Samyang 85 mm f/1,4 test review

Le bilan de cette optique est un peu plus mitigé que pour le fisheye de la même marque. Sur cette optique plutôt dédiée aux portraits, la mise au point manuelle sans assistance sur un reflex Canon rend les shoots à pleine ouverture plus aléatoires que le 85 mm Canon f/1,8 USM plus cher, moins lumineux et moins bien construit. Le comble de cette optique est que si elle certes très accessible en terme de prix, elle se pilote nettement mieux avec de bons boîtiers dotés de grands viseurs, c'est-à-dire plein format, c'est-à-dire… chers !

Pour les autres marques (Pentax, Nikon, Sony), l'assistance AF permet de mieux négocier la mise au point avec un témoin lumineux (et sonore) et la mesure de l'exposition automatique en mode A simplifie beaucoup l'utilisation de l'optique.

Pour les scènes travaillées, il reste bien sûr l'alternative de la visée directe sur l'écran LCD (avec un trépied) qui permet de vérifier très facilement la mise au point. Toutefois, cela rogne sur la réactivité de la prise de vue.

Si vous êtes canoniste et que vous recherchez une optique efficace et plus sûre, on ne saurait que vous recommander d’économiser un peu plus et de vous tourner vers le modèle de Canon à f/1,8. Si vous êtes vraiment à 150 euros près ou équipé d'un boîtier Pentax, Sony ou Nikon D300, que vous êtes prêts à prendre du temps pour appréhender une optique atypique, ce Samyang 85 mm est un bon choix. Une optique à apprivoiser !

Points forts

Points faibles

Bon piqué général même à pleine ouverture

Pas de système autofocus

Finition en métal superbe

Pas d'assistance pour la mise au point sur un boîtier Canon

Pas de déformations géométriques

Pas de préselection du diaphragme sur un boîtier Canon, visée à ouverture réelle

Superbe bokeh à pleine ouverture

Quelques aberrations chromatiques

Prix étudié

 


> Fil d'information sur le Samyang 85 mm f/1,4 sur le forum

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation