Qualité d'impression

La qualité d'un tirage photographique est intimement liée aux caractéristiques du papier utilisé. Sa structure, son mode de couchage, la présence d'azurants optiques sont autant de critères qui modifient le rendu des couleurs et le rendu des détails de l'impression. Nous utilisons différents types de matériel pour réaliser nos tests :

*Une imprimante HP B9180 munie d'encres Vivera dont nous avons pu apprécier les qualités au cours d'un précédent test.
* La suite Color Confidence Profiler Pro composée d’un spectrocolorimètre EFI ES 1000 et le logiciel Print Profiler Pro (www.colourconfidence.com)
* Pixelo Studio Test Visual Chart couleur et noir et blanc pour l’évaluation subjective de la qualité de restitution des tirages.
* Mires Pixelo Studio Measure Chart pour les différentes mesures à réaliser.
* Scanner Epson V700.
* Chartes de profilage TC9.18.
 

Imprimante HP B9180

Les tests sont imprimés avec et sans gestion de la couleur pour pouvoir à la fois apprécier les saturations maximales offertes par le papier et ses qualités lors d'un cadre normal d'utilisation.
 
Blancheur

L'analyse au spectrophotomètre d'une plage non imprimée nous permet d'apprécier la réflexion spectrale du blanc papier; c'est-à-dire la manière dont il renvoie la lumière, longueur d'onde par longueur d'onde.
reflexion spectrale du blanc, test papier Harman by Hahnemülhe Gloss Baryta
La courbe de réflexion spectrale semble indiquer que le papier ne contient pas d'azurant optique fluorescent. En effet, on retrouve la courbe caractéristique des papiers contenant du sulfate de baryum (d'où l'appellation barytée ): une courbe bien droite. Et on peut s'en réjouir, il n'y a pas tromperie sur la marchandise.
Le papier risque peu de prendre des teintes surprenantes en fonction de la lumière qui l'éclaire. On peut également se dire qu'il se conservera bien, si tant est que les tirages soient entreposés dans de bonnes conditions.

Les valeurs L*a*b*, calculées depuis les valeurs spectrales, donnent une bonne idée de la teinte du blanc. Dans le diagramme L*a*b*, a* correspond à l’axe bleu - jaune et le b* à l’axe magenta – vert.

Dmax, test papier Harman by Hahnemülhe Gloss Baryta


Pas de surprise ici, les valeurs L*a*b* nous confirme l'excellente neutralité du support ainsi qu'une bonne brillance.

Pour les professionnels du papier, nous avons également calculé les valeurs de blancheur normalisées. La blancheur CIE est généralement utilisée pour le marché européen, mais elle est parfois remplacée par le standard Tappi, valeur de blancheur utilisée pour le marché américain.
 

 
Rendu des valeurs

Un patch noir imprimé nous a permis d'apprécier la dynamique du papier. La Dmax (pour Densité maximale) est la valeur de densité de la plage la plus sombre imprimable par le trio imprimante-encre-papier. Plus elle est élevée, plus le noir paraitra sombre. La Dmin (pour Densité minimale) se mesure au contraire sur le blanc du papier. Plus la différence entre Dmin et Dmax est grande, plus le tirage sera contrasté, et les couleurs saturées.


Autre bon point, la Dmax est très bonne. Les couleurs sont très saturées pour un papier de ce type. Avec une imprimante bien calibrée, ce papier donne des tirages d'excellente facture.
 
Rendu des détails

Nous avons imprimé horizontalement et verticalement une charte de résolution visuelle à 300 DPI, comme conseille HP. Les valeurs indiquées sont en cycle par mm. Un cycle est l’ensemble 1 bande noire + 1 bande blanche. Les impressions ont été scannées à 1200 dpi, soit plus de 2 fois la résolution imprimée.
test résolution, test papier Harman by Hahnemülhe Gloss Baryta

Le rendu des détails est très bon pour un papier baryté. Les encres ne bavent pas et le contraste des motifs les plus fins est respecté.

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