L'Olympus Pen E-P2 est livré avec Olympus Master 2 qui permet de gérer facilement ses images avec une interface unifiée et facile à prendre en main. La version Windows d'Olympus Master 2 s'avère nettement plus rapide avec Windows que Mac OS X. Notez que l'installation du logiciel est fortement recommandée puisqu'il s'agit de l'unique moyen pour mettre à jour l'appareil.

Olympus E-P2 test review logiciel

Olympus Master 2 propose les options classiques de retouche : redimensionnement, recadrage, texte, contraste, courbe tonalité, gamme, monochrome, réduction des yeux rouges... Intéressant, le logiciel propose de visionner l'effet et de comparer par rapport à l'original.  Vous pouvez naturellement créer des emails, lancer des impressions ou partager vos images avec des slideshow.

Olympus E-P2 test review logiciel

Le logiciel propose naturellement un module pour le développement des fichiers bruts (.ORF). L'interface est plus austère, mais vous retrouvez tous les principaux paramètres pour traiter vos images (balance des blancs, contraste, accentuation, gestion du bruit électronique...). Le logiciel propose également quelques fonctionnalités concernant la vidéo, mais reste assez limité (couper/copier/coller). Pour le montage des clips, on s'orientera donc vers un logiciel plus puissant comme iMovie ou Windows Movie Maker 2.

Olympus Pen E-P2 test review logiciel

Pour aller plus loin avec les fichiers raw, il faudra débourser environ 100 euros pour acquérir une licence d'Olympus Studio 2. Une version de 30 jours est également disponible pour se faire une idée du logiciel.
Dans une interface grise de rigueur, Olympus Studio 2 offre naturellement beaucoup plus de possibilités et permet une édition plus fine des fichiers Raw avec la possibilité de corriger les poussières et les défauts classiques des optiques (déformation géométrique, aberrations chromatiques...). Le logiciel n'est pas très rapide et corriger des fichiers Raw demande une configuration également puissante pour un travail fluide.

Olympus E-P2 test review logiciel

Le système Micro 4/3 est-il encore un peu trop jeune ? Dans tous les cas, il n'est encore possible de piloter un Pen E-P2 (ni le E-P1 par ailleurs) à distance via un ordinateur grâce à Studio 2, le logiciel ne reconnaissant tout simplement pas l'appareil et le Pen ne disposant pas de l'option Control lors de la connexion USB.
Renseignements pris auprès d'Olympus France, la fonction n'est effectivement pas implantée pour l'instant sur la gamme Micro 4/3, mais cela pourrait être facilement modifié par une mise à jour du firmware.
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation