Les premiers contacts avec le Sigma 8-16 mm sont des plus rassurants. La construction de l'optique est impeccable. La bague de zoom possède un relief important qui permet une bonne préhension et la course de la bague est très fluide. On pourra juste regretter que celle-ci soit un peu courte (environ 3,5 cm) pour gérer, de manière plus fluide, le zoom.

Sigma 8-16 mm test review

La bague de mise au point, placée à l'avant, est également très fluide et très souple d'utilisation. Gageons qu'avec une motorisation HSM, elle ne servira que pour la retouche du point.

Sigma 8-16 mm test review

Le Sigma 8-16 mm est livré avec un drôle de bouchon. Celui-ci se présente en 2 parties : un cylindre et un vrai bouchon. Détail étonnant, le bouchon n'est donc pas solidaire du cylindre, mais vous ne pouvez pas laisser le cylindre sur l'objectif à moins d'apprécier le vignetage circulaire...

Sigma 8-16 mm test review

Une petite curiosité donc. Le parasoleil est inamovible (corole) et ne permet pas de fixer des filtres. Lacune regrettable pour un objectif qui sera le plus souvent utilisé pour des paysages.

Sigma 8-16 mm test review
Toutefois, nous avons trouvé une solution pour fixer un filtre. Il suffit d'utiliser le capuchon qui dispose d'un pas de vis.

Sigma 8-16 mm test review filtre

La solution n'est guère élégante et produit surtout des images circulaires comme nous l'avons déjà évoqué au-dessus.


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation