Samyang 8 mm fisheye test review

Avec le 8 mm f/3,5 fisheye, Samyang propose pour 250 euros une optique aux performances étonnantes. Mais attention, il faut bien mesurer certaines contraintes avant un achat.

La finition "tout métal" est plaisante et à l'heure ou quasiment tous les constructeurs proposent pour des prix souvent bien supérieurs du tout plastique, il est plaisant d'avoir entre les mains un tel caillou.
Si la mise au point manuelle n'est vraiment pas une contrainte importante (malgré l'assistanat des autofocus sur tous les boîtiers numériques récents), l'absence de mesure d'exposition sur certains boîtiers est beaucoup plus problématique. Il faut donc jouer avec la bague de diaphragme "à l'ancienne" ou utiliser la visée directe pour juger de l'exposition de l'image avant de déclencher.Presque rédhibitoire pour la photo d'action.

Cette contrainte de mesure d'exposition n'est pas valable avec tous les boîtiers. Ainsi avec des reflex "entrée" de gamme jusqu'au D90, il faudra réaliser plusieurs essais à l'aveugle jusqu'à obtenir la bonne exposition. Pour les modèles plus haut de gamme une indication sur la correction d'exposition permet de choisir plus rapidement la vitesse d'obturation à utiliser. En monture Pentax, le Samyang dispose d'un mode A qui permet une mesure automatique (et à pleine ouverture) et donc une utilisation facilitée. Sur un Canon et sur certains Sony, il faudra utiliser l'appareil en mode Av ou M, réaliser la mise au point à pleine ouverture puis fermer le diaphragme avant de déclencher.

De plus, à cause d'un traitement optique un peu dépassé certains flares apparaissent parfois. Enfin, en ce qui concerne le piqué et à condition de ne pas réaliser, à mon sens, de tirages trop grands, il est très bon au centre sans être excellent.

Finalement, cette optique est avant tout amusante à utiliser. Elle offre des points de vue originaux et des approches photographiques différentes. Le principal est de se faire plaisir et on ne se lasse pas des effets "fisheye" et autres angles déformants. En somme un objectif sympa, à prix sympa.

Merci à Geek Trend pour le prêt de l'optique.

Points forts

Points faibles

Prix !

Aberrations chromatiques visibles à pleine ouverture

Belle construction

Manque de piqué à f/3,5

Qualité d'image satisfaisant à partir de f/5,6

Pas de mesure d'exposition sur certains boîtiers

Vignettage bien maîtrisé

Mise au point manuelle


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation