Prise en mains

Depuis mars Vanguard décline ses UP-Rise Messenger en trois modèles de sacs d'épaules en fonction de la taille de l'ordinateur que vous souhaitez emporter avec vous. Aujourd'hui nous testons l'UP-Rise 33, un milieu de gamme, retour d'expérience après plusieurs jours de test.
 
vanguard up-rise 33 test review  vanguard up-rise 33 test review
Un sac photo relativement compact
 
J'ai d'ordinaire un petit à priori négatif sur les sacs d'épaules : je les trouve en général souvent encombrants ou mal conçus. Pourtant je dois dire qu'ici, j'ai tout de suite apprécié la compacité générale de l'ensemble et la finition du UP-Rise 33. Cette dernière est remarquable et il est très agréable de manipuler le sac : rien n'accroche, les fermetures sont fermes, mais bien coulissantes, le revêtement inspire confiance (Polyester 600) et les coutures sont solides. Le rabat principal se ferme à l'aide de deux bandes auto-agrippantes et d'un clip. Si vous souhaitez saisir rapidement votre réflex, il vous suffira de passer par l'ouverture du dessus à l'aide d'une fermeture à glissière. Une finition exemplaire qui se retrouve jusque dans les petits détails : la glissière est ainsi sécurisée par un petit aimant qui empêche toute ouverture accidentelle...bravo !

vanguard up-rise 33 test review
Une très bonne finition et des coutures solides.

vanguard up-rise 33 test review
Ceci est un aimant qui empêche l'ouverture accidentelle : astucieux!

vanguard up-rise 33 test review
Le dessous du sac est protégé par un revêtement et des protections qui surélèvent le sac en cas de sol mouillé
 
Les dimensions externes de l'UP-Rise 33 sont de 390x225x360 mm et de 330x105x280 mm pour l'intérieur. Cependant il est encore possible d'agrandir cet espace en largeur à l'aide d'un soufflet (le fameux UP-Rise donc...) qui libère environ 5 cm. L'UP-Rise 33 est conçu pour emporter avec soi un réflex muni de son transstandard ou d'un 70-200, un ou deux objectifs supplémentaires et un flash. Le compartiment se module aisément et il est même possible de le détacher complètement. Ainsi l'UP-Rise 33 se transforme en sac de ville avec un grand espace intérieur, et de multiples rangements. L'intérieur est "orange vif", la discrétion n'est donc pas de mise, cette couleur permet toutefois de retrouver plus facilement les petits accessoires souvent noirs.

vanguard up-rise 33 test review
De multiples rangements et...

vanguard up-rise 33 test review
...et un espace modulable.
vanguard up-rise 33 test review
Beaucoup de pochettes.

vanguard up-rise 33 test review
L'UP-Rise 33 propose une poche pour ranger une housse anti-pluie
 
Les pochettes sont nombreuses et permettent d'ordonner papiers d'identité, carte mémoire, batterie supplémentaire, chargeur etc...
De plus les mousses sont sécurisantes, suffisamment rembourrées et modulables pour emporter tout ce dont un photographe a besoin.
 
Enfin, au chapitre des accessoires (fournis), vous trouverez une housse antipluie évidemment très pratique en cas d'intempéries, deux sangles de dimensions différentes :135 et 75 cm, rembourrées pour le transport de matériel lourd. Le sac dispose également d'un passant arrière pour le transport par trolley.

vanguard up-rise 33 test review
Une ouverture sur le dessus du rabat permet de saisir son reflex rapidement.

vanguard up-rise 33 test review
Un sac photo agréable et pas trop encombrant, plaisant pour tous les jours.

Notre avis :

L'UP-Rise 33 a un côté "urban style" très contemporain et se démarque même d'une certaine concurrence en ne se faisant pas immédiatement cataloguer comme sac photo. Il présente un aspect assez compact - bonne idée que ce soufflet- tout en offrant une très bonne logeabilité. De plus, il regorge de petites astuces et présente une bonne finition. Le modèle 33 permet de transporter également un ordinateur portable jusqu'à 12 pouces, ce qui est sans doute trop petit pour la plupart des photographes. Il est possible alors de s'orienter vers le modèle UP-Rise 38 plus large, mais forcément  plus lourd, permettant évidemment d'installer plus de matériel.
 
Comme tous sacs à bandoulière, le poids sera réparti sur un seul côté de votre corps et, si vous faites de très longue marche, il vous faudra alterner le portage pour préserver vos lombaires ! J'ai tout de même trouvé un certain équilibre et n'ai pas été gêné outre mesure.
C'est définitivement un sac que je recommande, à la fois pour son style, sa finition, sa polyvalence et sa capacité de transport.

Points forts

Points faibles

Finition de qualité

Comme tous les sacs d'épaule, la charge n'est répartie que d'un seul côté

Possibilité d'accéder au boîtier sans ouvrir le rabat principal

Rembourrage de la sangle d'épaule pas assez confortable

Grande modularité des rangements

Ordinateur portable 12 pouces seulement

Multiples poches

 

Les divers accessoires fournis (sangles, housse pluie...)

 

Son style moderne original

 

Transformable en sac de ville classique

 


  •  
  • Dimension :

    39 x 10 x 28 cm
  • Poids :

    1,5 kg
  • Photo :

    prévu pour 1 boitier équipé, 2 optiques et divers accessoires
  • Ordinateur :

    1 modèle jusqu'à 12 pouces
  • Coloris :

    noir
  • Site Internet :

  • Garantie :

    /
  

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation