L'une des caractéristiques intéressantes de l'Olympus E-PL1 reste sans doute le mode vidéo. Le boîtier propose un enregistrement de fichier AVI (compression Motion JPeg) pour des vidéos en HDTV (1280x720 pixels à 30 i/s).

Dommage qu'Olympus n'est pas opté pour un codec plus récent comme le H.264, car si le Motion-JPeg est plus simple à utiliser pour le montage, il est moins performant (les clips sont plus volumineux) et la compatibilité des fichiers AVI / Motion-JPeg est pour le moins capricieuse notamment avec les lecteurs multimédias de salon ou les téléviseurs. On pourra également regretter que les fichiers ne puissent dépasser 2 Go (soit 7 minutes d'enregistrement vidéo en 720p).

Contrairement aux Pen E-P1 et E-P2, le E-PL1 ne dispose que d'un micro interne mono qui enregistre en PCM  16 bits à 44,1 kHz. Malheureusement, le boîtier ne dispose ni d'entrée mini-Jack pour un micro, ni de sortie casque pour avoir un retour son. Pour brancher un micro externe et avoir de la stéréo, il faudra acquérir un adaptateur spécifique qui vient se brancher sur le connecteur propriétaire au niveau de la griffe flash.

olympus pen e-p2 EMA-1Olympus Pen E-P2 micro stéréo
Le nouvel accessoire (EMA-1) permet également de relier un micro stéréo (ici un ME-51S) ici sur un Pen E-P2.

Le E-PL1 dispose de plusieurs modes d'enregistrement vidéo : P, A et un mode manuel qui permet de gérer à la fois la vitesse d'obturation, l'ouverture et la sensibilité ISO. Vous pouvez même utiliser les filtres artistiques (Pop Art, sténopé, diorama...) au prix d'un traitement vidéo assez lourd et donc d'une cadence d'enregistrement ralenti à 15 i/s. La stabilisation par déplacement du capteur n'est pas disponible en mode vidéo. 

Il est possible de prendre un cliché pendant l'enregistrement d'une vidéo, mais celle-ci coupe le filmage et génère donc deux fichiers vidéo. 

Qualité d'image

Nous nous sommes aventurés à filmer une mire de précision dans notre studio afin de comparer les différents boîtiers en mode vidéo 1280x720 pixels.

Les résultats sont pour le moins surprenants...
Avec la mire, le Canon 550D peine à restituer correctement les plus fins détails et les images présentent un moiré important et un aliasing très marqué. Le 550D montre clairement les limites de l'utilisation d'un capteur 18 Mpix pour sortir des fichiers en 1280x720 pixels. Un exemple

Canon 550D video 1280x720 pixelsOlympus E-PL1 mode vidéo 1280x720 pixels

On note également du moiré sur le E-PL1 (les informations sont brouillées sur les zones 6 et 8), mais globalement l'aliasing est moins prononcé et l'image plus agréable à observer. On remarque également que le boîtier Olympus a une petite tendance à sous-exposer. 

Pas de miracle sur la gestion du bruit électronique, le E-PL1 gère correctement le fourmillement à 200 ISO, mais celui-ci est déjà visible et sur un téléviseur HDTV 1080, il sera sage de ne pas dépasser 800 ISO. Ci-dessous, vous pouvez télécharger un fichier vidéo (170 Mo) pleine définition qui vous permettra d'apprécier la qualité des images aux différentes sensibilités : 200-1600 ISO.

Olympus E-Pl1 vidéo qualité image sensibilité

Autofocus

Autre point important en vidéo : le suivi autofocus d'un sujet en mouvement. L'Olymopus E-PL1 permet de reprendre le point en mode AF-S en appuyant à mi-course sur le déclencheur. En mode AF-C (mise au point continue), le système pompe régulièrement et de manière assez bruyante pour réajuster le point sur un sujet en mouvement. Le système est à peine assez réactif pour suivre une personne en marche comme le montre l'exemple ci-dessous (fichier WMV de 4 Mo).

Olympus E-PL1 video autofocus

Rolling Shutter

Certains capteurs CMOS et notamment ceux des appareils photo, ne sont pas techniquement adaptés à la prise de vue vidéo, car ils ne disposent pas d'un obturateur global. La majorité des capteurs utilisent un système appelé rolling shutter. Dans ce cas, l'acquisition de la vidéo ne se fait pas de manière globale (CCD), mais par balayage. Sur des sujets en mouvement, il est possible d'avoir des distorsions importantes. L'Olympus E-PL1 est moins sensible à ce phénomène que le Samsung NX10.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation