Qualité d'impression

La qualité d'un tirage photographique est intimement liée aux caractéristiques du papier utilisé. Sa structure, son mode de couchage, la présence d'azurants optiques sont autant de critères qui modifient le rendu des couleurs et le rendu des détails de l'impression. Nous utilisons différents types de matériel pour réaliser nos tests :

*Une imprimante HP B9180 munie d'encres Vivera dont nous avons pu apprécier les qualités au cours d'un précédent test.
* La suite Color Confidence Profiler Pro composée d’un spectrocolorimètre EFI ES 1000 et le logiciel Print Profiler Pro (www.colourconfidence.com)
* Pixelo Studio Test Visual Chart couleur et noir et blanc pour l’évaluation subjective de la qualité de restitution des tirages.
* Mires Pixelo Studio Measure Chart pour les différentes mesures à réaliser.
* Scanner Epson V700.
* Chartes de profilage TC9.18.
 
Imprimante HP B9180spectrocolorimètre EFI ES 1000

Les tests sont imprimés avec et sans gestion de la couleur pour pouvoir à la fois apprécier les saturations maximales offertes par le papier et ses qualités lors d'un cadre normal d'utilisation.

Blancheur

L'analyse au spectrophotomètre d'une plage non imprimée nous permet d'apprécier la réflexion spectrale du blanc papier : c'est-à-dire la manière dont il renvoie la lumière, longueur d'onde par longueur d'onde.

Premier Art - Fine Art - Platinum Rag test review

Contrairement à ce que vante Premier, on peut détecter ici la présence d'agent de blanchiment. La petite bosse visible dans les longueurs d'onde bleues trahit la présence d'azurants optiques. Elle est néanmoins très faible et garantisse au papier une bonne neutralité.

Les valeurs L*a*b*, calculées depuis les valeurs spectrales, donnent une bonne idée de la teinte du blanc. Dans le diagramme L*a*b*, a* correspond à l’axe bleu - jaune et le b* à l’axe magenta – vert.
Premier Art - Fine Art - Platinum Rag test review
 
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Comme nous pouvions le prévoir en interprétant les graphiques de réflexions spectrales, le support possède une excellente neutralité. Le papier ne possède aucune teinte, ce qui devrait améliorer ses performances en gestion de la couleur.

Pour les professionnels du papier, nous avons également calculé les valeurs de blancheur normalisées. La blancheur CIE est généralement utilisée pour le marché européen, mais elle est parfois remplacée par le standard Tappi, valeur de blancheur utilisée pour le marché américain.
 
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Rendu des valeurs

Un patch noir imprimé nous a permis d'apprécier la dynamique du papier. La Dmax (pour Densité maximale) est la valeur de densité de la plage la plus sombre imprimable par le trio imprimante-encre-papier. Plus elle est élevée, plus le noir paraitra sombre. La Dmin (pour Densité minimale) se mesure au contraire sur le blanc du papier. Plus la différence entre Dmin et Dmax est grande, plus le tirage sera contrasté, et les couleurs saturées.

 

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La Dmax est un peu faible. Elle se rapproche de celle des meilleurs papiers mats en la matière. De la part d'un papier à la finition satinée, on se serait attendu à mieux.
Cela impacte fatalement le rendu des couleurs, qui n'est pas aussi saturé qu'on l'aurait souhaitée.

Rendu des détails

Nous avons imprimé horizontalement et verticalement une charte de résolution visuelle à 300 DPI, comme conseille HP. Les valeurs indiquées sont en cycle par mm. Un cycle est l’ensemble 1 bande noire + 1 bande blanche. Les impressions ont été scannées à 1200 dpi, soit plus de 2 fois la résolution imprimée.

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Malgré que le papier soit très texturé, la distinction entre les motifs contrastés les plus fins est aisée à faire, même à l'œil nu.
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