livré dans la version de base

Existe en plusieurs dimensions

Housse de transport plate, mais imposante




PARTAGER
NOS FORMATIONS

FOCUS NUMERIQUE & RDV Photo vous proposent toute l'année des formations photos.

Contact LES RDV PHOTOS