Marque : SONY
Modèle : NEX-3
Vitesse : 1/1000 s, ouverture : f/4.0
Sensibilité : 800 ISO
Focale : 21 mm, décalage expo : 0.3 IL
Objectif : E 18-55 mm f/3,5,-5,6
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Focus Numérique : Le NEX-3 ne dispose pas de viseur en standard (ni optique, ni électronique). Cela a-t-il été un problème pendant ton reportage ?

Mathis Cordier : Étonnamment pas vraiment. Pourtant, j'ai plus l'habitude de viser avec mon D90, mais avec le GF1 je commence à m'habituer à viser sur un écran. Pourtant à New York j'ai eu des conditions assez exécrables avec beaucoup de reflets. Il est vrai que tu passes parfois du temps à tourner l'écran, à faire de l'ombre pour mieux distinguer les détails, mais globalement l'écran du NEX-3 et de bonne qualité. Il est orientable et c'est vraiment génial, cela ouvre de nouvelles perspectives avec de nouveaux cadrages et surtout une discrétion très appréciable. Pour mes photos de break dance, j'étais au ras du sol avec l'écran relevé, une situation impossible avec mon D90 par exemple. Ce n'est toutefois pas la panacée et je préfère les écrans montés sur une rotule.

Marque : SONY
Modèle : NEX-3
Vitesse : 1/640 s, ouverture : f/4.5
Sensibilité : 800 ISO
Focale : 18 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : E 18-55 mm f/3,5,-5,6
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Focus Numérique
: Tu me parlais tout à l'heure du revers de la médaille de ce bel écran...

Mathis Cordier :  Effectivement, l'autonomie de l'appareil est une catastrophe. Sur ce type de produit, comme sur le GF1 évidemment, où la visée se fait uniquement sur l'écran, la batterie s'amenuise beaucoup plus vite. J'y suis habitué, mais là, en une demi-journée, j'épuisais la batterie. Il faut absolument prévoir une batterie ou deux de rechange pour être à l'aise et pourtant j'ai fait peu de vidéos.

Marque : SONY
Modèle : NEX-3
Vitesse : 1/25 s, ouverture : f/4.5
Sensibilité : 800 ISO
Focale : 32 mm, décalage expo : 0.7 IL
Objectif : E 18-55 mm f/3,5,-5,6

Focus Numérique : Autre point important, la réactivité de l'autofocus. Comme se positionne le NEX-3 par rapport à la concurrence ?

Mathis Cordier :  Là, c'est plutôt la bonne surprise. Le NEX-3 s'est montré assez réactif dans la plupart des situations. J'ai toutefois noté quelques patinages sur des situations pourtant assez simples : l'AF cherche, cherche et ne trouve au final rien. Il faut alors appuyer à nouveau à mi-course et là, tout se passe parfaitement bien. Très étonnant, mais peu fréquent. Cela représente une dizaine de clichés sur une semaine de prise de vue.

Marque : SONY
Modèle : NEX-3
Vitesse : 1/8 s, ouverture : f/4.5
Sensibilité : 6400 ISO
Focale : 39 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : E 18-55 mm f/3,5,-5,6
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Focus Numérique : Es-tu intéressé par le mode vidéo de ces appareils ?

Mathis Cordier :  Oui, surtout que le raccourci sur l'appareil rend cela tellement plus facile à mettre en oeuvre. J'avoue que je me suis laissé tenter plusieurs fois pendant mon séjour. J'ai été agréablement surpris par l'autofocus continu. Celui-ci fonctionne vraiment bien, même si l'on reste assez loin des performances d'un caméscope.

Marque : SONY
Modèle : NEX-3
Vitesse : 1/20 s, ouverture : f/4.5
Sensibilité : 800 ISO
Focale : 16 mm, décalage expo : -1 IL
Objectif : E 16 mm f/2,8
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Focus Numérique : Les 14 Mpix du capteur, c'est pour toi important ou totalement inutile ?

Mathis Cordier : Ca sert avant tout à remplir trop rapidement les cartes mémoire et les disques durs...Est-ce que ça me sert ? Oui. Parfois je recadre et j'apprécie d'avoir de la définition c'est sûr, mais finalement, ce n'est pas si courant que ça. Je fais principalement du Raw, et franchement, le poids des fichiers devient vraiment trop important.

Focus Numérique : As-tu eu le temps d'essayer les modes panoramiques, la rafale rapide, le mode HDR ?

Mathis Cordier : Oui, enfin non ! J'étais vraiment tenté par le mode HDR mais celui-ci n'a malheureusement pas fonctionné. 

Marque : SONY
Modèle : NEX-3
Vitesse : 1/320 s, ouverture : f/6.3
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 16 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : E 16 mm f/2,8
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Focus Numérique : Tu sais pourquoi ? Tu étais probablement en Raw et ce mode ne fonctionne pas avec les fichiers Raw. 

Mathis Cordier : Ils devraient le préciser dans le message d'erreur. Ce n’est pourtant pas très compliqué de demander de vérifier si le type d'image n'est pas Raw non ? L'appareil bloque, mais ne te dit pas pourquoi ? J'ai cru qu'il fallait faire une mise à jour du firmware. Pour un appareil grand public, là, il manque vraiment un accompagnement de l'utilisateur. Par contre, j'ai apprécié le mode panorama à la volée. C'est vraiment une fonctionnalité terrible pour prendre des images larges rapidement sans avoir à sortir tout son matériel. Attention, la qualité n'est pas forcément au rendez-vous. Là aussi, c'est un usage grand public et rien ne remplace une tête panoramique. Mais pour un voyage touristique, c'est vraiment étonnant et très simple à utiliser. Par contre, je n’ai pas trouvé comment changer l'orientation du défilement. Il est possible de changer cela je suppose ?

Marque : SONY
Modèle : NEX-3
Vitesse : 1/200 s, ouverture : f/10.0
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 24 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : E 18-55 mm f/3,5,-5,6


Focus Numérique : Oui. Mais là encore le NEX-5 pâtit d'une organisation des menus un peu déroutante. Les options sont parfois là où on ne les attend pas !

Mathis Cordier : Oui, c'est un peu gênant pour un appareil grand public.

Marque : SONY
Modèle : NEX-3
Vitesse : 1/320 s, ouverture : f/13.0
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 48 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : E 18-55 mm f/3,5,-5,6


Focus Numérique : La présence d'un obturateur mécanique est pour moi un point regrettable. Partages-tu mon avis ?

Mathis Cordier : Moi, j'aime bien le son et à New York, le bruit du déclenchement n'est pas un problème. Lorsque j'ai photographié la personne qui hèle le taxi, elle n'a rien entendu. Mais tu as raison, dans certaines situations cela peut s'avérer gênant. L'appareil reste toutefois très discret par ses dimensions et c'est vraiment bien ça. Lorsque je suis monté en haut des gratte-ciel, les vigiles demandaient aux possesseurs de reflex de ne pas prendre d' images. Avec le petit NEX-3, je n'ai eu aucun problème, le vigile ne m'a rien demandé et j'ai pu réaliser des panoramiques depuis le sommet des tours, alors que les personnes équipées de reflex, pourtant des touristes, ne pouvaient pas !

Marque : SONY
Modèle : NEX-3
Vitesse : 16/10 s, ouverture : f/8.0
Sensibilité : 800 ISO
Focale : 32 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : E 18-55 mm f/3,5,-5,6
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Focus Numérique : C'est vrai que la compacité du NEX-3 est un véritable atout.

Mathis Cordier : Oui. J'ai même une autre anecdote. Pour la photo du pont de Brooklin, j'étais avec une autre personne équipée d'un Canon 7D. Elle avait vraiment beaucoup de matériel : sac à dos photo, trépied volumineux. Moi, je n'avais que mon NEX-3 et un petit trépied très léger. Je me suis évidemment installé plus rapidement qu'elle. Très intéressée, elle m'a observé prendre mes photos en poses longues, cela lui a donné à réfléchir sur son équipement je suppose. De mon côté, je n'avais finalement qu'un tout petit sac à dos.

Marque : SONY
Modèle : NEX-3
Vitesse : 1/50 s, ouverture : f/3.2
Sensibilité : 1600 ISO
Focale : 16 mm, décalage expo : 0.7 IL
Objectif : E 16 mm f/2,8
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Focus Numérique : Et le flash ?

Mathis Cordier : Franche rigolade. J'ai ouvert la boîte et je me suis demandé ce que pouvait être ce gadget et j'ai refermé la boîte. Pour moi ce n’est pas utilisable, la petite trappe en plastique est vraiment ridicule. Je pense que peu de gens vont l'utiliser. 

Focus Numérique : L'absence de stabilisation intégrée est-elle vraiment problématique ?

Mathis Cordier : Avec le 16 mm relativement lumineux et la possibilité de grimper en sensibilité sans trop de dégâts, finalement, l'absence de stabilisation n'est pas rédhibitoire. 

Marque : SONY
Modèle : NEX-3
Vitesse : 1/125 s, ouverture : f/3.2
Sensibilité : 1600 ISO
Focale : 16 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : E 16 mm f/2,8
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