Sony PMW-350 test review
Étant plutôt habitué au caméras de poing type Sony HVR-Z7 et EX1R en reportage, j'avoue que filmer avec le PMW-350 fut une expérience fort intéressante. La première impression est son poids : un châssis de près de 7 kilos avec batterie, optique et viseur ce qui est relativement léger comparé aux caméras d'épaule classiques qui avoisinent ou dépassent les 10 kilos. L'impression "pro" auprès du client ou du public (selon que vous êtes JRI ou caméraman en boite de prod) est donc assurée avec ce gabarit.

Secundo, le PMW-350 est une caméra plutôt confortable. L'épaulière en plastique souple réglable soulage le poids et la sangle de poignée sur l'optique assure une bonne prise en main. De même le viseur est ajustable avec un large oeilleton.

L'allumage s'effectue très simplement par l'interrupteur ON/OFF situé à l'avant du châssis. L'enregistrement démarre immédiatement sur la carte SxS sachant que le 350 possède deux logements. On peut ainsi insérer 2 cartes de 32 Go ce qui autorise 200 minutes de tournage continu en FullHD.

Qualité d'image

Ce n'est pas tant sur le piqué d'image que l'on gagne en qualité par rapport à un EX1R ou un EX3 mais surtout en sensibilité. Le capteur CMOS 2/3 de pouce offrant une surface photosensible plus importante à la lumière, les pertes sont nettement plus réduites sur l'image finale et cela se voit très nettement. On peut ainsi filmer un reportage en intérieur sans minette pourvu que la lumière soit correcte. Vous le constaterez par vous-même dans le reportage effectué au salon du voyage d'affaires inséré à la fin de cet article.

En grand-angle (à gauche) le champ correspond à un 31,5 mm. En Macro à droite, l'optique donne aussi de très bons résultats.
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L'autre valeur ajoutée est la gestion de la colorimétrie. D'une part, le PMW-350 dispose d'une balance des blancs automatique et d'une balance des noirs (se calibre en fermant l'iris) qui s'active via un interrupteur sous l'objectif. Le rendu est donc très équilibré. D'autre part, le travail d'étalonnage en post-production est facilité par l'échantillonnage de la luminance et de la chrominance en 4:2:2 puisque la résolution couleur est identique à la verticale comme à l'horizontale.

Le PMW-350 est également doté du mode Slow & Quick Motion qui enregistre au ralenti ou en accéléré selon la vitesse de trames sélectionnée dans le menu. Cette fonction existe déjà sur les caméscopes EX1R et EX3, Sony l'a donc reconduit sur la version d'épaule. En paramétrant l'enregistrement à 60 images/sec vous ralentissez ainsi l'image 2,5 fois. À l'inverse, en diminuant la cadence à 10 images/sec elle sera 2 fois plus rapide. Les seules contraintes du mode S&Q est de fonctionner uniquement en mode 1280x720 pixels pour le ralenti à 60 i/sec et le fait que la vidéo est enregistrée nativement. Autrement dit, il est impossible de récupérer un plan filmé au ralenti en mode "normal" (50i/sec). Le son est d'ailleurs coupé. Vous avez un exemple en vidéo dans le test du EX1R.

L'optique

L'objectif Fujinon fourni est à monture baïonnette 2/3 de pouce. Il dispose de 3 bagues graduées respectivement dédiées au focus, au diaphragme et au zoom. Ce dernier possède un cran de butée et un Servo si vous souhaitez zoomez à la main ou avec le bouton à vitesse progressive, mais ça glisse plutôt bien en manuel.

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La caméra renferme 4 niveaux de filtres à densité neutre (ND) activable depuis une molette. Le bon filtre est signalé dans le viseur selon l'exposition de la lumière(CLEAR, 1/4, 1/16/ 1/64).

La molette de sélection des filtres ND. Les boutons de réglage du viseur avec le Peaking (applique un contour coloré sur les sujets pour la mise au point).
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Parlons à présent du viseur. Certes il est imposant comme sur toutes les caméras d'épaule. Il s'ajuste latéralement pour se positionner pile devant l'oeil. En tournage, on l'utilise volontiers mais l'on passe souvent en mode "écran" pour visionner ses rushes ou filmer avec la caméra au niveau des hanches. Il suffit alors de relever la loupe du viseur pour visionner l'écran qui n'est en fait que le reflet d'un miroir intégré. Avec ses 8,8 cm de diagonale, l'écran offre un vrai confort de visionnage d'autant que la résolution grimpe à 921 000 pixels (un des meilleurs). L'écran peut également s'orienter sur le côté ou vers le caméraman (voyez la photo pour comprendre), il suffit de relever soit la loupe soit l'ensemble du viseur lui-même puisque deux ouvertures sont prévues.

Le miroir qui reflète l'image de l'écran face au caméraman. Et à droite l'écran est ouvert de côté.
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Ceci nous amène naturellement à évoquer le menu du Sony PMW-350 très complet et à l'affichage des "imagettes" de clips. Le PMW-350 ayant l'avantage d'être un caméscope XDCAM EX, il est possible d'afficher tous les clips enregistrés sur l'écran avec des vignettes. Chacune peut être lue, mais aussi découpée ou supprimée pour faire un premier dérushage durant le voyage retour d'un tournage histoire de gagner du temps. Chaque clip est ainsi indexé avec des informations sur sa durée, sa date et son format (720p/1080i).

L'accès au menu et la navigation dans ses paramètres passent par un interrupteur soigneusement caché sous une trappe et une molette. La lecture des clips, elle, s'effectue via des boutons très classiques de Play / Avance Rapide.

Un second écran LCD est intégré sur le flanc du 350 près du panneau de commandes. Rétro-éclairé, celui-ci est visible même dans le noir et permet de lire des informations comme le timecode, l'audiomètre du micro, et la durée de la batterie en temps réel.

Le panneau des réglages des canaux audio (à gauche). L'écran LCD avec Timecode et volumètre.
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Plus qu'une caméra, le PMW-350 est aussi une mixette audio. Le panneau de commandes sur le flanc permet de gérer les signaux audio parmi les 4 canaux d'entrée XLR, de régler l'intensité du micro ou d'un périphérique raccordé à l'une des prises XLR de la caméra (deux prises XLR à l'avant et deux à l'arrière). L'ensemble est protégé derrière un volet.

Les boutons de lecture des clips et la connectique à l'arrière.
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La connectique est complète :

- TC, Genlock, HD-SDI, SD-SDI, HDMI
- 4 entrées audio XLR
- BNC Composite, BNC Composante
- Sortie casque mini-jack
- Entrée et sortie BNC Timecode

Mais les bouchons de caoutchouc censés les protéger laissent un peu à désirer. Il est à craindre qu'ils se referment de plus en plus mal au fil des années.

Reportage filmé au salon du voyage d'affaires en mars 2010 avec le Sony PMW-350 en 1920x1080 pixels :

Si l'encodage sur vimeo "casse" un peu l'image FullHD, on peut se faire une idée de la sensibilité très bonne (2000 lux à F12)  du capteur 2/3 de pouce puisque le tournage s'est effectué sans lumière d'appoint.


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