Focus Numérique : Tu disposes d'un reflex Nikon D90 et tu viens de t'équiper d'un Panasonic GF1. As-tu relégué pour autant le reflex au placard ?

Mathis Cordier : Pas du tout, j'utilise les deux appareils selon les occasions et je fais désormais plus de photos. Le Panasonic GF1 est vraiment le boîtier de tous les jours que je peux avoir sur moi tout le temps. Pour les réunions de famille typiquement, je n'ai pas envie de sortir un gros boîtier, le GF1 me convient parfaitement. Je reste toutefois conscient que la qualité d'image est clairement en faveur du Nikon D90. Pour mes voyages, c'est plutôt le D90 qui trouve une place dans mon sac.

Marque : SONY
Modèle : NEX-3
Vitesse : 1/30 s, ouverture : f/5.0
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 18 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : E 18-55 mm f/3,5,-5,6


Focus Numérique : Tu viens de partir une semaine avec un Sony NEX-3 à New York. Quelles sont tes premières impressions ?

Mathis Cordier : J'ai été agréablement surpris par ce petit compact et notamment par la qualité des images. Le capteur APS-C du NEX-3 est vraiment de qualité. La gestion du bruit électronique est performante et la dynamique vraiment appréciable. Après, en regardant les images plus attentivement, je trouve que les optiques ne sont pas vraiment à la hauteur.

Marque : SONY
Modèle : NEX-3
Vitesse : 1/40 s, ouverture : f/2.8
Sensibilité : 3200 ISO
Focale : 16 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : E 16 mm f/2,8
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Marque : SONY
Modèle : NEX-3
Vitesse : 1/40 s, ouverture : f/5.0
Sensibilité : 12800 ISO
Focale : 16 mm, décalage expo : -0.7 IL
Objectif : E 16 mm f/2,8
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Focus Numérique : Qu'est ce que tu reproches aux optiques ?

Mathis Cordier : La distorsion n'est finalement pas trop un problème avec le 16 mm f/2,8, c'est plutôt le manque de piqué sur les bords des images. Pour un usage grand public, c'est largement suffisant. Pour quelqu'un d'un peu plus exigeant comme moi, le niveau de performance est un peu bas.

Marque : SONY
Modèle : NEX-3
Vitesse : 1/1600 s, ouverture : f/6.3
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 16 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : E 16 mm f/2,8
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Focus Numérique : Tu es parti avec le 16 mm f/2,8 et le transstandard 18-55 mm. Au final tu gardes lequel ?

Mathis Cordier : Les deux ! J'ai pas mal utilisé le grand-angle 24 mm (en équivalent 24x36) qui est très appréciable en ville, mais je n'ai pas pu me passer d'un petit zoom lors de mon séjour, notamment pour des raisons de discrétion.

Marque : SONY
Modèle : NEX-3
Vitesse : 1/320 s, ouverture : f/5.6
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 16 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : E 16 mm f/2,8
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Focus Numérique : Pour toi c'est un duo idéal ?

Mathis Cordier : Non pas vraiment, mais le choix est actuellement très limité pour la gamme des objectifs E. Pour mon usage, il me manque une optique plate (panecake) équivalente à 35 ou 40 mm très lumineuse. J'espère que le parc d'optiques va s'étoffer rapidement. Une fois de plus, pour le grand public, la gamme est sans doute suffisante dans un premier temps, même s'il manque un objectif macro; mais pour un photographe expert, la gamme est vraiment trop courte pour l'instant.

Marque : SONY
Modèle : NEX-3
Vitesse : 1/400 s, ouverture : f/2.8
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 16 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : E 16 mm f/2,8
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Focus Numérique : Globalement, la qualité des images te satisfait ?

Mathis Cordier : Pour cette catégorie d'appareil, la gestion du bruit électronique est vraiment étonnante. Les images JPeg sont toutefois un peu trop "traitées" à mon goût. Les couleurs sont vraiment saturées et parfois sur des zones de détails, le traitement électronique est un peu trop marqué et l'on a droit à ce fameux "effet moquette" sur les feuillages notamment. Je pense qu'il faut attendre la prise en compte du format Raw par les principaux logiciels de traitement d'images pour vraiment tirer le maximum de ce nouveau capteur.

Marque : SONY
Modèle : NEX-3
Vitesse : 1/500 s, ouverture : f/8.0
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 18 mm, décalage expo : 0.7 IL
Objectif : E 18-55 mm f/3,5,-5,6
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