Les appareils reflex dotés d'un mode vidéo en haute définition ont suscité le développement d'accessoires spécifiques comme la crosse d'épaule, le follow focus, le viseur-loupe et bien sûr... le micro !
 

Présentation

Le fabricant japonais Audio-Technica n'a certes pas la réputation de Sennheiser ou Neumann sur le marché des micros, mais c'est un constructeur spécialisé avec des produits de qualité. Le PRO24 est un micro stéréo doté d'une paire de capsules à condensateur cardioïde configurées X/Y (pour la petite explication, les micros cardioïdes sont synonymes d'unidirectionnels, ils privilégient donc la source frontale en atténuant les sources latérales. La configuration  X/Y signifie que les micros sont croisés et présentent un cône d'enregistrement sonore plus étroit et plus sûr). Au final, le PRO24 s'avère plus taillé pour l'interview. Entièrement en métal, la finition est soignée et robuste.

Le PRO24 intègre un câble spiralé solidaire à connectivité mini-jack 3.5 mm à angle-droit. Il dispose d'un interrupteur on/off et d'une pile d'alimentation. Il peut toutefois fonctionner sans pile quand il est utilisé avec des enregistreurs munis d'une alimentation plug-in power (PIP).

Le micro est fourni avec des accessoires : une bonnette, une mousse, un pied, et une housse de transport. Le kit est donc très complet.

Installation

Le PRO24 s'insère dans son support doté d'un anneau en caoutchouc pour l'isoler des frottements et des vibrations. Le pied est ensuite fixé sur la griffe de l'appareil photo avec l'avantage d'être orientable de haut en bas. Vous pouvez lui ajouter la mousse pour éviter les "pop" (quand on prononce des "p") si vous parlez près du micro, ou la bonnette qui supprime ou atténue les bruits du vent si vous filmez en extérieur. Il ne vous reste qu'à brancher le câble mini-jack sur l'appareil photo sans oublier d'allumer l'interrupteur.

Qualité sonore

Le PRO24 se révèle plutôt concluant pour ce niveau de prix. Il se révèlera en tout cas nettement plus efficace que le micro intégré à l'appareil photo, mais toujours moins performant qu'un micro mono à directivité "canon" comme le AT897 du même fabricant (300 euros).

Voici une vidéo comparative effectuée avec un Canon 5D Mark II. Nous avons placé le reflex à 50 cm d'une personne lisant un texte (mêmes conditions qu'une interview). Nous avons successivement connecté le AT879 (micro canon), puis le PRO24 et enfin sans micro c'est-à-dire en utilisant celui intégré au boîtier du reflex.



On constate un écart très net de qualité décroissante au fil de la vidéo. Le AT897 fournit logiquement le meilleur son (plus fermé) grâce à une sensibilité accrue (on l'utilise souvent sur une perche en reportage). Le PRO24 fournit un son plus ouvert et capte davantage les sons ambiants (on entend la résonance de la pièce). Quant au micro intégré, il capte non seulement la résonance, mais aussi les bruits inhérents à l'appareil (stabilisateur d'image, bague mise au point, frottements).

Conclusion

Au final, le PRO24 remplit parfaitement son contrat : la qualité audio est honorable et le rapport qualité/prix satisfaisant. Le PRO24 d'Audio-Technica remplacera aisément le micro intégré d'un reflex ou d'un petit caméscope et assurera son travail à la fois pour des interviews que pour du reportage. Son prix officiel est de 140 €, mais on le trouve sur Internet à 99 €.

Points forts

Points faibles

Accessoires fournis (bonette, mousse,étui, pied)

Cordon solidaire

Fixation sur la griffe

 

Finition robuste

 

Prix attractif

 


Caractéristiques techniques :

  • Directivité: Stéréo X/Y
  • Réponse en Fréquence: 100-17 000 Hz
  • Sensibilité: 50 dB (3,1 mV) réf 1V/Pa
  • Impédance: 600 ohms
  • Pression Acoustique Maximale: 119 dB SPL, 1 kHz à 1% T.H.D.
  • Dynamique: 82 dB, 1 kHz à SPL max.
  • Rapport Signal/Bruit: 57 dB, 1 kHz/Pa
  • Type de Pile: 1,5V LR44
  • Courant / Durée de vie: 0,6 mA / 200 heures typiques
  • Interrupteur: On/off
  • Poids: 111 g (3,9 oz)
  • Dimensions: Longueur 116,5 mm (4,59"), diamètre maximal du corps 21,0 mm (0,83")
  • Connecteur de Sortie: Mini connecteur 3,5 mm sur le câble
  • Câble: Câble 1,8 m (6') solidaire avec connecteur stéréo 3,5 mm au niveau de la sortie
  • Accessoires: AT8405a pince pour pied filet 5/8"-27; adaptateur fileté pour 5/8"-27 à 3/8"-16; batterie LR44; bonnette anti-vent en mousse; étui souple de protection.

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation