Pentax 18-135 mm f/3,5-5,6 test review

Avec la disparition du 18-250 mm du catalogue de Pentax, il manquait un véritable transstandard dans la panoplie du parfait pentaxiste. Le smc DA 18-135 mm f/3,5-5,6 WR vient donc combler une véritable lacune. Pour autant, faut-il immédiatement craquer pour ce modèle ?

Avec notre Pentax K-5 (16 Mpx, APS-C), l'optique souffre d'une position grand-angle (18 mm) assez moyenne. Le centre est bon, mais la périphérie de l'image manque clairement de précision. La distorsion est marquée, le vignetage bien visible tout comme les aberrations chromatiques. Un tableau guère engageant. 
En zoomant un peu, l'optique gagne classiquement en homogénéité (à f/4,5 la périphérie reste un peu molle...). La distorsion et le vignetage deviennent anecdotiques. En poussant un peu plus le zoom (70 mm) le gain est marginal. L'optique manque toujours de piqué en périphérie à pleine ouverture (f/5,6) et le vignetage est encore un peu visible. À 135 mm, le centre reste bon, mais les bords manquent vraiment de piqué. 

Optiquement, le 18-135 mm de Pentax déçoit un peu donc. On appréciera toutefois la construction tout temps et la nouvelle motorisation qui, si elle n'est finalement pas vraiment plus rapide, s'avère un peu plus discrète.

Face à la concurrence

Sigma 18-125 mm f/3,8-5,6 HSM pour Pentax
Dans la gamme des zooms transstandards, les 18-135 mm sont d'excellents compromis entre les objectifs de kits souvent un peu courts (18-55 mm) et les 18-250 / 270 mm parfois trop encombrants. Hormis le 18-125 mm f/3,8-5,6 de Sigma, la concurrence dans le domaine est finalement assez pauvre. Nous n'avons pas testé le modèle Sigma, mais les essais de nos confrères auraient tendance à placer l'optique Sigma un peu devant le 18-135 mm de Pentax. En outre, le modèle Sigma est moins cher.

Pentax 17-70 mm f/4 SDM
Une alternative pourrait également consister à opter pour le 17-70 mm f/4 de Pentax (d'excellente qualité et motorisation ultrasonique SDM) pour un prix sensiblement équivalent. Certes, la plage focale n'est clairement pas aussi large, mais vous gagnerez facilement en qualité d'image. Encore et toujours une histoire de compromis...

Points forts

Points faibles

Bon piqué au centre des images

Aberrations chromatiques marquées au grand-angle

Motorisation DC un peu plus discrètre

Piqué décevant en périphérie quel que soit la focale

Construction tout temps (WR : Weather Resistant)

Vignetage visible au grand-angle et pleine ouverture (-1 IL)

Plage focale intéressante (27,5 mm au 207 mm eq. 24x36)

Motorisation DC guère plus rapide que la motorisation du boîtier

Retouche permanente du point (Quick Shift Focus)

Bague de mise au point petite et mal placée (proche du boîtier)


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation