Canon XF305 test review
Pour 8000 euros, une société de production ou un freelance peut désormais s'équiper d'une caméra haute définition en 4:2:2 avec prise HD-SDI. Il est rare de bénéficier d'un caméscope de cette qualité sur ce segment du marché professionnel. Chez les revendeurs, le XF305 est plutôt vendu aux environs de 7000 euros ttc. La boutique Video Plus le propose par exemple à 6900 euros ttc sur son site web (avec une fiche technique reprise conforme de notre news d'avril 2010 ;-).

Rappelons que la version XF300 est vendu moins cher (7000 euros), on devrait donc la trouver à 6000 euros sur le marché car elle n'intègre pas les prises HD-SDI, Genlock et TimeCode.

À ce prix, le Canon XF305 se positionne à mi-chemin entre le Sony PMW-EX1R (6600 euros ttc) et le Sony PMW-EX3 (8300 euros) qui sont très bons. Ils ont en commun le format d'enregistrement MXF en Mpeg-2, la qualité du viseur et un mode ralenti. Mais Canon a l'avantage de l'échantillonnage 4:2:2 et du support Compact Flash plus répandu que la SxS de Sony et surtout beaucoup moins cher. Enfin, le grand-angle du XF305 est plus "large" et le zoom plus puissant. Le Sony EX1R garde néanmoins une très bonne sensibilité et l'EX3 possède une optique interchangeable. Bref, le duel est serré. Alors que choisir ?

La décision dépend finalement de votre équipement. Si vous êtes habitué au montage en XDCAM EX autant renouveler votre parc avec le nouvel EX1R sorti début 2010. Si vous possédez déjà un Sony HVR-Z7 ou un Canon EOS 5 D Mark II qui utilisent une carte CF, vous avez tout intérêt à choisir un XF300/305. Pour ceux que le débat "caméscope vs reflex" passionne, sachez que la valeur ajoutée du caméscope sur le 5D Mark II est évidente. Filmer un reportage News avec un canon 5D Mark II relève de mission impossible pour des raisons d'autofocus et de qualité audio, même avec un follow-focus et une crosse d'épaule qui coûtent un bras. Le XF305, lui, est capable de tourner aussi bien en court-métrage (25p) qu'en reportage ou en documentaire. Enfin, les 3/4 des possesseurs de 5D Mark II convertissent leurs rushes pour le montage ce qui est une perte de temps significative.

Quoi qu'il en soit, l'achat d'un Canon XF305 ne décevra pas tant la qualité d'image et l'ergonomie sont soignées. Un modèle qui devrait durer quelques années.

Points forts

Points faibles

Echantillonnage 4:2:2

Sensibilité inférieure au Sony EX1R

Enregistrement FullHD en 50 Mbps

Quelques finitions en plastique moins robustes

Zoom 18x

 

Grand-angle 29 mm

 

Format Mpeg-2 sur Compact Flash

 

Mode ralenti/accéléré

 

Mode pré-enregistrement

 

Excellents écran et viseur

 

Prises HD-SDI et Genlock

 

3 bagues manuelles

 


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation