Avec les premiers reflex numériques grand public doté de capteurs APS-C (coefficient de multiplication environ 1,6x), les photographes avaient de la peine à trouver des optiques grands-angles. Il a fallu attendre que les principales marques renouvellent leur gamme avec un 10-22 mm chez Canon ou un 12-24 mm chez Nikon ou chez Pentax. Les constructeurs tiers ont également rapidement proposé des zooms très larges à l'image du Tamron 11-18 mm ou le Sigma 10-20 mm.

Sigma 8-16 mm

Aujourd'hui, Sigma propose le zoom le plus large disponible actuellement avec un 8-16 mm f/4,5-5,6 équivalent à environ un 12-24 mm sur un capteur APS-C.

 
Monture : Sigma, Canon, Nikon, Pentax, Sony
Format couvert : APS-C
Plage focale : 8-16 mm
Équivalent 24x36 sur capteur APS-C : 12-24 mm soit 119,1-80,7 sur un capteur APS-C (coef. 1,6x)
Ouverture maximale : f/4,5-5,6
Ouverture minimale : f/22
Distance de mise au point : 24 cm
Nombre de lamelles du diaphragme : 7
Construction : 15 éléments en 11 groupes
Éléments spécifiques : 4 éléments FLD, un élément asphérique hybride et un élément SLD
Échelle des distances : oui
Rapport de reproduction : 1:7,8
Motorisation : HSM (ultrasonique)
Stabilisation : non
Dimensions : Φ74,4 x L 105,7mm
Dimanètre filtre : NA
Poids : 545 g
Parasoleil : intégré
Étui souple : oui
Une plage focale très intéressante qui saura séduire les photographes à la recherche de perspectives exagérées. Il pourrait devenir rapidement l'ami des photographes de paysage ou les férus de la photo panoramique.

Pour cette nouvelle optique, Sigma a déployé les grands moyens et le 8-16 mm est une véritable vitrine technologique. La formule optique est de haut vol avec 15 éléments répartis en 11 groupes.

Pour l'occasion, Sigma a utilisé par moins de 4 éléments en verre FLD pour F Low Dispersion. Un nouveau verre qui présente, d'après Sigma, des caractéristiques proches de la fluorite (faible indice de réfraction et de dispersion) avec un coût moindre. Ces caractéristiques devraient permettre de diminuer notablement les aberrations chromatiques tout en augmentant la précision de l'objectif.

En outre, le SIgma 8-16 mm est équipé d'une lentille SLD (Super Low Dispersion) et 3 éléments asphériques (2 moulés et un hybride) afin de réduire la taille de l'objectif et de compenser au mieux les déformations géométriques. 

Alors, ce zoom grand-angulaire tient-il toutes ses promesses ? Réponse dans notre test.

Sigma 8-16 mm coupe technique





Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation