Autofocus

Le 18-135 mm de Pentax bénéficie d'une nouvelle motorisation DC (Direct Current Motor) normalement plus rapide et plus silencieuse que la motorisation classique (intégrée au boîtier). Durant nos tests, nous n'avons pas noté d'amélioration au niveau de la réactivité. Par contre, le "bruit" de fonctionnement est différent. Dire que l'autofocus est silencieux serait mentir, mais le grésillement est effectivement moins perturbant. Le 18-135 mm reste toutefois assez loin de la douceur d'une motorisation ultrasonique maison (SDM).

Pentax 18-135 mm enregistrement AF
Vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessus pour écouter l'enregistrement sonore du 18-135 mm DC.
Pentax 18-55 mm enregistrement AF
Vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessus pour écouter l'enregistrement sonore du 18-55 mm.

Distorsion

Au grand-angle, la distorsion en barillet est facilement visible sur des clichés de la "vraie vie". À partir de 35 mm et jusqu'à 135 mm, le problème devient moins sensible.

Pentax 18-135 mm distorsion grand-angle
Aperçu des distorsions au grand-angle 18 mm.

Vignetage

A 18 mm, le vignetage est clairement visible (1 IL mesuré) sur les scènes de la vie courante. Il faudra fermer à f/5,6 pour qu'il devienne plus négligeable. Aux autres focales, le problème est moins sensible.

Exemple de vignetage au grand-angle (18 mm f/3,5 à gauche) et à 36 mm à f/4,5 (droite).

Franges colorées

Au grand-angle, les aberrations chromatiques latérales sont faciles à mettre en évidence sur les sujets contrastés. En zoomant un peu, celles-ci diminuent un peu sans toutefois disparaître complètement.

  Pentax 18-135 mm franges colorées Un exemple d'aberrations chromatiques latérales au grand-angle (détail à 100%).

Pentax 18-135 mm franges colorées
Un exemple d'aberrations chromatiques longitudinales au grand-angle (détail à 100%).

Pentax 18-135 mm télé franges colorées
Autre exemple de franges colorées au télé 135 mm (détail à 100%).

Raw et correction automatique

Les reflex Pentax récents disposent d'options pour corriger automatiquement et à la volée certains des problèmes évoqués (distorsion, vignetage, aberrations chromatiques). Ces options ralentissent toutefois le fonctionnement des reflex (la rafale n'est plus véloce sur le K-7 notamment) et les opérations ne corrigent pas complètement les problèmes, notamment au niveau des aberrations chromatiques.



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation