Accessoire :  sac à dos photo
Distributeur : Manfrotto
contenance : prévu pour 1 réflex équipé d'un 70-200 f/2,8, un boîtier supplémentaire, 4 optiques, un flash et des accessoires
coloris : gris - bleu clair

kata bumblebee UL-222 test review kata bumblebee UL-222 test review

Plus connue pour ses coques et ses sacs thermoformés au design reptilien, la société Kata opère un virage serré avec sa nouvelle gamme de sac à dos photo, plus sobre et plus aérienne. Le nouveau Bumblebee UL-222 est le vaisseau amiral de cette nouvelle gamme de sacs ultra légers et un véritable concentré de technologies pour à la fois assurer une bonne protection tout en conservant une structure très légère. La liste des composantes du sac est d'ailleurs impressionnante : mousse aériforme, sangle Gecko, squelette en aluminium, épine dorsale, lanières pour appareil photo, système de ventilation... Il faudrait presque un manuel pour utiliser correctement ce Bumblebee UL-222.

Prise en mains

Le Bumblebee UL 222 de Kata est pour l'instant le seul représentant de la gamme Ultra-Light et en même temps le porte étendard de la marque. Effectivement, il s'agit d'un modèle haut de gamme (pour ne pas dire "de luxe" à plus de 400 euros) qui a remporté en mars dernier le prix Reddot, prix international du design, dans la catégorie technologie et appareil photo de loisirs.

kata bumblebee UL-222 test review épine dorsale
L'épine dorsale est une partie structurante du sac

Ce sac à destination des photographes professionnels et des randonneurs devrait allier légèreté, confort et protection pour le matériel. Qu'en est-il réellement ?

kata bumblebee UL-222 test review kata bumblebee UL-222 test review ouverture kata bumblebee UL-222 test review ordinateur
De multiples compartiments afin de segmenter ses rangements. Notez la possibilité d'emporter un ordinateur 17".

Le Bumblebee UL 222 permet d'emporter un réflex pro monté avec un téléobjectif 70-200 mm f/2,8 et 3 ou 4 objectifs supplémentaires, un flash, de nombreux accessoires, ainsi qu'un trépied et un ordinateur portable jusqu'à 17". Le volume de stockage pour la partie photo est conséquente.

kata bumblebee UL-222 test review compartiment photo
Une contenance correcte et de bonnes protections, surtout pour qui souhaite emporter un ou deux téléobjectifs. Notez l'ouverture du compartiment par le bas...Sur la gauche, un étui amovible permet de transporter 3 optiques ou un gros télé.

Toutes les cloisons sont épaisses, en mousse et leur ajustement est entièrement personnalisable. Il est important de noter que l'ouverture du compartiment photo s'effectue par le bas! Un choix plutôt déconcertant et peu rassurant. Vous oubliez ou vous refermez mal ce compartiment et c'est tout votre matériel photo qui tombe à terre!
 
kata bumblebee UL-222 test review profil kata bumblebee UL-222 test review profil
Des poches multiples et surtout un harnais "gecko" anti-dérapant et suffisamment rembourré pour être confortable.
 
Comme beaucoup de sac photo le Bumblebee est compartimenté pour plus de confort et de sécurité.
Dans le compartiment du haut, vous pourrez emporter quelques effets personnels.

Premier reproche pour un sac photo clairement taillé pour la rando, ce compartiment sera sans doute un peu juste pour contenir le nécessaire pour plusieurs jours. Toutefois, il est possible d'ouvrir la cloison entre les deux compartiments pour diviser à l'envie le volume global du sac. Dans une poche juste en dessous, se trouvent des pochettes pour ranger cartes SD, téléphone et divers accessoires. Sur les côtés, des poches permettent de ranger de petits éléments ainsi que le trépied et une bouteille d'eau.

kata bumblebee UL-222 test review dos kata bumblebee UL-222 test review
À droite le dos aéré, anti-transpirant et le cadre squelette en aluminium ultra léger. À gauche des lanières qui se fixent sur votre appareil afin de décharger le cou de la contrainte du portage.

kata bumblebee UL-222 test review kata bumblebee UL-222 test review
Une finition haut de gamme avec des coutures solides. Toutefois, il est impossible de sécuriser les accès au matériel avec un cadenas car les lanières sont facile à trancher.
 
L'intérêt et la nouveauté de la gamme Ultra-Light est de proposer un cadre squelette en aluminium. Cette structure légère et résistante apporte un véritable confort au photographe-trecker pour ses longues marches. Les sangles d'épaules sont très confortables tout comme la ceinture abdominale très appréciable par sa largeur et son épaisseur. 

kata bumblebee UL-222 test review kata bumblebee UL-222 test review trepiedLe Bumblebee UL-222 est un sac relativement volumineux. Par ailleurs, avec le trépieds monté sur le côté, on ressent un déséquilibre. Il est cependant possible de fixer le pied au milieu grâce à un petit sac fourni.

Au menu des options livrées en série on trouve un sac porte trépied pouvant être fixé à l'avant ou sur le côté du sac, une astucieuse housse anti-pluie réversible permettant aussi de protéger le sac contre la chaleur excessive du soleil et enfin des sangles qui s'attachent à votre appareil photo et au harnais du sac pour vous éviter d'avoir à subir le poids de votre appareil autour du cou lorsque vous randonnez.

kata bumblebee UL-222 test review kata bumblebee UL-222 test review kata bumblebee UL-222 test review
Correctement sanglé vous êtes paré pour l'aventure. La ceinture de taille est large et confortable.
 
kata bumblebee UL-222 test review housse pluie kata bumblebee UL-222 test review
Le Bumblebee UL-222 est livré tout équipé.

Notre avis

Au final, ce sac haut de gamme nous laisse un avis mitigé. D'un côté, la fabrication du Bumblebee UL-222 est une vraie réussite. La présence d'un squelette en aluminium et des larges sangles (épaule et ventre) apportent un réel confort d'utilisation, notamment sur les longs déplacements. Le sac est léger et très résistant tout en assurant une bonne protection du matériel.

Toutefois, le sac souffre de petits défauts difficilement tolérable à ce niveau de prix. Ainsi, l'ouverture du compartiment photo par le bas est difficile à comprendre. Aujourd'hui, les ouvertures sur le côté pour un accès rapide au matériel sont devenues monnaie courante. Avec le Bumblebee UL-222, il vous faudra poser le sac à terre pour dégainer votre appareil photo... L'absence de protection sous le sac et les petites lanières des fermetures zippées trop fragiles sont également à pointer au tableau des doléances. 

Dans des conditions de reportage, le Bumblebee UL-222 montre également quelques défauts. Outre son volume important, sa couleur claire le rend finalement peu discret.

Points forts

Points faibles

Grande capacité de transport et légereté (2,3kg)

Manque de sécurité des fermetures éclaires

Confortable lors de longues marches ou port prolongé

Ouverture du compartiment photo vers le bas

Beaucoup de rangements et modularité du compartiment photo

Absence de protection sous le sac

Accessoires intégrés pratiques (housse pluie, housse trépied...)

Pas de choix de coloris (gris - bleu clair trop visible)

Belle finition

 
  •  
  • Dimensions extérieures :

    L 38,5 x P 30 x H 52 cm
  • Dimensions intérieures (photo) :

    L 32 x P 19 x H 34 cm
  • Dimensions intérieures (extensible) :

    /

     

  • Poids :

    2,3 kg
  • Photo :

    prévu pour 1 réflex équipé d'un 70-200 f/2,8, un boîtier supplémentaire, 4 optiques, un flash et des accessoires
  • Ordinateur :

    oui, 15 pouces
  • Coloris :

    gris - bleu clair
  • Site Internet :

  • Garantie :

    /
Kata Bumblebee UL-222 test review


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation