Lorsque Canon a sorti le 5D Mark II en 2009, le fabricant n'avait pas imaginé un tel succès auprès des vidéastes professionnels. Sébastien Devaud fait partie de ces réalisateurs à avoir craqué pour ce boîtier permettant de filmer en FullHD avec un capteur 24x36 et une profondeur de champ digne d'une caméra 35 mm. Sa publicité pour Sony Ericsson avec Alessandra Sublet était un bel exemple.



L'ouvrage passe en revue l'ensemble des reflex Canon 7D, 5D et 1D Mark IV utilisés par les professionnels dans les fictions, les publicités, les clips et mêmes les reportages news. Très bien illustré et agrémentés par les avis d'experts (ingénieurs du son, directeur de la photo), Sébastien Devaud fournit une véritable bible du 5D Mark II. L'auteur explique le fonctionnement de chaque réglage (exposition, balance des blancs) au fil des mises jour (jusqu'à avril 2010), mais aussi les limites du boîtier. Enfin, tous les accessoires commercialisés autour du 5D sont passés au crible du Folow Focus à la crosse d'épaule en passant par le viseur.

Notre avis :

Étant moi-même utilisateur du 5D Mark II en vidéo, le livre de Sébastien Devaud était très attendu. La partie Audio est particulièrement intéressante (l'usage d'un micro mini-jack, d'un adaptateur XLR ou d'un DAT selon le type de production). De même, les petits conseils sur l'éclairage et le choix des optiques (Macro, télé) sont précieux. De nombreux produits sont exposés avec leurs avantages et leurs inconvénients. Et si Sébastien Devaud est l'ambassadeur de Canon, son livre ne dérive à aucun moment vers le "promotionnel". A recommander à tous les vidéastes possesseurs d'un 5D/7D qu'ils soient amateurs, étudiants ou professionnels.

Tourner en vidéo HD avec les reflex Canon - Editions : Eyrolles - Parution : 19/08/2010 - Prix : 39,50 €

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation