Si l'Olympus Pen E-P2 se manipule facilement, il est en outre largement personnalisable. Il faut toutefois passer par les menus et là, c'est une autre paire de manches.

Olympus E-P2 test review menus

En effet, l'interface graphique date un peu et vous retrouverez un agencement par onglets verticaux pour accéder aux différents réglages. La définition de l'image (320x240 pixels) ne laisse malheureusement peu de latitude créer des menus attrayants et compréhensibles. Il faudra donc se contenter d'icônes plus ou moins explicites et des abréviations pour les noms des fonctions qui rendent parfois les menus pour le moins sibyllin surtout lorsque des erreurs de traduction viennent compliquer le tout (nature morte pour still image ou vidéo + toujours pour video + still). Cela est d'autant plus ennuyeux que le problème était déjà présent sur le Pen E-P1 et que les différentes mises à jour des firmwares n'ont aucunement résolu ces défauts. En outre, les menus ne disposent pas d'aide intégrée pour détailler le rôle des différentes options, fonctionnalité que la plupart des concurrents fournissent.

Olympus Pen E-P2 test review menus

Olympus conserve l'accès direct sur l'écran à tous les réglages de la prise de vue (ISO, balance des blancs en passant par la stabilisation ou l'espace colorimétrique). Il n'est toutefois plus possible d'activer une version "édulcorée" de cette fonctionnalité qui peu réfréné le béotien par sa profusion. Vous pouvez également afficher ces options en colone sur le bord droit de l'écran, les réglages s'effectuant alors au bas de l'écran.

Olympus Pen E-P2 test review menus

En mode visée, vous pouvez afficher différentes informations avec classiquement les réglages de la prise de vue (vitesse, ouverture, iso, mesure...), un histogramme d'exposition, mais également plusieurs quadrillages pour l'aide à la composition et un niveau électronique sur 2 axes.

En mise au point manuelle, le Pen E-P2 active automatiquement une loupe (x7 ou x10) pour vérifier la netteté sur l'écran. Il est bien sûr possible de déplacer la zone de visée ou bon vous semble à l'aide du joypad.

Vous pouvez visualiser ci-dessous, une vidéo de présentation des menus de l'Olympus Pen E-P2. Cette vidéo est également disponible sur DailyMotion : http://www.dailymotion.com/video/xby463_olympus-pen-ep2-menus_tech

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation