Nous continuons notre série sur les kits d'éclairage en inaugurant le premier système en lumière continue "fluo" : le kit Inter Image 2 éclairages e-mager équipé de deux ampoules fluorescentes à vis (E27) d'une puissance équivalente à 120 W et équilibrées à 5000 K.



Il n'y a pas que les flashes dans le monde des éclairages photo, même si ces derniers sont les plus polyvalents et les plus confortables à utiliser : ils sont souvent les plus chers et ne permettent pas de visualiser la scène éclairée avant la prise de vue.

L'éclairage en lumière continue est souvent une bonne alternative. Presque tout le monde a déjà essayé de se fabriquer un mini kit studio avec deux halogènes ou des quartz de chantier ! Il existe désormais des solutions accessibles pour découvrir l'art de maitriser la lumière ou pour, tout simplement, disposer d'un éclairage simple et CONSTANT !

Mis à part la lumière du soleil, une des plus belles lumières est produite par les éclairages tungstène (ampoules à filament incandescent), malheureusement en voie de disparition pour un usage domestique, au profit d'horribles ampoules à faible consommation d'énergie délivrant une lumière plate et froide et nous faisant passer par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel avant de se stabiliser...Les éclairages tungstène de studio sont assez délicats à utiliser : ils chauffent énormément et sont très difficilement manipulables, ils ne disposent que de très peu d'accessoires (chaleur oblige) et consomment beaucoup d'énergie.

Inter Image l'a bien compris et propose des kits compatibles avec des douilles de type E27 (à vis) et propose deux types d'ampoules :

* Spirale fluorescente équivalente 120 W et équilibrées à 5000 K
* Quartzs Halogène de 250 W équilibrés à 3200 K.

Inter Image propose toute une série de produits aux tarifs étudiés dans les domaines suivants : éclairage continu, éclairage flash, accessoires éclairages, pieds et supports de fond, poignée de prise de vue, trépieds et accessoires vidéo.

Vous pouvez avoir un aperçu des solutions Inter Image sur leur site : www.inter-image.fr

Présentation

Le kit est livré dans une boite en carton avec poignée. Chaque élément a sa place et est plutôt bien protégé dans d'autres boites en carton et du papier bulle. Toutefois, il est tout à fait inconcevable d'imaginer utiliser cette boite pour ranger et transporter régulièrement le kit, celle-ci étant réalisée dans un carton relativement fin et peu résistant ...

Inter Image kit 2 éclairages e-mager test review

Le kit contient les éléments suivants :
 
* Deux trépieds
* Deux porte-lampe
* Deux réflecteurs 21 cm
 
Il faudra ajouter les deux ampoules (en option) : fluo ou quartz. Dans notre cas, nous avons testé les ampoules fluorescentes à spirale.

Les portes-lampes sont plutôt de bonne facture. Ils sont équipés d'un câble d'alimentation avec un gros interrupteur, d'un système de focalisation (assez peu précis), d'une monture porte accessoire (parapluie uniquement) et d'une douille à vis de type E27 en céramique ! Nous avons apprécié la "poignée" à l'arrière qui permet de diriger assez facilement la tête, une fois installée sur le trépied, même si elle est très chaude.
 
Inter Image kit 2 éclairages e-mager test review Inter Image kit 2 éclairages e-mager test review

Les réflecteurs sont également de qualité, mais le système de fixation devrait être amélioré : baïonnette avec serrage à vis...
 
Inter Image kit 2 éclairages e-mager test review

Les ampoules à spirale fluorescentes sont impressionnantes par leurs dimensions. Voici leurs caractéristiques techniques que nous nous ferons un plaisir de vérifier au labo.

* Consommation : 26W
* Restitution : 120W (équivalent tungstène)
* Couleur : 5200 kelvins
* 1600 lumens
* Douille standard E-27
* Durée de vie : 5000 heures

Le rapport consommation/puissance semble très intéressant, mais le principal souci de ce type d'éclairage est la stabilité de la température de couleur (TC), annoncée 5200 K, dans le temps. Pour l'éclairage photo, il est obligatoire de faire "chauffer" les ampoules afin de stabiliser la température de couleur.
 
Inter Image kit 2 éclairages e-mager test review

Petit défaut général : installer entièrement le kit pour la première fois prend un peu de temps !

Question tarif, ce kit est disponible aux alentours des 200 euros et les ampoules à environ 30 euros l'unité. Pour environ 260 euros, il est donc possible de s'équiper avec deux torches, ce qui est très intéressant. Bien entendu, ce tarif assez bas implique une fabrication en Chine.

Au laboratoire

Les États de l'Union européenne (UE) ont approuvé le 8 décembre 2008 l'interdiction progressive des lampes à incandescence à partir du 1er septembre 2009 avec un abandon total en 2012. Les ampoules incandescentes seront donc progressivement remplacées par des ampoules de type fluo compact. Certains s'en réjouissent, d'autres non. Elles consomment certes moins d'énergie,  mais sont plus chères à l'achat et fournissent surtout une lumière plus médiocre, un peu blafarde.

Vous aurez également remarqué qu'elles mettent un certain temps après l'allumage avant de fournir une lumière stable. Muni de nos instruments de mesure, nous avons cherché à connaitre le temps de stabilisation des ampoules utilisées dans le kit Inter Image e-mager. L'unité de mesure choisie ici est bien connue des photographes. L'EV, pour Exposure Value, est aussi connue sous le nom d'IL, pour Indice de Lumination en bon français.

Inter Image kit 2 éclairages e-mager test review


À 1 mètre de la source et réglé à 100 ISO, on pourra régler son appareil à f/4, au 1/30 s. Ce n'est pas beaucoup, surtout si on cherche à composer sa lumière en écartant un peu les sources. Il ne faudra pas alors hésiter à pousser un peu la sensibilité du boîtier. Pour de la photo de produit en tente cette puissance devrait néanmoins suffire. Pour du portrait ou des scènes composées, ce kit n'est pas assez puissant.

Les ampoules du kit 2 éclairages Inter Image mettent environ 5 minutes après allumage avant de se stabiliser. Autrement dit, il ne faut pas espérer éteindre et rallumer les lampes le temps d'une courte pause. De toute façon, bien qu'indiquant un nombre d'heures d'utilisation "astronomique", les lampes à économie d'énergie arrivent le plus souvent en fin de vie à cause des opérations d'allumage et d'extinction. Les constructeurs évitent souvent de communiquer dessus...

Inter Image kit 2 éclairages e-mager test review

Une fois stabilisée (5 minutes de "chauffe"), la température de couleur de l'ampoule atteint 5500K, soit plus qu'annoncée. La température idéale de ce type d'éclairage se situant vers 5600 K, cette inexactitude est finalement une aubaine. Cependant, n'espérez pas utiliser un réglage de balance des blancs standard avec vos APN. Il vous faudra user d'une charte de balance des blancs pour compenser les teintes parfois étranges données par ce genre de lampes. Car ce que ne disent pas les chiffres de température de couleur, c'est justement  que certaines lampes, comme ici, fournissent une lumière plus verte que d'autres, et ternissent quelque peu les teintes des objets éclairés.
N'hésitez pas à vous reporter à nos grands tests de chartes de gris sur, vous en aurez besoin si vous utilisez ce kit.

Dans la pratique

Dans la pratique, le kit est plutôt agréable à utiliser pour des éclairages simples. En effet, l'impossibilité de monter des accessoires hormis un réflecteur ou un parapluie peu devenir assez rapidement pénalisant. Vous pouvez bien sûr jouer sur la focalisation de la lampe, mais les variations, si elles sont sensibles, sont là aussi limitées.

Ce kit est par contre parfait pour réaliser des éclairages symétriques, uniformes et plats. Il peut donc rapidement devenir le compagnon d'un photographe qui réalise du "pack shot".

Inter Image kit 2 éclairages e-mager test review Inter Image kit 2 éclairages e-mager test review
 À gauche l'utilisation du réflecteur en mode défocalisé, à droite en mode focalisé.

Verdict

Proposé à 260 euros (complet), le kit e-mager  peut séduire par son tarif très attractif. Il pourra intéresser le photographe qui réalise du "pack shot" par la simplicité de mise en place et la possibilité de visualiser directement le résultat de l'éclairage.

 En dehors de cette utilisation, le e-mager montrera très rapidement ses limites. Il n'y a aucun dispositif électronique prévu pour baisser l'intensité de la lumière. La puissance du projecteur est un peu faible. Dans de nombreuses configurations, il est probable qu'il faille pousser les ISO si l'ont souhaite faire ses photos à main levée ou pour du portrait d'enfants par exemple. Enfin, la qualité de la lumière délivrée par les lampes à économie d'énergie est loin de rivaliser celle des flashes.

Points forts

Points faibles

Le prix attractif

Manque de puissance de l'éclairage pour plus de polyvalence

Pratique pour le packshot

Rendu des couleurs moins bon que des flashes

Intéréssant pour ceux qui font aussi de la vidéo

Temps de stabilisation de l'éclairage un peu long

Température de couleur correcte

Pas de sac de rangement

 

Finition assez moyenne




PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation