Sony HXR-NX5 test review

Le NX5 est vendu aux alentours de 4 450 euros TTC dans les magasins spécialisés. C'est un prix correct et conforme à la gamme de caméscopes de poing professionnels. Comme toujours, l'achat d'un caméscope dépend de votre profil et de votre équipement :

Ceux qui possèdent un Sony HVR-Z5 (testé) seront confronté à un dilemme : acheter un caméscope à carte mémoire mais dont le format AVCHD entraîne quelques soucis de latence au montage, voir un transcodage systématique sur Final Cut Pro en attendant qu'Apple se décide à gérer ce format natif.

Ceux qui possèdent un Sony HVR-Z7 (testé) n'ont, selon moi, aucune raison d'acheter un NX5. Le Z7 filme déjà sur Compact Flash et dans un format HDV parfaitement éprouvé au montage. De plus, le Z7 possède des qualités ergonomiques et optiques d'excellente facture.

Ceux qui font leur premier achat apprécieront bien sûr les qualités intrinsèques au NX5 comme l'enregistrement sur carte, l'optique polyvalente, et l'ergonomie très pratique en tournage. Mais ce caméscope filme en AVCHD. Or, si vous montez tout ce que vous filmez, c'est un point noir. Cette seule raison suffit à faire l'impasse et à s'orienter par exemple vers un JVC GY-HM100 (testé). Ce dernier filme sur carte SD mais à base d'un codec MPeg-2 tout à fait fluide en post-production y compris sur Mac puisque les fichiers sont encapsulés soit en MP4 (Windows) soit en MOV Mac OS).

Ceux qui ne possèdent ni caméscope ni ordinateur sont finalement les plus recommandés vers le NX5. Partant du principe que le montage "fluide" en AVCHD nécessite un ordinateur dernier cri et une carte graphique accélératrice, vous pouvez prévoir l'achat de votre configuration informatique dans la foulée du NX5. Bien sûr, cela augmente considérablement la facture mais vous serez tranquille durant plusieurs années. Si cela vous tente, Edius propose un logiciel de montage dédié à l'AVCHD et Nvidia recommande de nombreuses cartes graphiques à technologie CUDA.

Points forts

Points faibles

Optique grand-angle 29,8 mm

Difficulté du montage en AVCHD

Zoom 20x

Balance des blanc Auto à dominante magenta

Enregistrement sur carte SD et Memory Stick

AVCHD 4:2:0 moins performant pour la retouche colorimétrique que le MPeg-2 4:2:2

Très bon stabilisateur d'image

 

Volets de fermeture d'objectif

 

Prises XLR

 



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation