En regardant l'année de parution 2001, on se dit que l'ouvrage que l'on vient d'acheter a quelques années de retard. Alors, indiscutablement, il y a certains manques et notamment tout ce qui concerne la pratique numérique de l'appareil photo.

 


 

Cependant, si l'ouvrage fait l'impasse sur tout l'aspect technique moderne dont nous disposons aujourd'hui (prés de dix ans plus tard, je rappelle) il reste néanmoins une bonne source d'information sur la pratique du reportage photographique de mariage. En effet, on trouvera un sommaire détaillé qui promet de nous distiller de nombreux conseils. Des aspects techniques de bases (profondeur de champs, mesure de lumière ou fill-in) nous en arriverons à l'album photo en passant par la rencontre avec les futurs mariés, la prise de vue des préparatifs, la cérémonie, le diner, les détails, les images volées et les portraits du couple. Aucun aspect de l'emploi du temps des mariés n'est oublié et de nombreux conseils de mises en scène sont mis en avant; C'est à dire vrai la force première du livre: illustrés par de beaux clichés, les conseils écrits un peu plus tôt. Chaque photo est une nouvelle idée de mise en scène, de cadrage ou de jeu avec la lumière.

Certes les images ont un côté un peu vieillot, plus à cause des décors ou des costumes qui ont pris un petit coup de vieux, mais c'est finalement un plaisir de regarder des images prises sur film ! Et ce n'est pas le ton de l'auteur qui nous contredira. Au contraire, celui-ci est entrainant, intéressant voir amusant; de plus, on trouvera ça et là de petits encarts de rappel qui résument ou agrémentent l'argumentation.

Notre avis :
Malgré une mise en page un peu datée et des manques sur l'aspect photographie numérique (mais c'est logique, on ne peut rien reprocher à l'auteur !) ce livre se révèle intéressant, utile et très agréable à lire. De plus, j'ai apprécié toutes les petites astuces distillées le long des pages.
La seule question qui subsiste à mes yeux désormais est la suivante: qui se lancent dans la rédaction d'un ouvrage un petit peu plus actuel ?


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation