Présentation

Pour ceux qui découvrent le logiciel, Adobe After Effects permet d'appliquer des effets visuels à une vidéo (retouche colorimétrique, lumière, incrustation graphique) et de réaliser des animations avec des calques sous une vue 3D.

After Effects est très utilisé pour les génériques d'émissions, les effets spéciaux de clip ou pour les habillages de films d'entreprises.

Compte tenu de la complexité de l'interface et de la richesse des fonctions, il est assez difficile de s'autoformer sur After Effects. Le mieux est de s'aider d'un livre ou de suivre un stage de formation surtout si vous souhaitez l'utiliser dans votre travail pour faire des projets de qualité. Les habitués de Photoshop auront toutefois plus d'aisance, car l'ergonomie d'After Effects assez proche (masque, calques).

Prise en main

L'interface d'After Effects CS5 ne change guère par rapport à la précédente mouture. On dispose toujours des pistes en bas pour poser les calques et les clips, d'un écran de visualisation au centre et des outils à droite et à gauche comme dans Photoshop.

L'interface d'After Effects CS5 avec une vue 3D de la caméra

La première nouveauté de la CS5 est la prise en charge des architectures en 64 bits. Concrètement, After Effects peut prévisualiser de gros fichiers en haute définition sur une durée plus longue qu'auparavant en exploitant pleinement la mémoire vive de votre ordinateur (4 à 6 Go). Pour ce test, j'ai utilisé un PC Quad Core 2 sous Vista 64 Bits doté de 6 Go de mémoire vive ce qui est déjà très confortable. On peut effectivement lire des effets sur une durée plus longue avec plusieurs couches de calques en HD.

L'autre outil novateur est une fonction de propriétés d'images clés automatiques. Ce bouton en forme de chronomètre est situé juste à gauche de l'éditeur de graphique au-dessus des calques. Il devient rouge lorsqu'il est activé et vous permet de tracer automatiquement la trajectoire d'un calque en le bougeant simplement sur l'écran de visualisation. Il n'est donc plus nécessaire d'ouvrir les paramètres de "Position" du calque pour créer chaque image-clé. On gagne ainsi beaucoup de temps.



Roto pinceau
C'est le nouvel outil phare d'AE CS5. Le roto pinceau permet de faire une rotoscopie (suivi de mouvement) sur le sujet d'un clip à l'aide d'un pinceau pour l'insérer ensuite sur un autre fond (uni ou animé). Pour cela, il faut travailler directement sur le calque, sélectionner l'outil "Roto pinceau" en haut à gauche de l'écran (juste à droite de la gomme) et l'appliquer sur la zone que l'on souhaite conserver. Je m'avance peut-être, mais le Roto pinceau pourrait bien remplacer le Chroma Key sur fond vert dans certaines productions tant son efficacité est convaincante. Je pense notamment aux interviews sur lesquelles on peut désormais caler n'importe quel fond derrière la personne. À l'usage, cela fonctionne très bien. Parfois, un seul coup de pinceau suffit à rotoscoper le sujet entier. Bien sûr, l'outil a ses limites. Il ne fonctionne bien que si le sujet se détache du fond avec un fort contraste. Il sera donc difficile de faire un roto pinceau sur une mouette filmée devant un mur blanc.

Comme toujours, l'outil est paramétrable. On peut modifier le contour progressif et lisser les bords.

Pour ce premier test, j'ai utilisé le roto pinceau non pas sur une personne, mais sur un appareil photo filmé devant un mur blanc pour un clip promotionnel. Je précise que la captation s'est effectuée avec un Canon EOS 5D Mark II (qui filme désormais en 25p) dont le format est parfaitement géré dans After Effects sans qu'il soit nécessaire de transcoder les rushes. Voici un clip de démonstration.



Dans un second test, j'ai appliqué le roto pinceau à un personnage filmé durant une interview. Cette fois, l'outil a bien du mal à nuancer le haut de la tête avec le fond de l'image.



Bref, le roto pinceau a ses limites. Veillez donc bien à détacher votre sujet du fond au tournage.

Prix

After Effects est vendu au prix de 1434 € sur le site d'Adobe (Mac et Windows). Il est également proposé dans le coffret Creative Suite 5 à 2510,40 € avec Photoshop, Premiere et Flash Professionnel. Une version d'évaluation gratuite est disponible durant 30 jours.

Verdict

After Effects CS5 apporte des outils pour travailler plus rapidement et plus facilement, à condition de posséder un ordinateur 64 Bits doté d'une bonne réserve de mémoire vive. Le Roto pinceau est sans conteste l'outil le plus innovant et le plus utile. Pour le reste, After Effects reste le logiciel de référence pour les effets visuels et les animations 2D.

Points forts

Points faibles

Fonction Roto pinceau

Roto pinceau efficace sur un sujet contrasté du fond

Support des configurations 64 Bits

 

Images clés automatiques

 




PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation