Suite à notre test du très costaud et très réussi Vanguard Kenline i-Pro 54, ils nous semblaient intéressant de nous pencher sur la nouvelle gamme UP-Rise rajeunit et notamment le modèle 48 idéal pour transporter à la fois du matériel photo, mais également un ordinateur, nouveau compagnon presque indispensable du photographe en déplacement. Originalité de la gamme, un soufflet permet d'augmenter le volume du sac (UP-Rise) pour gagner de l'espace de rangement à la demande.

  •  
  • Dimensions extérieures :

    30 x 35 x 55 cm
  • Poids :

    2,3 kg
  • Photo :

    prévu pour 1 boitier équipé avec grip et optique, 3-4 optiques et divers accessoires
  • Ordinateur :

    1 modèle jusqu'à 15 pouces
  • Coloris :

    noir
  • Site Internet :

  • Garantie :

    /
Vanguard UP-Rise 48 test review

Prise en main

Le Vanguard UP-Rise 48  est un sac à dos imposant et assez lourd (2,3 Kg). La finition est d'un très bon niveau, même si les matériaux utilisés semblent d'une qualité moindre que ceux de la gamme Kenline i-Pro. Les fermetures zippées sont solides, elles coulissent bien et sont plutôt souples à l'usage. La toile double polyester est étudiée pour résister à l'humidité (sans être totalement imperméable) et surtout les mousses rembourrées garantissent une protection efficace du matériel. Une housse pluie est rangée dans le dos du sac pour les plus grosses intempéries.

Vanguard UP-Rise 48 test review sac à dos photoVanguard UP-Rise 48 test review sac à dos photo Bonne prise en main, clips de sécurité et housse antipluie intégrée (comme sur l'ensemble de la gamme UP-Rise)...
Le photographe est paré pour l'action

Les sangles du UP-Rise 48 sont confortables et je n'ai pas été gêné durant de longues marches. D'ailleurs, une ceinture et une boucle ajustable à la poitrine permettent de répartir un peu le poids du sac sur l'ensemble du buste. Enfin, des clips de sécurité latéraux évitent une ouverture accidentelle. Il est possible de ranger la boucle de ceinture dans la doublure de mousse qui protège le dos.

Vanguard UP-Rise 48 test review sac à dos photoLes alvéoles au dos sont pensées pour laisser passer librement l'air et atténuer la transpiration. Elles offrent aussi une protection au dos et accroissent le confort. Les sangles sont suffisamment larges pour aller aussi dans ce sens.

Les dimensions extérieures du sac sont imposantes (350x300x515 mm) et son poids n'est pas négligeable: 2,3 Kg! Néanmoins, un point important et pratique: on peut transporter son trépied avec soi. En effet, une poche se déplie sur le côté et une sangle permet d'arrimer le trépied le long du sac à dos. Attention, comme d'habitude, un trépied un peu lourd sur le côté a tendance à déséquilibrer le sac et se révèlera pénible sur une longue distance.

Vanguard UP-Rise 48 test review sac à dos photo

Une petite poche et une sangle latérales permettent de fixer un trépied...astucieux et pratique.


L'intérieur, aux dimensions généreuses (300x130x250 mm), se divise en deux parties. La première, celle du haut, permet d'emmener un casse-croute ou un gilet supplémentaire et peut être réservée aux effets personnels, mais pas seulement. En ce moment, je promène un peu partout un GH1 et cela m'a permis aussi de caser un micro externe. iI est aussi possible de ranger de nombreux petits accessoires dans les filets, mais ceux si sont trop grands et les élastiques trop souples : les petits objets comme les cartes mémoires, clefs ou batteries se baladent trop facilement. J'aurais aimé qu'il soit possible de moduler plus facilement l'espace de ce compartiment.

Vanguard UP-Rise 48 test review sac à dos photo

Vanguard UP-Rise 48 test review sac à dos photoLes cloisons sont épaisses et les espaces de rangement vastes...j'aurais souhaité un meilleur maintien au niveau des filets du compartiment supérieur.

En revanche, question modularité, le photographe est bien servi au niveau du compartiment inférieur. En effet, les espaces de rangement sont vastes et il est possible d'emmener un reflex semi-pro grippé, un 70-200, un flash, et trois autres objectifs. Pas mal. De plus, un scratch supplémentaire permet de maintenir fermement le 70-200 monté au bout de l'appareil. L'intérieur est flashy (orange !) pour permettre de bien repérer les objets (même petits) et les cloisons sont épaisses, rembourrées, et maintiennent correctement l'ensemble.

Vanguard UP-Rise 48 test review sac à dos photoL'Up Rise offre une grande modularité de rangement.

Pour sortir son appareil, deux solutions sont possibles: Soit par l'ouverture traditionnelle, mais il est dans ce cas préférable de poser le sac. Soit en tournant le sac, grâce à l'accès de côté. Le maniement est aisé et les fermetures sécurisées par un clip de sureté.

Vanguard UP-Rise 48 test review sac à dos photoVanguard UP-Rise 48 test review sac à dos photoVanguard UP-Rise 48 test review sac à dos photoVanguard UP-Rise 48 test review sac à dos photoVanguard UP-Rise 48 test review sac à dos photoIl est facile d'utiliser l'ouverture rapide, mais le poids du sac et sa largeur font qu'il n'est pas si évident de le faire passer de côté.

Enfin, l'Up-Rise 48 est assez large pour emmener un ordinateur portable jusqu'à 15,4" , ce qui est bien appréciable.

Vanguard UP-Rise 48 test review sac à dos photo

De plus, on dispose d'une poche supplémentaire à l'avant du sac, un peu comme un soufflet, ce qui permet encore d'ajouter quelques affaires (un pull par exemple). Un accès rapide à une carte ou des papiers. Originalité de la gamme UP-Rise, une fermeture zippée permet de "gonfler" le volume intérieur du sac. En cas de nécessité, cela peut s'avérer intéressant, mais globalement, je n'ai pas eu besoin d'utiliser cette fonctionnalité.

Vanguard UP-Rise 48 test review sac à dos photo

L'UP-Rise 48 est pensé pour le voyage et deux autres détails nous le soulignent. En effet, une protection sous le sac permet de poser celui-ci sans craindre la terre ou les petites flaques d'eau. De plus, une étiquette de voyage est fixée à la poignée de transport afin de noter ses coordonnées si vous prenez l'avion.

Vanguard UP-Rise 48 test review sac à dos photoVanguard UP-Rise 48 test review sac à dos photoQuelques détails donnent à ce sac une touche à la fois haut de gamme et tranquillisent l'esprit si on veut partir loin.

Notre avis

Pour conclure, l'UP-Rise 48 est un sac à dos haut de gamme dont la modularité est exemplaire. Ce sac regorge  de bonnes idées (soufflet extensible, ouverture rapide sur le côté, sangle pour le trépied...), mais tout n'est pas fonctionnel. Ainsi, le modèle 48 est un sac imposant et il est difficile de la manipuler pour accéder à la poche latérale (ouverture rapide), cette fonctionnalité est sans doute plus facile à utiliser sur des modèles plus compacts. En revanche, pour le photographe avide de randonnée, plus proche de la nature ou encore ayant besoin d'emporter avec lui de nombreux accessoires et matériels, ce sera un choix idéal.

Points forts

Points faibles

Robuste

Poids relativement important comme son encombrement

Possibilité de fixer un pied

Accès rapide sur le côté parfois difficile d'utilisation

Beaucoup de rangements

 

Deux compartiments pour le matériel photo et les effets personnels

 

Finition de bonne qualité (bretelles confortables, sangle ventrale et de poitrine)

 

Housse pluie livrée

 


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation